mariew Posté(e) 22 avril 2005 Posté(e) 22 avril 2005 je suis en train de réfléchir à mon R3 et un problème se pose à moi : j'ai trouvé ce que j'allais faire durant le mois : les enfants vont créer un livre des Pourquoi sur les animaux d'Afrique. J'ai bcp d'idées d'activités mais je ne sais pas quoi faire le premier jour... Je m'explique : le 1er jour, je veux présenter le projet mais je ne sais pas quelles activités faire en premier... Durant le temps de regroupement, il faut parler du projet, décider avec les enfants de tout ce que l'on doit faire pour pouvoir réaliser ce projet ( se documenter sur les animaux d'afrique...). J'ai peur que ce temps de regroupement soit long pour un premier contact avec les enfants. Quelles activités dois-je donc donner en ateliers après le temps de regroupement ? Dois-je tout de suite me lancer dans le projet ? On m'a déjà conseillé de ne pas prendre un groupe en atelier dirigé les premiers jours mais je me demande quoi leur donner à faire sans qu'il n'y ait pas trop de consignes à donner... par exemple, j'ai préparé des jeux mathématiques mais je trouve qu'il y a trop d'explications à donner avant... surtout si la présentation orale du projet a déjà pris du temps... M'avez-vous compris? Que faire?
Maïs Posté(e) 22 avril 2005 Posté(e) 22 avril 2005 On m'a déjà conseillé de ne pas prendre un groupe en atelier dirigé les premiers jours mais je me demande quoi leur donner à faire sans qu'il n'y ait pas trop de consignes à donner... <{POST_SNAPBACK}> Et pourquoi ? Quelle classe auras tu ? J'ai peut être mal regardé mais je n'ai pas vu Pour lancer le projet, moi je commencerai par raconter et observer des albums et des documentaires sur les animaux d'Afrique.
Lady Oscar Posté(e) 22 avril 2005 Posté(e) 22 avril 2005 lecture d'album sur le thème, des images , des photos... et pourquoi ne pas faire des mini temps de regroupement: un atelier langage avec les différents groupes puis mise en commun. le premier jour sera peut-être un peu court car il vas te falloir prendre tes rpère et les enfants aurons peut-être des choses à rajouter le lendemain (il oseron plus que le 1er jour), quel niveau?
Maïs Posté(e) 22 avril 2005 Posté(e) 22 avril 2005 Pour le premier regroupement, moi je ferai d'abord les présentations puis je raconterai un album sur les animaux ou je commencerai par quelques chansons ou comptines sur ce thème puis je lancerai les ateliers: comme le suggèrait Lady Oscar, un atelier /langage avec des documentaires peut être un atelier modelage avec des essais de représentations d'animaux, un atelier peinture et dessin sur le même thème, là je pense que ton projet sera lancé
mariew Posté(e) 22 avril 2005 Auteur Posté(e) 22 avril 2005 Merci beaucoup pour vos conseils... j'avais aussi penser à leur faire dessiner les animaux d'afrique qu'ils connaissent... ça me permettra de voir leurs "connaissances" et de voir leurs "dons" pour le dessin...
Messages recommandés