Emee Posté(e) 22 avril 2005 Posté(e) 22 avril 2005 Démarche déductive: On part d'un énoncé d'ordre général puis on fait des exercices d'application. La définition de la notion est donnée dès le départ. Les élèves ne passent pas par une phase de recherche. Les exercices ont ici surtout une fonction d'évaluation. Démarche inductive: On part du particulier, d'exemples. Les élèves en déduisent un principe général. Ils passent donc par une phase de recherche. La règle est construite par les élèves. La définition de la notion est l'aboutissement d'un travail de recherche mené par les élèves. Ensuite, les élèves reviennent à des exercices pour s'entraîner et continuer l'apprentissage. Moi je ne parle pas de démarche transmissive mais de conception transmissive de l'apprentissage. Dans ce cas-là, le maître dispense les savoirs, l'élève est passif. C'est un cours magistral. En fait, pour distinguer "déductive" de "transmissive", je pense que la démarche déductive appartient à une conception transmissive de l'apprentissage. Quelqu'un peut confirmer ma dernière affirmation?
JOE Posté(e) 22 avril 2005 Posté(e) 22 avril 2005 moi, j'ai beaucoup rencontré dans mes lectures la notion de démarche transmissive, même si eje suis d'accord avec toi Emee... ce terme de démarche renvoie à la manière d’assurer une progression. Les concepteurs de manuels estiment l’articulation des activités dans une perspective progressive. c'est pour cela qu'il y a autant de démarches.
Emee Posté(e) 22 avril 2005 Posté(e) 22 avril 2005 Dans ce cas, je n'arrive pas distinguer démarche transmissive et démarche déductive...
jojo Posté(e) 22 avril 2005 Posté(e) 22 avril 2005 salut! en faites, il y a rarement des activités qui reposent totalement sur une démarche en particulier, la plupart du temps il y en a plusieurs avec une tendance plus ou moins dominante. la demarche transmissive dans mes lointains souvenirs d'iufm se rapproche pas mal du cours magistral. mais bon, si on demande quelle est la démarche, faut analyser la part de l élève et de l'enseignant, l'evolution des exercices, coherent selon objectifs.
Anwamanë Posté(e) 22 avril 2005 Posté(e) 22 avril 2005 Je te rassure, moi non plus je saisis pas.. Pour moi c'est pareil... Je ne retiens que deux grandes démarches : inductive et déductive , et à mon avis ça suffit
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