Béa... Posté(e) 22 avril 2005 Posté(e) 22 avril 2005 Dans le cadre du dispositif de lutte contre l'illétrisme dans lequel est impliquée ma classe, la CP insiste sur l'importance de bien mémoriser le nom des lettres dès la GS pour entrer efficacement dans la lecture. J'y travaille assidument depuis le début de l'année, mais une partie de ma classe résiste à cet apprentissage. Il reste 10 semaines de classe. Quels conseils pourriez-vous me donner pour essayer d'être plus efficace avec ces enfants ? Je précise que nous épellons régulièrement des mots, faisons des lotos des lettres. Merci à ceux qui accepteront de partager leur expérience. Béa
Pipioli Posté(e) 22 avril 2005 Posté(e) 22 avril 2005 Avec mes Gs, nous avons lu au début de l'année un album "le monstre du tableau" éditions Milan. Elle raconte l'histoire d'une classe dans le tableau de laquelle se cache un monstre qu"il faut nourrir chaque jour en lui "donnant manger" les lettres de l'alphabet. Nous avons fabriqué notre monstre de l'alphabet et chaque jour, nous lui donnons à manger. D'abord tous ensemble (en montrant chaque lettre) puis un par un, dans l'ordre , le désordre... Les enfants marchent à fond et franchement, à Noël presque tous connaissaient l'alpabet majuscule d'imprimerie. Un jour le monstre nous a écrit qu'il en avait assez des majuscules, nous lui donnons maintenant des minuscules... Un alphabet est affiché aussi, avec les 3 types d'écriture, nous regardons, les ressemblances, les lettres"pièges" pbdq... Quand les enfants sont en autononie (après leur travail par exemple), ils peuvent aussi nourrir le dragon, c'est leur grand plaisir...
Béa... Posté(e) 22 avril 2005 Auteur Posté(e) 22 avril 2005 Très intéressante cette idée !!! Merci Pipioli
Béa... Posté(e) 22 avril 2005 Auteur Posté(e) 22 avril 2005 Pipioli, ça y est ; j'ai commandé "Le monstre du tableau" et j'en ai fabriqué un (ce sera la surprise de la rentrée des vacances) avec un jeu de lettres dans chaque système graphique. Le monstre est plat (pour pouvoir le cacher derrière le tableau, et j'ai fendu sa bouche et fixé un réceptacle derrière pour y introduire les lettres qui le nourriront. Je sais qu'il aurait été plus intéressant de le fabriquer avec les enfants, mais j'ai déjà largement travaillé sur le thème des monstres en première période et je veux entreprendre l'activité de "nourrissage" dès la semaine prochaine. Merci encore pour cette idée formidable, qui, j'en suis sûre, aidera d'autres collègues de GS !!! Béa
dada Posté(e) 22 avril 2005 Posté(e) 22 avril 2005 oui je trouve cette idée simpas, je la note pour l'année prochaine, ça sera simpas en début d'année , je voulais faire un abécédaire donc hop dans ma besace
Pipioli Posté(e) 22 avril 2005 Posté(e) 22 avril 2005 je suis bien contente Béa... que ça puisse t'aider.
poitou Posté(e) 22 avril 2005 Posté(e) 22 avril 2005 Je peux piquer l'idée aussi ? De toute façon,que je puisse ou pas, je le fais !
Trompette Posté(e) 22 avril 2005 Posté(e) 22 avril 2005 super idée ce monstre! as-tu utilisé un cd de Nathan l'alphabet(mes ps connaissent presque la chanson par coeur), c'est très rythmé et ça leur plait beaucoup. décorations des lettres, personnalisation des lettres :monsieur A ou madame B, écrire une petite aventure de qq lignes pour chaque, voter pour la meilleure histoire?
calinours Posté(e) 22 avril 2005 Posté(e) 22 avril 2005 Je ne connaissais pas l'album et ton idée est très originale, merci Pipioli !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant