Trompette Posté(e) 22 avril 2005 Posté(e) 22 avril 2005 donc pas de pb pour elle finalement, mais qu'est-ce que j'ai pris: Morceaux choisis:Excellente relation pédagogique tant individuelle que collective,mais qui n'a pu s'exprimer pleinement du fait de la reprise, dans un soucis de continuité, des méthodes prônées par la titulaire de la classe. ...la porte que les parents entrouvent timidement et ils(les enfants ) se dirigent vers l'activité de leur choix dans le silence le plus total et uniquement sur table. Ils paillonnent d'une occupation à l'autre.... cette pratique, instaurée par la titulaire de la classe et qui les contraint dans un silence figé et terrifiant, est prétendue calmer les enfants(de quoi?) tout en leur laissant la plus grande liberté(le droit à ne pas apprendre?) Comptines et jeux de doigts viennent calmer les débordements et agitation dues à la contrainte précédente. Des compétences et des qualités professionnelles sûres malheureusement gâchées par une pratique imposée qui va à l'encontre de la PS. A moi maintenant:1. D'abord, je ne prône rien, je cherche un fonctionnement qui convient aux enfants et à moi. 2.les parents n'entrouvent pas la porte timidement et ils adhèrent à l'idée de ne pas faire entrer le bruit du couloir qui est effrayant) dans la classe, eux peuvent librement entrer dans la classe à 11h20 et 16h 20. 3.silence total????? est-ce possible, chuchotements et voix basse, mais pas silence total!!! 4.uniquement sur table:Non, ils ont des tapis et peuvent jouer dessus. 5.cette pratique n'a pas pour but de calmer les enfants, mais de favoriser la concentration et l'autonomie entre autres 6.La liberté de ne pas apprendre?????Ah bon, ils n'apprennent rien dans les activités de manipulation?ils apprennent à patienter, à attendre leur tour, à ranger, et bien sûr ils exercent en permanence leur motricité fine. Peut-on me dire la différence entre un enfant qui fait seul un puzzle (avec ou sans l'aide des autres) et un groupe d'enfants qui font chacun un puzzle dans un pseudo atelier satellite. 7.débordements et agitation dûs à la contrainte.. Ah bon, pq sinon en PS y'a jamais d'agitation au regroupement!!!! 9.pratique imposée????jamais de la vie! elle a eu toute latitude pour changer et faire ce qu'elle voulait! bon,et encore il manque qq remarques que je vous épargne. Vive la pédagogie UNIQUE!!!!! dois-je me reconvertir? si ce sujet est trop quelque chose, que les modérateurs n'hésitent pas à le détruire.
thanys00 Posté(e) 22 avril 2005 Posté(e) 22 avril 2005 J'ai suivi ton histoire depuis le début et franchement ça fait peur... Les inspecteurs ont-ils tellement l'habitude de voir des classes bruyantes que ça leur paraît à présent la norme et qu'une classe "trop" calme devient louche....? J'espère que tu ne vas pas prendre ces remarques trop au sérieux... Continue comme tu le fais, je suis sûre que tu es une très bonne maîtresse
Béa... Posté(e) 22 avril 2005 Posté(e) 22 avril 2005 Je trouve inadmissible que des personnes qui ne t'ont pas vu pratiquer se permettent de critiquer ta pédagogie. Tu "prêtes" ta classe afin qu'une jeune collègue puisse se former sur le terrain... et voilà toute la reconnaissance que tu reçois. Non, je suis réellement choquée par ce qui t'arrive (j'avais suivi les épisodes précédents). Ne te remets pas en cause. Il semble que ta pédagogie résulte d'une réflexion approfondie. Tu y crois, tu en éprouves chaque jour l'efficacité (que c'est bien une classe de PS calme !!!), les enfants sont bien dans ta classe... Alors persiste dans ta différence et au diable le moutonnage ! Bon courage trompette ! Béa
Trompette Posté(e) 22 avril 2005 Auteur Posté(e) 22 avril 2005 merci de vos réponses, bon en tout cas , l'essentiel c'est que cela n'ait pas trop porté préjudice à la pe2, mais ça m'inquiète un peu pour la prochaine inspection.
lul Posté(e) 22 avril 2005 Posté(e) 22 avril 2005 merci de vos réponses, bon en tout cas , l'essentiel c'est que cela n'est pas trop porté préjudice à la pe2, mais ça m'inquiète un peu pour la prochaine inspection. <{POST_SNAPBACK}> c'est exactement ce que j'ai pensé.... Bon courage, tes différents messages sont pour moi très instructif sur comment "gérer" une relation saine avec les enfants pour qu'ils entrent dans les apprentissages, je te remercie déjà ici de ce que tu apportes au forum... Bonne continuation et ....merci
Lady Oscar Posté(e) 22 avril 2005 Posté(e) 22 avril 2005 je suis facilement négative et me dévalorise à fond par moment alors il faut souvent que je "remonte mon estime": surtout ne te détruit pas pour ça: c'est dur mais force toi à penser à autre chose, amuse-toi, ton entourage est là pour te soutenir et te divertir: fais appel à eux. ne prend pas ça pour toi, les gens qui ne se remettent pas en cause sont partout et dans ce cas l'inspecteur devait être dans une phase négative et voyait que les trucs qui n'allait pas dans le sens de sa démarche! je pense que la pe2 a comprit le personnage et a du dire amen à toutes ses observations pour réussir à s'en sortir,elle n'avait pas le choix; mais toi tu as le choix de faire tes choix pédagogiques alors ne te laisse pas démonter, tu as du être inspecté auparavant: ça allait surement. Courage ici les gens t'apprécient et te trouvent logique alors c'est pas une personne négative face le lot des gens formidables que tu croises qui vas faire le poid! :P
dada Posté(e) 22 avril 2005 Posté(e) 22 avril 2005 Comme les autres je suis complétement écoeuré qu'une personne qui vient visiter une pe se permette de critiquer ta pratique, après on se demande pourquoi les titulaires ne veulent pas partir en stage, on croit rêver Heureuse que ça n'ait pas porté préjudice à la pe mais bon .... Bon courage et si ça fonctionne avec tes élèves et tes parents d'élèves, tu sais pour qui tu travailles toi :P :P
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