Aller au contenu

Grille d'analyse oral...


karenette

Messages recommandés

:cry:

J'aimerai savoir quelle grille d'analyse vous utiliseriez si un sujet d'analyse d'oral et donc de l'étayage tombait...

Je suis à la ramasse dans ce genre d'exercice

Le cned propose une grille...et Bruner une autre...elles ne se recoupent pas vraiment...en totalité :

cned :

I regulation et etayage de la progression commune :

- finalisation de la tache : - formulation de pb

- mobilisation et recapitulation des acquis

- maintien de l'orientation

- scansion et balisage de l'échange

- fonction de développement : - fonction initiative

- appel au developpement

-focalisation de l'action conjointe

II Etayage de la prise de parole et de l'écoute :

-...

Bruner :

Fonction de maintien et de guidage de l'attention

Fonction de finalisation

Fonction de prise en charge des elements de la tâche hors de portée de l'enfant

Fonction de contrôle de la frustration

Fonction de démonstration

Fonction de feed back

Est ce que vous avez sous la main une grille plus fonctionnelle ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:cry: je sais pas où tu vas, là!!!

moi, je me prends pas autant la tête.. j'ai justement regardé ça hier au soir dans mes fiches...

moi, je traite une situation d'oral en fonction :

- déjà une intro

-puis la situation (type, description, réseaux de communication, objectifs à atteindre, fonction de l'oral)

- puis l'organisation de la classe, avec ses avantages et limites

- puis le rôle de l'enseignant, sa démarche, l'étayage dans la prise de parole et d'écoute

- puis les élèves : égalité devant l'oral? nombre de participations? compétences dévelopées?...

après si on me demande de ne traiter que l'étayage du maître, alors là, je vais scinder comme le cned (étayage de prise de parole et puis étayage dans la progression)..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est Bruner qui est à l'origine de cette notion, je crois. Donc les autres classifications en découlent et s'en sont inspirées, donc reformulent la même chose. Le Hatier redit la même chose avec d'autres termes par exemple, aussi indigestes.

Le tout est d'avoir compris et de te faire ta propre grille avec tes propres mots qui reprennent ces idées.

Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais tu cherches une grille d'analyse de quoi exactement? De l'intervention de l'enseignant (d'où Bruner et l'étayage), de la situation d'oral ou des interventions des élèves?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a dans la partie fiches pour le concours, une fiche très bien sur l'étayage qui te montre les différnentes fonctions de l'étayage. A partir du moment où, comme le dit Schubert, tu as compris ce qu'était l'étayage, tu peux te faire une grille adpatée à chaque fois car les moyens d'étayage sont très diversifiés quand même; même s'il y a des constantes (reformulations, questions ouvertes...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est Bruner qui est à l'origine de cette notion, je crois. Donc les autres classifications en découlent et s'en sont inspirées, donc reformulent la même chose. Le Hatier redit la même chose avec d'autres termes par exemple, aussi indigestes.

Le tout est d'avoir compris et de te faire ta propre grille avec tes propres mots qui reprennent ces idées.

Bon courage!

En fait je recherche une grille pour analyse un débat , échange entre élèves avec participation de maître

débat en littérature, de conceptualisation en grammaire, ou échanges en maternelle...

Je suis en difficulté pour arriver à "analyser" les fonctions les interventions de chacun...même avec le recours de la grille du cned ou de Bruner sous les yeux ... un brin obscure pour moi...je tombe toujours à côté...ou j'arrive mal à dépasser le stade de "presentation" pour passer à celui de l'analyse...

mais je vais aller voir du côté des fiches (je n'ai pas réussi à accéder tout à l'heure)

Merci toujours pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...