Aller au contenu

Grammaire textuelle // cohérence


licou

Messages recommandés

Bonjour,

Je sais que les thèmes de la cohérence et de la grammaire de texte ont été abordés ici à multiples reprises...

Mais je n'arrive pas à faire la différence entre les deux. J'ai l'impression qu'il faut analyser les mêmes choses, que l'on nous demande d'analyser la cohérence d'un écrit, ou la grammaire de texte...(connecteurs, substituts, plans(emplois des temps), progression thématique)

Il me semble que la grammaire textuelle englobe la cohérence, mais quoi d'autre ?

Si quelqu'un pouvait m'éclairer... ce serait super gentil ! :(

Licou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je sais que les thèmes de la cohérence et de la grammaire de texte ont été abordés ici à multiples reprises...

Mais je n'arrive pas à faire la différence entre les deux. J'ai l'impression qu'il faut analyser les mêmes choses, que l'on nous demande d'analyser la cohérence d'un écrit, ou la grammaire de texte...(connecteurs, substituts, plans(emplois des temps), progression thématique)

Il me semble que la grammaire textuelle englobe la cohérence, mais quoi d'autre ?

Si quelqu'un pouvait m'éclairer... ce serait super gentil ! :(

Licou

Salut,

Alors je vais essayer de te répondre :

Quand on te dit de'analyser la cohérence, il s'agit non seulement de la cohérence textuelle ( donc la grammainre de texte : articulation des phrases entre elles, etc...) mais aussi de la cohérence d'un point de vue sémantique, c'est à dire sur le sens du texte produit (par rapport à l'introduction des personnages par exemple), cela revient à se demander si le texte est cohérent, s'il ne manque pas d'éléments à la comprehension.

Bon j'espère que tu comprendras mon "charabia" :P

Bonnes révisions!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En cours, nous avons vu que lorsqu'on nous demande d'analyser la cohérence interne ou l'organisation textuelle d'une production, il faut étudier la grammaire de texte :

-cohérence textuelle : respect du genre & type de texte

-cohésion : connecteurs, progression thématique, anaphores, énonciation et emploi des temps.

Voilà, j'espère que ça peut t'aider (moi aussi j'avais du mal à faire la différence, avec ça c'est mieux :) )

:clover:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je sais que les thèmes de la cohérence et de la grammaire de texte ont été abordés ici à multiples reprises...

Mais je n'arrive pas à faire la différence entre les deux. J'ai l'impression qu'il faut analyser les mêmes choses, que l'on nous demande d'analyser la cohérence d'un écrit, ou la grammaire de texte...(connecteurs, substituts, plans(emplois des temps), progression thématique)

Il me semble que la grammaire textuelle englobe la cohérence, mais quoi d'autre ?

Si quelqu'un pouvait m'éclairer... ce serait super gentil ! :(

Licou

La grammaire textuelle aborde également la ponctuation, les reprises anaphoriques, la richesse du lexique, l'étude des propositions (subordonnées relatives, complétives), etc...

Le choix du type de texte (narratif - récit ou discours - argumentatif, etc...) en fonction de la consigne, ainsi qu'une bonne "utilisation" du texte de référence (s'il s'agit d'une suite, d'un résumé,...) fait également partie de ce qu'on appelle la Cohérence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc en fait : la cohérence textuelle = grammaire de texte

cohérence = cohérence textuelle + autres cohérences

??

oulala, je m'embrouille complètement...

faut que je réfléchisse :D

Merci en tout cas pour ta réponse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, si on te demande la grammaire de texte, c'estc e que je t'ai dit dans le premier message, si on te demande uniquement la cohérence, il faut voir la cohérence formelle, énonciative, sémantique, ainsi que le lexique et le respect du texte amorce, comme le dit Nefer.

Je sais pas si je suis claire... :huh: :P

M'n vais manger, ça ira mieux après... :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes vos réponses, c'est super sympa ! :)

Je sais que je deviens chiante...mais j'ai encore une question :

Si j'ai un sujet sur la cohérence, il faut bien que je traite la cohésion aussi ?

C'est compliqué tout ça... :huh:

bon, en tout cas merci de m'avoir éclairée !

Licou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quoi ?

si on nous demande d'analyser la cohérence ,il faut qu'on parle de la cohésion aussi?

là je pige pas tout :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...