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FRANCAIS, théorie - REVISIONS


DA-

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L'ORAL

LANGAGE

Aptitude à communiquer au moyen de signes correspondant à un sens.

Le langage est singulier et général alors que les langues sont plurielles (elles sont communes à des groupes : produit social).

La parole est la réalisation individuelle de la langue.

~> Signes linguistiques : contenu sémantique (le signifié) et élément sensible et matériel du langage (le signifiant)

~> Plusieurs langages : gradation dans l'apprentissage

- Le langage d'action

- Le langage d'évocation

- L'approche métalinguistique

LA COMMUNICATION

Cf. Ronan Jackobson

Emetteur : fonction expressive

Destinataire : fonction conative

Référent : fonction référentielle

Message : fonction poétique

Code : fonction métalinguistique

Canal : fonction phatique

~> On appelle "embrayeurs" ou "déictiques" des termes qui sont des repères personnels, temporels ou spatiaux en rapport avec la situation d'énonciation

~> Les modalisateurs : éléments d'un discours qui montrent la présence et le jugement de celui qui parle ou écrit

LA NORME

Le concepte du "Bon Usage" (Cf. Vaugelas)

=> Variations linguistiques : variétés géographique - dialectes - / sociales - milieux socio-culturels - / individuelles et diachroniques

=> Registres de langue

Différence entre la "norme d'usage" (langue telle qu'on la parle) et la "norme prescriptive" (langue telle qu'on devrait la parler)

- Rôle positif régulateur et hiérarchisant

- Rôle négatif bloquant (abus de formalisme)

ACQUISITION DU LANGAGE

- Courant béhavioriste : Skinner

- Courant maturationniste : Noam Chomsky

- Opposition entre Piaget qui parle de langage égocentrique et de Vygotsky qui fait allusion au monologue extérieur

ROLE DE L'ENSEIGNANT

Etayage :

- Frédéric François

- Jerôme Bruner : différentes fonctions de l'interaction de tutelle

Fonction de maintien et de guidage de l'attention

Fonction de finalisation

Fonction de prise en charge

Fonction de contrôle de frustration

Fonction de feed back

Fonction de modèle

- Lev Vygotsky & la Zone Proximale de Développement

~> Plusieurs formes d'étayages :

- Etayage communicationnel (nature de la situation scolaire, organisation matérielle, dimension du groupe)

- Etayage discursif (questionnement, citation)

- Etayage linguistique (reformulation)

EVALUATION

- Niveau locutoire

- Niveau linguistique

- Niveau discursif

- Niveau interactionnel

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Coucou, j'ai une petite question au sujet de l'APE: lorsque l'on parle de language, on fait référence au lexique, vocabulaire ou alors est-ce d'autres notions qu'il faut aborder ???

Merci d'avance et vraiment merci pour tous les résumés que tu mets en ligne.

Je passe le CRPE en candidat libre et elles me sont d'une trés trés grande utilité !!!

Bisous :wub:

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LA LECTURE

LES METHODES

a) Méthode donnant la priorité à l'apprentissage du code

Importance de la combinatoire : rapport qu'on établit entre code oral et code écrit, relation grapho-phonétiques (relations entre graphèmes et phonèmes)

- Méthode synthètique ou syllabique : De la lettre à la phrase

A partir des lettres : la méthode Bosher, Daniel et Valérie, Ratus et ses amis

A partir des sons : la méthode le Sablier, Au fil des mots

- Méthode globale ou analytique : De la phrase au mot à la lettre

Ovide Decroly

Célestin Freinet et la méthode naturelle

- Méthode mixte

Bigoudi et ses amis

Gafi le fantôme de Bentolila

b) Méthode donnant la priorité au sens : Foucambert et Charmeux

c) Méthode interactive : Chauveau

LIRE, EST A LA FOIS POUVOIR DECODER ET COMPRENDRE UN TEXTE ECRIT

LES DIFFERENTS MODELES DE COMPREHENSION

- Modèle ascendant : méthodes centrées sur la connaissance de la combinatoire

- Modèle descendant : méthodes centrées sur le développement de la compréhension

- Modèle interactif : interaction constante entre les stratégies ascendantes et descendantes

UN APPRENTISSAGE PAR ETAPES

Cf. Frith

- Stade logographique

- Stade alphabétique

- Stade orthographique

COMMENT LIT-ON ?

