Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Salut tout le monde,

Voilà j'ai un petit souci sur ce qui concerne la phonétique : je m'emmêle les pinceaux.

J'ai bien compris que la phonologie est de l'ordre de l'oral, de l'étude des sons mais je ne saisis pas la différence entre sons/phonèmes et lettre/graphème???*

Alors si quelqu'un a une explication concise et claire, je suis preneuse ;)

Merci d'avance!!!

Posté(e)

différence graphème/lettre :

Un graphème est la plus petite unité visuelle distinctive : une unité écrite, pourvue de valeur ; une valeur qui peut être phonologique ou autre ; le graphème est donc une unité polyvalente.

Le graphème ne correspond pas forcément à une lettre. Il peut s'agir d'abord d'une ou de plusieurs lettres, correspondant à un son : o / au / eau ; an, on, un, in / ein / ain... (ceci concerne donc toutes les lettres qui se prononcent, même si elles peuvent avoir des réalisations différentes ; ex : en dans enfler, ou dans examen).

source

phonème : Un phonème est la plus petite unité de son, en phonétique, ou en phonologie. Le français standard comporte, en phonologie, 36 phonèmes : 16 voyelles (12 orales, 4 nasales), 17 consonnes, et 3 semi-consonnes. Rappelons que l'alphabet ne compte que 26 lettres.

même source.

Posté(e)

Distinction phonème et son:

Prenons comme exemple la manière de prononcer le "r". On peut le rouler ou pas. Dans le cadre de la phonétique, ces deux manières de prononcer "r" correspondent à deux sons différents. Ils ne s'articulent pas de la même manière. Par contre, en phonologie, le "r" roulé et le "r" non roulé correspondent au même phonème [r].

A chaque phonème correspond un ou plusieurs graphèmes. Chaque graphème peut être constitué d'une ou plusieurs lettres.

Par exemple, au phonème [r] correspond le graphème "r" (une seule lettre).

Au phonème [ch] correspond le graphème "ch" (deux lettres)

Au phonème [o] correspondent plusieurs graphèmes: "o" (3 lettres), "au" (2 lettres), "eau" (3 lettres)...

J'espère que ces exemples t'aideront à mieux cerner ces notions.

Posté(e)

C'est pas encore clair pour moi, c'est trop abstrait... Je crois que je n'y comprendrai jamais rien!!!

Merci en tout cas pour vos réponses :D