Aller au contenu

Inductive, déductive, trasmissive.....


Cécile pyrénees

Messages recommandés

Démarche déductive: On part d'un énoncé d'ordre général puis on fait des exercices d'application. La définition de la notion est donnée dès le départ. Les élèves ne passent pas par une phase de recherche. Les exercices ont ici surtout une fonction d'évaluation.

Démarche inductive: On part du particulier, d'exemples. Les élèves en déduisent un principe général. Ils passent donc par une phase de recherche. La règle est construite par les élèves. La définition de la notion est l'aboutissement d'un travail de recherche mené par les élèves. Ensuite, les élèves reviennent à des exercices pour s'entraîner et continuer l'apprentissage.

Moi je ne parle pas de démarche transmissive mais de conception transmissive de l'apprentissage. Dans ce cas-là, le maître dispense les savoirs, l'élève est passif. C'est un cours magistral.

En fait, pour distinguer "déductive" de "transmissive", je pense que la démarche déductive appartient à une conception transmissive de l'apprentissage.

Quelqu'un peut confirmer ma dernière affirmation?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi, j'ai beaucoup rencontré dans mes lectures la notion de démarche transmissive, même si eje suis d'accord avec toi Emee...

ce terme de démarche renvoie à la manière d’assurer une progression. Les concepteurs de manuels estiment l’articulation des activités dans une perspective progressive. c'est pour cela qu'il y a autant de démarches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut!

en faites, il y a rarement des activités qui reposent totalement sur une démarche en particulier, la plupart du temps il y en a plusieurs avec une tendance plus ou moins dominante.

la demarche transmissive dans mes lointains souvenirs d'iufm se rapproche pas mal du cours magistral.

mais bon, si on demande quelle est la démarche, faut analyser la part de l élève et de l'enseignant, l'evolution des exercices, coherent selon objectifs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te rassure, moi non plus je saisis pas..

Pour moi c'est pareil...

Je ne retiens que deux grandes démarches : inductive et déductive , et à mon avis ça suffit ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...