Deux manières d'accéder au lexique :

- Accès direct : il y a reconnaissance idéo-visuelle parce qu'il y perception simultanée de la forme graphique et du sens

- Accès indirect : il y a identification du mot à partir d'une analyse de ses composants graphiques : on parle de "déchiffrage"

PROCEDURES DE COMPREHENSION

CF. Jocelyne Giasson

Micro-processus : comprendre l'information contenue dans une phrase

Processus d'intégration : effectuer des liens entre les phrases

Macro-processus : effectuer des liens entre les grands blocs d'un texte (cohérence textuelle et compréhension globale)

Processus d'élaboration : dépasser le texte et effectuer des inférences

Processus métacognitifs : gérer sa compréhension

~> 3 types de compréhension

- compréhension littérale

- compréhension intégrale

- compréhension fine

ATTENTION : illétrisme ( ceux qui ont été alphabétisés mais qui ont perdu contact avec l'écrit et l'usage de celui-ci) & analphabétisme (ceux qui n'ont pas connu d'action d'alphabétisation)

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L'APPRENTISSAGE DE L'ECRIT

RELATION ENTRE LECTURE ET ECRITURE

3 conceptions :

- Conception dualiste : la lecture est une activité distincte de l'écriture

- Conception unitaire : lorsqu'il lit, l'enfant est récepteur / lorsqu'il écrit, l'enfant est émetteur : ces deux opérations doivent être menées conjointement

- Conception hiérarchique : différents degrés de complexité cognitive

~> Aujourd'hui, selon les IO, il convient de solliciter l'enfant à lire-écrire et produire des textes dès le cycle 1 : la DICTEE A L'ADULTE (l'enseignant en position de secrétaire)

~> Produire des textes est une tâche difficile (très longtemps différée au cycle 3)

ECRIRE

- Acte de graphier, geste graphique

- Acte de copie

- Production d'écrits en tant que conception et mise en texte d'un écrit adapté à la situation de la communication dans laquelle il s'inscrit

~> L'acte d'écrire

- Compréhension de la situation de communication

- Recherche, élaboration et organisation des idées

- Mise en forme du texte

- Ecriture du texte

- Relecture et réécriture éventuelle du texte

~> Cf. HAYES et FLOWERS

a) Planification : conception, organisation, recadrage

b) Mise en texte

c) Révision

~> PROJET D'ECRITURE

Elaboration du projet

Recherches préalables

Premier jet et mise en texte

Premières évaluations par confrontation entre les textes produits et les textes repères

Elaboration finalisée d'outils évolutifs

Relecture critique

Renforcement, remédiation et activités décrochées

Réécritures

Réévaluation

Finition et Edition

=> Importance de la démarche écriture / lecture / écriture

UN APPRENTISSAGE PAR ETAPES

Cf. Emilia Ferreiro

Niveau pré-syllabique

Niveau syllabique

Niveau syllabico-alphabétique

Niveau alphabétique

NATURE DES ECRITS PRODUITS

- Ecrits fonctionnels inscrits dans une communication utilitaire > enjeu social

- Ecrits fictionnels ou littéraires (imaginaire et jeu avec la langue) > enjeu d'apprentissage

La programmation doit veiller à varier les types d'écrit et les types de texte

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LE TRI DE TEXTES

Regrouper les textes en fonction de différents critères : un texte esst un assemblage de phrases qui obéit à des principes internes de structuration

DIFFERENTS CRITERES DE CLASSIFICATION

- A partir des caractéristiques formelles : types d'écrits sociaux (les supports)

- A partir du thème, classement thématique (le contenu)

- A partir des fonctions dominante : les actes de langage (intention des textes)

- A partir de la structure linguistique formelle : les types de textes (mode d'organisation et de progression)

=> Dans le cadre scolaire, une typologie tend à s'imposer : typologie de JM Adam qui définit 6 types de textes !

LE TEXTE NARRATIF

- Opposition entre discours et récit

a) le discours : écrits oraux ou écrits référés à la situation de communiatcion et caractérisés par l'utilisation de la 1ère et de la 2ème personne à l'imparfait et au passé composé (usage de "déictiques" ou "embrayeurs" et de modalités expressives)

b) le récit : il correspond à une forme de narration impersonnelle (degré zéro de l'énonctiation) caractérisée par l'utilisation de la 3ème personne à l'imparfait et au passé simple

- Temps de la narration et temps de la fiction

** Coïncidence entre le temps de narration et celui évoqué dans la fiction : la scène

La pause : narration suspendue

Le sommaire : un résumé de l'histoire, le temps est condensé

L'ellipse : une longue période est évoquée en quelques mots

** Ordre dans lequel les événements sont racontés :

Synchronie

Prolepse ou rétrospection

Analepse ou anticipation

** Fréquence des événements racontés

- Enonciation et points de vue

** Attention à la différenciation entre : auteur, narrateur et personnage

** 3 types de focalisation :

Focalisation omnisciente

Focalisation interne

Focalisation externes

-Organisation des récits

** Schéma quinaire de Paul Larivaille

Situation Initiale

Elément perturbateur

Enchaînement d'actions provoquées par le déséquilibre

Sanction ou Résolution

Situation finale

** Le modèle actantiel de Greimas

Destinateur

Destinataire

Objet

Sujet

Adjuvants

Opposants

=> DIDACTIQUE : le CONTE à l'école

- Dire et lire des contes : répertoire (Perrault, Grimm, Calvino, Andersen)

- Comparer les contes portant sur le même sujet

- Ecrire des contes : à partir de contes existants, de personnages, de matériel pédagogique ...

LE TEXTE DESCRIPTIF

- 3 types de focalisations

- 3 types de progressions thématiques (thème constant, thème linéaire, thème éclaté)

- fonction d'information, fonction de mise en place du cadre de l'histoire

=> DIDACTIQUE : le PORTRAIT à l'école

- Donner du sens : situations pédagogiques où il faut se présenter (correspondances scolaires - carte d'identité - Curriculum vitae - lettres de motivation - annonce matrimoniale - portrait robot), des jeux (portraits chinois)

LE TEXTE EXPLICATIF

Le texte explicatif se propose de dire pourquoi tel phénomène se déroule de telle façon (manière scientifique)

Structure standard : présentation d'une situation faisant problème dans l'ordre du savoir, phase de questionnement, phase résolutive, phase conclusive

Enonciation impersonnelle !

LE TEXTE INJONCTIF OU PRESCRIPTIF

** Niveau textuel : structure apparente, deux blocs bien distincts (liste du matériel et marche à suivre)

** Niveau des relations entre phrases : usage du temps (présent, impératif ou infinitif), usage de la personne (tu, nous), présence de connecteurs temporels, absence de marques énonciatives

** Niveau de la phrase : phrases indépendantes dont les sujets ne sont pas toujours exprimés

=> DIDACTIQUE : on distingue différents niveaux de difficultés selon le nombre de participants : un seul participant (recette de cuisine au cycle 2) / plusieurs participants (règle de jeux collectifs au cycle 3)

LE TEXTE ARGUMENTATIF

** Argumentation rhétorique : on défend un point de vue, on veut convaincre un auditoire

~> Plusieurs raisonnements : raisonnement déductif, inductif, par l'absurde, par analogie ou concessif

** Argumentation heuristique : recherche d'une vérité, travail sur les interactions sociales

~> Débat à l'oral

LE TEXTE POETIQUE

Plus qu'un exercice d'imitation de la diction du maître ou de recherche de la bonne diction, il s'agit pas de mettre le ton (lequel ?) mais au contraire de favoriser les interprétations différentes du même poème

=> DIDACTIQUE : le POEME à l'école

- Ecrire "à la manière de"

- Créer ses propres règles : Cf. l'Oulipo

- Jeux du hasard : le "cadavre exquis" hérité du surréalisme

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:) Merci encore pour tes fiches.

C'est vraiment sympa de ta part.

Je passe aussi le concours à bordeaux, 2ème tentative...

J'espère que cette année sera la bonne.:huh:

Bon courage et M.... pour mercredi

Saly

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ACTIVITES METALINGUISTIQUES

Les activités réflexives (orthographe, grammaire, vocabulaire, conjugaison ...) ne sont pas traitées pour elles-mêmes, elles s'articulent avec les activités de lecture et d'écriture et s'intégrent aux apprentissages proposés

Citation M.E.N, 1992

Elles sont légitimées comme un des moyens de mieux parler, de mieux écrire et d'accéder ainsi progressivement à la maîtrise de la langue (améliorer les compétences en compréhension et en production de textes).

