poitou Posté(e) 24 avril 2005 Posté(e) 24 avril 2005 18.5 ? Peux tu expliquer comment, parce que cette matière, je la comprend pas du tout <{POST_SNAPBACK}> Ben, l'avantage du concours 3ème voie, c'est qu'on présente un exposé sur notre expérience d'aide-éducateur. Il doit y avoir mon plan quelque part sur le forum, j'avais parlé d'informatique et de BCD... Je tremblais comme une feuille au départ, mais j'ai fait mon exposé sans bafouiller, et parler de quelque chose qu'on maitrise bien, que l'on aime, et sur quoi on a réfléchi, je n'ai pas trouvé ça difficile. Il n'empêche que le niveau était élevé, en 3ème voie, cette année là, parce que je me suis retrouvée 10ème sur LC en 3ème voie, alors que j'avais eu 10,5 et Français et 14,5 en maths !
kiki38 Posté(e) 24 avril 2005 Posté(e) 24 avril 2005 Autre question: Peut-on avoir le concours sans avoir bûché comme un fou? Est-ce que le bons sens et quelques connaissances d'ensemble bien acquises peuvent suffire?
soupika Posté(e) 24 avril 2005 Posté(e) 24 avril 2005 Alors moi je vais mettre le bourdon à tout le monde mais rassurez vous si vous ne le passez pas en Bretagne ça ira !! J'ai donc eu 14 en math et 11 en français et... pas admissible ! c'était en 2003 à Rennes ! Tout dépend du niveau général ! J'espère que cette année la barre sera plus basse ! Bonne chance à tous pour mercredi !
jezaca Posté(e) 24 avril 2005 Posté(e) 24 avril 2005 Alors moi je vais mettre le bourdon à tout le monde mais rassurez vous si vous ne le passez pas en Bretagne ça ira !!J'ai donc eu 14 en math et 11 en français et... pas admissible ! c'était en 2003 à Rennes ! Tout dépend du niveau général ! J'espère que cette année la barre sera plus basse ! Bonne chance à tous pour mercredi ! <{POST_SNAPBACK}> autant se suicider direct!!! LOL
Noute Posté(e) 24 avril 2005 Posté(e) 24 avril 2005 j'ai eu 3 à l'oral d'histoire-géo... la honte mais j'ai mon concours...
koubz Posté(e) 24 avril 2005 Posté(e) 24 avril 2005 Alors admis sur LP 98e Français : 10,5 Maths : 15,25 Sciences : 20 Oral Pro : 19 Entretien EPS : 14 Badminton : 8 Musique : 7
girondine Posté(e) 25 avril 2005 Posté(e) 25 avril 2005 admise sur LC de Bordeaux (non appelée ) français : 13 math : 12.75 oral pro : 12 sciences : 12 2000m : 8 eps : 12 arts visuels : 6
WILLOW57 Posté(e) 25 avril 2005 Posté(e) 25 avril 2005 Alors admis sur LP 98eFrançais : 10,5 Maths : 15,25 Sciences : 20 Oral Pro : 19 Entretien EPS : 14 Badminton : 8 Musique : 7 <{POST_SNAPBACK}> salut koubz 19 en oral pro ? Peux-tu nous en raconter plus ? Ce qu'ils ont demandé, ton attitude ? Quelques conseils .....
Isabelle30 Posté(e) 25 avril 2005 Posté(e) 25 avril 2005 Je vous fait part de mon expérience perso: l'an dernier, j'ai passé le CAPES interne (SVT). J'ai vu tout le programme, fait des fiches, suivi une formation à L'IUFM (une journée tous les 15J), je suis passée à l'oral dès que j'en ai eu l'occasion. J'ai refusé un contrat d'enseignement de plus de 18H/semaine, j'ai préféré gardé mes vacations (7H/semaine). Avec moi, deux amies qui avait des temps complets, qui bossaient moins que moi le concours ... et bien, elles ont été admissibles et pas moi. La leçon que j'en retire: surtout, surtout avoir confiance en soi. On craint souvent de ne aps être à la hauteur et on panique. C' normal mais essayez aussi de croire en vous. C' la première façon de vous donner les moyens d'y arriver. Une année ne fait pas l'autre et une épreuve ne fait pas la suivante non plus. Bonne chance à toutes et tous ! Isabelle.
