titi1981 Posté(e) 22 avril 2005 Posté(e) 22 avril 2005 Bonjour, Juste une petite question concernant les images séquentielles . Il s'agit bien de travailler une compétence de structuration du temps (retrouver l'ordre chronologique) ? Mais cela rentre aussi dans une compétence de Langage, non Ma question est un peu débile mais le doute subsiste Merci
IsaG Posté(e) 22 avril 2005 Posté(e) 22 avril 2005 Oui, tout à fait Le langage est indispensable avant qu'ils remettent les images dans l'ordre.
dada Posté(e) 22 avril 2005 Posté(e) 22 avril 2005 Oui tu peux même en faire l'un de tes objectifs, le premier remettre les images dans l'ordre, le second sous forme de dictée à l'adulte, inventer une histoire ( il faut juste choisir le support approprié)
Trompette Posté(e) 24 avril 2005 Posté(e) 24 avril 2005 n'est-ce pas aussi de la discrimination visuelle?dans la mesure où il faut bien" lire" les images pour leur donner la bonne place?
calinours Posté(e) 24 avril 2005 Posté(e) 24 avril 2005 n'est-ce pas aussi de la discrimination visuelle?dans la mesure où il faut bien" lire" les images pour leur donner la bonne place? <{POST_SNAPBACK}> C'est tout le problème des séquentiels d'images... Avant de restituer l'ordre chronologique, les enfants doivent être capables d'observer l'image et de la décrire en référant au(x) personnage(s) et au(x) lieu(x) ou aux objets, c'est avant tout une activité langagière (nommer, décrire, interpréter) et une "critique" de l'image (je me sers volontiers d'une image intruse pour les interpeler). Et pour cela, je crois qu'il faut bien choisir les images en question...Dans les compétences à acquérir en fin de cycle on rélève : Identifier les personnages d'une histoire, les caractériser physiquement et moralement... Raconter un conte en s'appuyant sur la succession des illustrations... Reformuler dans ses propres mots la trame narrative d'une histoire adaptée à son âge... Je crois que c'est bien la qualité de l'image (dessin, composition) qui va les aider à repérer la situation temporelle et spatiale et favoriser la compréhension plus difficile de ce qui réfère au temps du récit...
chrisv3 Posté(e) 24 avril 2005 Posté(e) 24 avril 2005 Je suis d'accord avec Calinours .De plus,trouver de bonnes images séquentielles sur des albums est difficile car souvent elles n'ont pas forcément un lien logique ou chronologique claire et la mise en ordre de certaines images relèvent plus de la capacité qu'à l'enfant à se rappeler les évènements de l'histoire: ça devient rapidement un exo de mémoire. ( ex Roule galette, la chenille qui fait des trous...) Par contre certains albums s'y prêtent bien comme par exemple "le loup est revenu" de G. de Pennard car à chaque illustration, il y a un élèment supplémentaire visible. D'ailleurs pour l'étude de cet album, j'ai pris le parti de faire remettre, aux enfants par groupe, les images dans l'ordre sans leur avoir lu l'histoire : c'est un exercice très intéressant qui amènent des propositions , des discussions entre les enfants pour justifier ces choix et inventer un fin possible à l'histoire ( car les 3 images finales posent problème et laissent entrevoir plusieurs histoires possibles). Donc en fonction des images choisies, les compétences travaillées peuvent varier d'où la difficulté .....
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant