Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Alors, je vais essayer d'être claire et concise mais ça va pas être simple ! ;)

Je fais partie d'une association qui forme un peu partout en France des chiens d'assistance pour personnes handicapées en fauteuil, HANDICHIEN, anciennement ANECAH. Voilà quelques adresses pour que vous vous fassiez une idée plus précise du concept si cela ne vous rappelle rien :

http://perso.wanadoo.fr/anecah.alsace/Cadre.htm

http://anecah.free.fr/

J'ai déjà été famille d'accueil avec succès, ayant formé 2 chiots pendant un an et demi chacun, qui ont tout deux été remis à des personnes en fauteuil, et qui leur apportent beaucoup de joie et d'aide au quotidien... :wub:

Voici que j'ai envie de récidiver à la rentrée de septembre... :blush: Et accessoirement de tenter d'apporter à nouveau un peu de bonheur à un enfant ou un adulte en ayant encore plus besoin que la majorité d'entre-nous...

Les années précédentes, j'avais un boulot qui me permettait de combiner la formation du chien et ma vie professionnelle sans problèmes... J'étais en effet surveillante et avais fait des démarches pour pouvoir emmener avec moi l'animal du moment... Après de nombreux refus de la part des proviseurs d'établissements, je trouvai une directrice qui accepta le projet... :)

Ce fut très enrichissant pour le chien d'être baigné dès son plus jeune âge dans le milieu scolaire, de voir quotidiennement beaucoup d'enfants, d'être confronté à un bruit intense lors des récrés, mais aussi d'être obligé de rester calme sous le bureau lors des études...etc

Aussi, je me demande comment je pourrais combiner cette expérience avec mon année d'IUFM à venir ainsi que lors de ma T1 l'année suivante...

Je sais, pour en avoir entendu parler, que certains instits en France, familles d'accueil eux aussi, ont déjà réalisé le projet au sein de leur classe, veillant à intégrer le mieux possible le chien dans l'école, et faire participer les enfants à l'éducation de ce dernier, puis les inviter à sa remise officielle lors d'une cérémonie permettant de rencontrer la personne à qui il a été attribué...

Mais... malheureusement, je ne connais pas ces instits, et donc je ne peux pas savoir par quelles formalités ils ont dû passer pour arriver jusque là...

Quant à l'IUFM dans lequel je vais faire ma PE2 en septembre, à qui dois-je m'adresser pour savoir si je peux aller travailler en compagnie de mon chien en formation ???

Si jamais vous avez une peite idée... Je suis toute ouïe ! :)

  • Réponses 35
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Kanga

    17

  • Anne-So

    5

  • minykat

    2

  • kramock

    2

Membres les plus actifs

Images publiées

Posté(e)

Apparemment le monde du handicap n'intéresse pas beaucoup par ici... J'aurais pourtant cru avoir posté au bon endroit... :cry:

Posté(e)

Moi je trouve ça très intéressant, j'ai rencontré des formateurs de l'Anecah une fois pour une animation, c'était super :wub:

Mais je ne peux pas t'aider :(

J'espère que ton projet aboutira :wub:

Posté(e)

Kanga, ce n'est pas que le monde du handicap n'intéresse personne, loin s'en faut (cf ma signature), mais, si j'ai lu ton message avec attention, je n'ai pas su y apporter de réponse.

Pour avoir longtemps travaillé dans le domaine du handicap moteur, d'abord comme ergothérapeute, puis comme enseignante spécialisée, je connaissais ce dont tu parles. Je trouve qu'il est formidable de proposer à une personne handicapée un "auxiliaire canin" et je m'incline devant tous ceux qui acceptent d'élever un futur compagnon de personne handicapée. Chapeau bas donc. Il y a quelques mois, dans le cadre d'un festival de photographie local, une exposition était justement consacrée aux chiens compagnons de handicapés en fauteuil roulant. Les jeunes qui avaient un compagnon à quatre pattes faisaient vraiment plaisir à voir, tant ils étaient rayonnants.

Tout ça me rappelle aussi une initiative du centre de Kerpape me semble-t-il qui proposait des petits singes (j'ai oublié la race) comme assistants de personnes handicapées sur le plan moteur. J'ignore si cette initiative a été poursuivie ou non.

Voilà ! Même si je ne fais pas beaucoup avancer le schmilblick, j'espère que tu te sentiras moins seule sur ce post, qui, j'en suis sûre, a retenu l'attention de nombreux forumiens (nous sommes un certain nombre passionnés par le milieu du handicap ici) sans qu'ils aient de réponse à apporter à un questionnement très précis...

Béa (tombée dans le milieu du handicap quand elle était toute petite !)

Posté(e)
Apparemment le monde du handicap n'intéresse pas beaucoup par ici... J'aurais pourtant cru avoir posté au bon endroit...  :cry:

Laisse le temps aux personnes concernées de te répondre, si encore ils ont une réponse :)

Posté(e)

Bonjour Kanga,

Je connais bien un instit qui a élevé un chien pour les handicapés, il l'a amené en classe, il a certainement fait ça dans les règles de l'art concernant les autorisations.

Le chien était parfait, super expérience pour tout le monde mais le toutou a été recalé car il devenait dingo au moindre reflet de lumière sur le sol ou sur un mur. L'instit a été déçu que malgré une formation à toute épreuve, ce chien n'ai pu rejoindre ceux auquels il était destiné. Il a gardé le chien avec lui par la suite.

Je pourrais te mettre en contact par l'intermédiaire d'un MP si tu le souhaites.

Par contre, il me semble que pour la pe2, ça va t'être très hard de concilier le chien et toutes les contraintes de cette année de formation. Tu peux toujours demander renseignement auprès du directeur de l'IUFM...

