Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Juste une petite question concernant les images séquentielles :blush: . Il s'agit bien de travailler une compétence de structuration du temps (retrouver l'ordre chronologique) ? Mais cela rentre aussi dans une compétence de Langage, non :huh:

Ma question est un peu débile mais le doute subsiste ;)

Merci

Posté(e)

Oui, tout à fait :)

Le langage est indispensable avant qu'ils remettent les images dans l'ordre.

Posté(e)

Oui tu peux même en faire l'un de tes objectifs, le premier remettre les images dans l'ordre, le second sous forme de dictée à l'adulte, inventer une histoire ( il faut juste choisir le support approprié)

Posté(e)

n'est-ce pas aussi de la discrimination visuelle?dans la mesure où il faut bien" lire" les images pour leur donner la bonne place?

Posté(e)
n'est-ce pas aussi de la discrimination visuelle?dans la mesure où il faut bien" lire" les images pour leur donner la bonne place?

C'est tout le problème des séquentiels d'images... Avant de restituer l'ordre chronologique, les enfants doivent être capables d'observer l'image et de la décrire en référant au(x) personnage(s) et au(x) lieu(x) ou aux objets, c'est avant tout une activité langagière (nommer, décrire, interpréter) et une "critique" de l'image (je me sers volontiers d'une image intruse pour les interpeler). Et pour cela, je crois qu'il faut bien choisir les images en question...Dans les compétences à acquérir en fin de cycle on rélève : Identifier les personnages d'une histoire, les caractériser physiquement et moralement... Raconter un conte en s'appuyant sur la succession des illustrations... Reformuler dans ses propres mots la trame narrative d'une histoire adaptée à son âge...

Je crois que c'est bien la qualité de l'image (dessin, composition) qui va les aider à repérer la situation temporelle et spatiale et favoriser la compréhension plus difficile de ce qui réfère au temps du récit... :)

Posté(e)

Je suis d'accord avec Calinours .De plus,trouver de bonnes images séquentielles sur des albums est difficile car souvent elles n'ont pas forcément un lien logique ou chronologique claire et la mise en ordre de certaines images relèvent plus de la capacité qu'à l'enfant à se rappeler les évènements de l'histoire: ça devient rapidement un exo de mémoire. ( ex Roule galette, la chenille qui fait des trous...)

Par contre certains albums s'y prêtent bien comme par exemple "le loup est revenu" de G. de Pennard car à chaque illustration, il y a un élèment supplémentaire visible. D'ailleurs pour l'étude de cet album, j'ai pris le parti de faire remettre, aux enfants par groupe, les images dans l'ordre sans leur avoir lu l'histoire : c'est un exercice très intéressant qui amènent des propositions , des discussions entre les enfants pour justifier ces choix et inventer un fin possible à l'histoire ( car les 3 images finales posent problème et laissent entrevoir plusieurs histoires possibles).

Donc en fonction des images choisies, les compétences travaillées peuvent varier d'où la difficulté .....

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...