Aller au contenu

FRANCAIS, théorie - REVISIONS


DA-

Messages recommandés

  • Réponses 36
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • DA-

    11

  • magp

    4

  • JOE

    2

  • kiki38

    2

Membres les plus actifs

moi je trouve tes fiches très bien car elles contiennent l'essentiel et on peut ensuite approfondir selon les points qui nous posent le plus de problème

merci beaucoup et bonne chance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

=> DIDACTIQUE : le POEME à l'école

- Ecrire "à la manière de"

- Créer ses propres règles : Cf. l'Oulipo

- Jeux du hasard : le "cadavre exquis" hérité du surréalisme

le cadavre exquis, c'est bien le jeu poétique où une personne écrit un vers et la suivante continue et ainsi de suite?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le cadavre exquis, c'est bien le jeu poétique où une personne écrit un vers et la suivante continue et  ainsi de suite?

j'ai trouvé ma réponse dans le doc de leeloo sur la poésie, je me permets de la citer:

"* Le cadavre exquis

Texte qui s’écrit morceaux par morceaux sur une feuille de papier pliée en accordéon par différentes personnes qui ne connaissent pas les différents éléments. Les textes ainsi créés sont souvent poétiques et drôles On décide dès le départ de la structure de la phrase :

N + V (nom et verbe)

N + V + N (nom, verbe et nom)

N + V + Prép. + N

N + Adj. + V + N

Ou n’importe quelle autre structure de phrase suivant le degré de connaissances grammaticales des élèves.

Lorsque la feuille a fait le tour des élèves (ou groupe d’élèves), on la déplie.

Une variante de ce jeu est le jeu des « conditions ». Le premier élève énonce une condition « Si j’étais/je vais/j’aimais… » et le second écrit une phrase au conditionnel, sans connaître bien entendu la condition de départ.

Le terme de « cadavre exquis » vient de la phrase « Le cadavre exquis boira le vin nouveau » obtenue lors d’un jeu entre poètes célèbres mais il est probable que ce jeu existait depuis déjà fort longtemps."

voilà!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un grand merci,

tu auras vraiment participé activement à la vie de EDP...

:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, grâce à toi, je viens de revoir les notions essentielles pour l'épreuve de français sans regarder mes propres fiches (ça me change !). En ce qui concerne les maths, je viendrai faire mon petit tour demain ...

Je suis allée aujourd'hui sur le site de http://perso.wanadoo.fr/pernoux/, j'imagine que tu dois le connaître ... Il est très bien fait ! Bon courage ! Tu le mérites ce concours !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et bien enocre une fois BRAVO et surtout MERCI et comme dident les autres: tu mérite de l'avoir ce concours.... bisous et M----!!!.................. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un grand merci à Dolphin!

Je viens de relire les deux théme maths et français!

J'avais la flèeme d'ouvrir fiches et bouquins!

Du coup, j'ai relu les résumés de Dolphin!

Franchement c'est extra!

Quel travail, si avec ça tu l'as pas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

GRAMMAIRE DE TEXTE

Les règles de cohérence textuelle

Pour qu’un texte soit cohérent :

- Il ne doit pas contenir de contradictions entre les ≠tes infos (règle de non contradiction)

- Il doit apporter des infos nouvelles tout au long du texte (règle de progression de l’info)

- Il doit comporter dans son développement des éléments qui se répètent mais à certaines conditions (règle de répétition)

- Il doit permettre d’établir un lien entre les différentts éléments de l’info (règle de relation).

Les reprises dans le texte : emploi de la substitution

Mot (souvent le pronom) ou un groupe de mots qui permet de reprendre une information déjà donnée dans le texte

Les divers modes de progression

La progression thématique est la manière dont on passe d’une information à l’autre à l’intérieur d’un texte.

Il s’agit à la fois de progresser, donc d’apporter du nouveau, et de respecter les règles de cohérence

- Progression à thème constant

- Progression à thème linéaire

- Progression à thème éclaté

Utilisation des connecteurs

Il existe 2 sortes de connecteurs :

♦ les connecteurs spatio-temporels :

Temporels = succession chronologique (d’abord, ensuite).

Spatiaux = structurent le + svt les descriptions (plus loin, à droite, à gauche).

♦ les connecteurs logiques = panneaux indicateurs qui guident le lecteur et l’oriente vers certaines conclusions. Articulation de 2 propositions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si au concours on a une question du type : analysez la cohérence d'un texte. Il faudra alors analyser : connecteurs, progression thématique et le système anaphorique.

Mais si la question est : analyser la cohésion du texte. Alors là je ne sais pas s'il faudra faire la même chose qu'avec la cohérence.

Vous en pensez quoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...