soledad Posté(e) 25 avril 2005 Posté(e) 25 avril 2005 admis sur LP Maths 9 Francais 11,5 HG 14 EPS 9 Anglais 20 Prepro 10
cricri1 Posté(e) 25 avril 2005 Posté(e) 25 avril 2005 admis sur LP académie de besançon : - français : 10.5 - maths: 14 - oral pro : 14 - sciences : 15 - anglais : 6 <_< - EPS : 16 149ème sur 217
koubz Posté(e) 25 avril 2005 Posté(e) 25 avril 2005 salut koubz19 en oral pro ? Peux-tu nous en raconter plus ? Ce qu'ils ont demandé, ton attitude ? Quelques conseils ..... <{POST_SNAPBACK}> Je suis tombé sur le sujet : "Utiliser les représentations des enfants" Dans mon exposé, j'ai fait un plan qui reprennait les idées fortes du texte et j'ai laissé quelques "blancs" afin que le jury oriente ses questions sur ces blancs(que je maîtrisais bien entendu) et ils sont tombés dans le panneau. J'ai beaucoup lié théorie / ma pratique afin de faire un lien, j'ai cité quelques lectures pédagogiques, j'ai répondu "je ne sais pas" aux questions auxquelles je ne savais pas (logique! ) j'ai senti un véritable échange entre eux et moi. Mes "blancs" étaient : - La démarche de projet d'écriture (alors là Cf. HACHETTE Education Former des enfants producteurs de textes du Groupe ECOUEN) - la didactique des maths - la démarche scientifique Et j'ai eu en 25 min d'entretien que 4 questions car j'ai fait tout l'entretien sur ces 3 points. J'ai beaucoup "baratiné" sur le projet d'écriture (j'ai fait référence au livre d'ECOUEN en mettant en lien avec une pratique que j'ai observé en stage), j'ai expliqué en long, en large et en travers la démarche scientifique et abordé les situations-problèmes. Sinon les conseils que je peux te donner : - ne pas les prendre pour des idiots : si tu ne sais pas, dit le (mais pas trop souvent) - ne te lance pas sur des sujets que tu ne maîtrises pas (ils m'ont demandé les 5 points des IO de maternelle mais j'ai pu dévié la conversation OUF!!) - pendant l'exposé, gère au mieux ton temps : essaye de tenir entre 15' et 20' - dans l'exposé, fait un intro, plan, conclusion : ne paraphrase pas l'auteur mais sert toi en pour prendre appui, argumenter, contredire.... - pas trop de gestes avec tes mains - évite de boire pendant ces 45' - ne sois pas trop impressionné par le jury - dit leur "Bonjour/Au revoir" mais pas plus (genre serrer les mains...) - Essaye d'instaurer un véritable échange entre eux et toi : genre tu peux peut être leur apprendre des trucs - Dit quand tu n'es pas d'accord avec un membre du jury : en étayant ton point de vue bien sûr surtout en faisant référence à des pédagogues, à des ouvrages qui ont dit cela ou fait cela. - Evite les "Euh..." - Ne montre pas quand tu es déstabilisé par une question : genre tu leur fais répéter... - Fais référence à ta pratique : faut savoir leur balancer au bon moment - Montre leur que tu connais le système éducatif et que tu feras une bonne PE2 (et pas forcément une bonne instit) - Ne dit pas que tu fais ce métier car "tu aimes les enfants" : c'est logique et ils te diront : "Moi j'aime les pizzas donc je veux être pizzaiolo" - Soigne ta tenue vestimentaire - Un formateur nous a dit un jour : "Un jury se pose toujours ces 2 questions : Est-ce que je lui confierai mes enfants? et Est-ce qu'il fera un bon collègue?" - Oriente leur questions - Montre que tu es meilleur que le candidat précédent et le candidat suivant (et oui ! c'est un concours !!) - Evite les erreurs de langage : genre "Si j'aurais...." Voilà tous les conseils d'un ex-candidat Bonne chance à toutes (et à tous?)
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