Aller au contenu

Phonétique/phonologie


hotstuff

Messages recommandés

Salut tout le monde,

Voilà j'ai un petit souci sur ce qui concerne la phonétique : je m'emmêle les pinceaux.

J'ai bien compris que la phonologie est de l'ordre de l'oral, de l'étude des sons mais je ne saisis pas la différence entre sons/phonèmes et lettre/graphème???*

Alors si quelqu'un a une explication concise et claire, je suis preneuse ;)

Merci d'avance!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

différence graphème/lettre :

Un graphème est la plus petite unité visuelle distinctive : une unité écrite, pourvue de valeur ; une valeur qui peut être phonologique ou autre ; le graphème est donc une unité polyvalente.

Le graphème ne correspond pas forcément à une lettre. Il peut s'agir d'abord d'une ou de plusieurs lettres, correspondant à un son : o / au / eau ; an, on, un, in / ein / ain... (ceci concerne donc toutes les lettres qui se prononcent, même si elles peuvent avoir des réalisations différentes ; ex : en dans enfler, ou dans examen).

source

phonème : Un phonème est la plus petite unité de son, en phonétique, ou en phonologie. Le français standard comporte, en phonologie, 36 phonèmes : 16 voyelles (12 orales, 4 nasales), 17 consonnes, et 3 semi-consonnes. Rappelons que l'alphabet ne compte que 26 lettres.

même source.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Distinction phonème et son:

Prenons comme exemple la manière de prononcer le "r". On peut le rouler ou pas. Dans le cadre de la phonétique, ces deux manières de prononcer "r" correspondent à deux sons différents. Ils ne s'articulent pas de la même manière. Par contre, en phonologie, le "r" roulé et le "r" non roulé correspondent au même phonème [r].

A chaque phonème correspond un ou plusieurs graphèmes. Chaque graphème peut être constitué d'une ou plusieurs lettres.

Par exemple, au phonème [r] correspond le graphème "r" (une seule lettre).

Au phonème [ch] correspond le graphème "ch" (deux lettres)

Au phonème [o] correspondent plusieurs graphèmes: "o" (3 lettres), "au" (2 lettres), "eau" (3 lettres)...

J'espère que ces exemples t'aideront à mieux cerner ces notions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas encore clair pour moi, c'est trop abstrait... Je crois que je n'y comprendrai jamais rien!!!

Merci en tout cas pour vos réponses :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...