à bientôt

Jul'

Posté(e)

Jul', je serai ravie que tu me fasses parvenir par MP les coordonnées de ton ami instit... :wub:

En ce qui concerne les chiens réformés, (qui sont quand-même 40% des chiens entrants en formation) c'est vrai que c'est très décevant... J'en connais pas mal qui étaient dans mes promos, et c'est difficile à accepter, c'est certain...

Merci aux autres de m'avoir répondu, ne serait-ce que pour me soutenir, effectivement, je me sens moins seule... :D

Je vais mettre toutes les chances de mon côté pour convaincre les personnes à convaincre... je vous tiens au courant ! ;)

Posté(e)

J'en profite Kanga pour te poser qq questions si tu veux bien :

comment ça se passe pour prendre un chien en formation? est-ce-que on peut être accepté sans formation particulière ? faut il suivre une formation ? faut il habiter près d'un centre pour pouvoir prendre un chien ?

bref, si tu pouvais m'en dire plus .. en attendant je vais faire un tour sur les liens que tu as donnés !

ça m'a toujours attiré !! :)

Posté(e)

bonjour bonjour, je suis toute nouvelle sur ce forum... Et quelle surprise en voyant ce sujet !!! Durant 2 ans mon mari et moi avons formé qq chiens futurs guides d'aveugle...(école des chiens guide de paris, installée à Vincennes)... Puis je suis tombée enceinte (youpi!!!) mais j'étais tellement malade (pendant 7 mois...) que j'ai dû me séparer de la petite Udine qui nous avait été confiée par l'école pour un nouveau dressage. Bref, presqu'un an après mon accouchement j'apprenais que j'allais avoir une classe d'adaptation fermée dans le 19e (rappelons que je ne suis pas formée du tout du tout et que j'engoissais un peu...)... Et je me suis dit qu'il y avait peut-être un projet à monter avec l'école des chiens guide.... Je suis T2 et cette idée me trottait depuis que j'étais en liste complémentaire (chez des moyens). Mais je crois que le fait d'avoir des enfants en grande difficulté m'a bousté... Le directeur de l'école des chiens guide a été enchanté de cette idée... Nous sommes allés (les élèves et moi) une fois à l'école des chiens guide (1 heure de transport aller...),... Je ne savais pas quels problèmes avaient ces enfants... Je suis tombée au fond d'un gouffre (je suis un peu remontée depuis) j'ai perdu toute confiance en moi et j'ai lâché le projet, découragée et bien déprimée. Aujourd'hui je regrette... de ne pas avoir été assez forte face à la difficulté de la classe, je n'ai plus monté aucun projet avec eux...:idontno: J'ai peur d'avoir fichu en l'air une année vis à vis des élèves (je n'étais pas prête à avoir une telle classe). Ce projet, j'en suis sûre et certaine aurait pu les épanpuir, peut-être les faire progresser bcp plus...Le contact avec les animaux est tellement porteur...

Il y a qq tps une amie aveugle m'a proposé de travailler avec ma classe et bien sûr avec son chien mais je pense que s'est fichu je regrette...

Alors donne moi de tes nouvelles, dis moi si son projet fonctionne et surtout ne baisse pas les bras comme je l'ai fait... ça aurait pu être passionnant. A très bientôt j'espère :)

Posté(e)

pas de réponse KAnga ?? :(

Posté(e)

Et ben dis donc, on parle de l' ANECAH ds le forum!

J'ai été famille d'accueil d'Utha l'année dernière.. malheureusement j'ai hérité de l'hyper active du groupe et ses camarades sont remis le mois prochains alors qu'Utha redouble.. eeet oui! Je ne l'ai plus, elle reste à l'ANACAH pour qu'ils essaient de canalyser son energie!

Par contre je ne vais pas retenter l'experience parce que j'ai eu bcp bcp bcp de mal à me separer de cette chienne qui etait tres attachiante..

Bon bref, je devie...

Ton idée est excellente, je n'y avais pas pensé...

Quand tu seras en PE2, parles-en à ton IEN..

Et puis, peut etre que les personnes de l'anecah ont qqs infos non??

Posté(e)
J'en profite Kanga pour te poser qq questions si tu  veux bien :

comment ça se passe pour prendre un chien en formation? est-ce-que on peut être accepté sans formation particulière ? faut il suivre une formation ? faut il habiter près d'un centre pour pouvoir prendre un chien ?

bref, si tu pouvais m'en dire plus .. en attendant je vais faire un tour sur les liens que tu as donnés !

ça m'a toujours attiré !! :)

Minikat, il n'y a pas vraiment de contre-indications pour prendre un chien de l'ANECAH, cependant, il faut savoir plusieurs choses :

- Tu as des cours avec d'autres familles d'accueil toutes les 2 ou 3 semaines, donc habiter pas trop loin du centre c'est pas mal...

- Il vaut mieux que tu sois citadine, car les chiens, une fois formés, habitent rarement à la campagne, pour des raisons de commodités pour les personnes en fauteuil.

- Il faut être très disponible pour former ce chien qui doit être en contact avec un maximum de choses... L'emmener partout en ville avec toi, à des spectacles où il y a beaucoup de bruits, au resto, au ciné, dans les transports en commun est un minimum.

- Et bien entendu il faut respecter toutes les consignes qu'on te donne au centre, et être très rigoureux. Mais si tu es motivée, il n'y a pas de soucis, ça se passe super bien ! ;-)

J'espère avoir répondu à tes questions, n'hésite pas à les appeler, ils sont super sympas. Tu as vu si un centre était pas trop loin de chez toi ? je sais qu'il y en a un à Lyon, à Alençon, en Bretagne et un à l'ouest de Paris je crois...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...