La maîtrise de la langue implique le développement de deux types de compétences différentes mais complémentaires :

- les compétences langagières qui s'exercent dans le cadre de situations de communication : oral, lecture et productions d'écrits (langue comme moyen de communication)

- les compétences d'analyse du fonctionnement de la langue : compétences métalinguistiques (langue comme objet d'étude)

=> On parle d'ACTIVITES DECROCHEES par rapport au projet de lecture et d'écriture

- Mise en évidence d'un problème d'apprentissage

- Elaboration d'un corpus et premières observations

- Formulation explicite de constats et d'hypothèses, élaboration de règles provisoires de fonctionnement

- Confrontation des observations réalisées avec le savoir des ouvrages de référence en vue d'une institutionnalisation de la règle

- Appropriation des règles par la pratique d'exercices nombreux et variés

- Réinvestissement

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merci bien mad'moisell !

bon courage pour les derniers jours avant les écrits!

Magp

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LA GRAMMAIRE

LES DEMARCHES

a) La démarche traditionnelle normative déductive

On énonce une règle précédée ou suivie d'une ou deux phrases qui l'illustrent.

On assortit cette règle de quelques remarques précisant les exceptions ou les cas particuliers.

Application

b) Construction par l'élève d'un savoir grammatical : démarche inductive

Observation et manipulations réflexives

Institutionnalisation de la règle

Appropriation, Réinvestissement (structuration)

DES GRAMMAIRES

a) Grammaire traditionnelle & démarche synthétique (mentalisme)

Grammaire explicative !

- Analyse grammaticale qui s'applique sur la phrase simple :

** Nature (les parties du discours : nom, adjectif, verbe, adverbe, pronom, article, conjonction, préposition, inyterjection) + modalités (genre, nombr, personne, temps, mode, voix, aspect)

** Fonction (sujet, cod, coi, cos, attribut du sujet, complément circonstantiel ...)

- Analyse logique qui s'applique à la phrase dite complexe (les propositions)

b) Grammaire structurale & démarche analytique

Analyse en constituants immédiats (A.C.I)

Manipulations syntaxiques : commutation, substitution, remplacement, encadrement, pronominalisation, transformation passive, permutation

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L'ORTHOGRAPHE

CONSTRUIRE UNE LECON D'ORTHOGRAPHE

- Phase de repérage (attirer la curiosité)

- Phase d'observation (animer l'observation, apporter des supports)

- Phase d'élaboration de la règle

- Phase d'entraînement (exercices d'application)

- Phase de transfert

- Phase de mémorisation, d'intégration définitive

=> Démarche inductive par opposition à la démarche déductive applicationniste (le Bled)

PRIVILEGIER LA DEMARCHE DE RESOLUTION DE PROBLEMES

LE PLURISYSTEME ORTHOGRAPHIQUE de Nina Catach

Erreurs à domniante extragraphique

Calligraphie

Reconnaissance des mots

Phonèmes (omission, adjonction, confusion)

Erreurs à dominante phonématique

Altération ou non de la valeur phonique

Omission, adjonction, confusion, inversion de phonèmes

Erreurs à dominante morphogrammique

~> Morphogrammes grammaticaux : accords dans le groupe nominal, accords sujet/verbe

~> Morphogrammes lexicaux

Erreurs à dominante logogrammique

Homophones grammaticaux et lexicaux

Erreurs à dominante idéogrammique

Majuscules

Ponctuation textuelle, inter-phrastique, phrastique

Apostrophes

Traits d'union

Lettres étymologiques

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LE VOCABULAIRE

MORPHOLOGIE LEXICALE

- Dérivation : ajout d'affixes dérivationnels (préfixes et suffixes)

Indiquer la base, le radical et préciser sa catégorie

Identifier le ou les affixes dont il faut identifier la forme et le sens

Indiquer la catégorie du résultat

Fournir une indication sur le sens

- Composition

- Abréviation ou troncation

- Siglaison

QUELQUES DEFINITIONS A CONNAITRE

Homonymes

Synonymes

Antonymes

Hyperonymes & Hyponymes

(Importance pour la reprise anaphorique, substitutions dans la cohésion textuelle)

Polysémie

Denotation

Conotation

Paronymes

Neologismes

Pléonasmes

Figures rhétoriques : comparaison, métaphore, métonymie, périphrase, antithèse ...

ATTENTION : prêter attention aux registres de langue

VOCABULAIRE : ensemble de mots utilisés par un locuteur dans des énoncés écrits ou oraux

LEXIQUE : ensemble de mots connus ou reconnus par un locuteur mais pas nécessairement utilisés par lui

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Dolphin, merci bien mais quelles sont tes sources??merci.

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