Aller au contenu

La synthèse


Mazelle

Messages recommandés

bonjour , nous sommes a quelques jours du concours :cry: et je ne sais toujours pas s'il faut mieu commencer par faire la synthése ou la faire en dernier(on dit toujours le meilleur pour la fin mais bon ... :blush: )

j'ai deja testé les deux methodes lors de concours blancs :

-quand je la fais en premier , pas assez de temps pour l'analyse didactique alors que j'ai plein de truc a dire

-quand je la fais en dernier , je suis epuisée , stréssée et pas le temps de la finir mais au moins j'ai des points pour l'analyse didactique

alors que faire ???? :wub:

si vous avez des conseils...

merci d'avance

fanny

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 54
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Mazelle

    7

  • ernestine

    6

  • Socrates

    4

  • magp

    3

A mon avis, il vaut mieux une synthèse achevée et de surcroît relue, corrigée, vierge de fautes d'orthographe et tout et tout....plutôt que les 2 autres parties faites et la synthèse bâclée...

Je te conseillerais donc de commencer par ta synthèse...En plus, comme tu le dis très justement, tu seras moins concentrée et plus stressée si tu l'attaques après le reste...or, je pense que c'est la partie qui demande le plus de concentration (lecture des docs, construction de ton plan, rassemblement de tes idées, etc...)

Peut-être que d'autres te conseilleront l'inverse, ce n'est que mon avis personnel ;)

Bon courage et bonne chance en tous cas ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une de mes profs d'iufm nous a dit qu'une copie où la synthèse est inachevée c'est un moyen de faire du tri autrement dit mieux vaut bacler l'analyse didactique (surtout que ça a l'air d'être plus facile que la synthèse pour toi) que rendre une synthèse inachevée ...

après à toi de voir ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis d'accord avec vous que rendre une synthése qui n'est pas finie , ca fait mauvais genre....

en fait il faut que j'arrive a la faire en 1er rapidement et bien :cry: (c'est pas gagné !!!) pour garder du temps pour le reste !!!

vivement mercredi soir ........... :D

en tous cas , merci pour vos reponses :)

bonne journée

fanny

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une de mes profs d'iufm nous a dit qu'une copie où la synthèse est inachevée c'est un moyen de faire du tri autrement dit mieux vaut bacler l'analyse didactique (surtout que ça a l'air d'être plus facile que la synthèse pour toi) que rendre une synthèse inachevée ...

après à toi de voir ;)

L'an dernier au concours, pas moyen de finir ma synthèse, je l'ai laissé inachevée et ai réalisé un reste "correct" (j'ai demandé ma copie). J'ai eu 4/20, note éliminatoire, malgré le 15 en Math. Donc, j'ai testé pour vous : Ernestine a raison : il faut absolument finir la synthèse ! Sinon le reste de la copie risque de ne même pas être regardé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à chaque entrainement, je la fais en environ 4h <_< ... avec le stress et les conditions exams, ça risque d'être plus court, mais pour assurer des points en analyses, je pense lire les textes de la synthèse, faire l'intro (sans la pbtique, sauf si elle me parait évidente), et passer directement aux analyses.

puis je reviendrai sur la synthèse pour la terminer (je vais essayer de me laisser 1h30) : en général, après avoir planché sur les analyses, on cerne mieux le cadre de la synthèse, et normalement elle devrait paraître plus facile à rédiger...

mais si ça se trouve, je ne vais pas du tout faire comme ça, lol.

bon courage :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je te dirais juste de ne rien changer à tes habitudes le jour J, sinon, c'est la cata assurée!

ça dépend de chacun de toute manière.

si tu as l'habitude de commencer par la synthèse et bien continue si c'est le contraire reste comme tu es!

il vaut mieux (c'est juste mon avis) assurer les 12 autres points, que de passer 4h sur une synthèse qui n'en vaut que 8 et où tu n'auras probablement pas tous les points!

tu peux aussi commencer et finir par la synthèse!

tu t'accordes 2h dessus et après tu arrêtes pas une minute de plus et tu fais la suite, et si tu as du temps du reviens dessus.

enfin... ce n'est que mon avis!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon , ma decision est prise (presque.. :blush: ):

je pense que je vais lire les textes des le debut de l'epreuve , faire le tableau et si je me sens a l'aise , je la fais jusqu'au bout (en 2h maxi sinon j'arréte) . et si elle me parait trop dure , je fais le reste et reviens dessus a la fin . c'est bien non???

si vous avez mieu a me proposer ......

oh la la la vivement mercredi soir , c'est ma bête noire cette synthése .... :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oh la la la vivement mercredi soir , c'est ma bête noire cette synthése ....  :cry:

garde confiance en toi et tu verras tout se passera bien!

bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos reponses et vos encouragements

bon courage a vous aussi !!! :)

fanny

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense aussi que mieux vaut une synthèse achevée... Quand j'ai passé le concours je me suis efforcée de la finir en 1h30 coûte que coûte, et de ne plus y repenser après pour me concentrer sur les deux autres parties... Autrement dit, à un moment donné, il faut prendre une décision pour les différentes parties du plan, même si on n'en est pas satisfaite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

plan en deux parties :

-état des lieux / propositions

-définitions d’une notion / propositions concrètes

plan en trois parties :

-critique de l’existant / nécessité de rénovation / moyen de cette rénovation

-définir une notion / ses finalités / propositions concrètes

-finalités / fonctions / démarches

-processus d’apprentissage chez l’enfant / problèmes et difficultés / pédagogie à mettre en place

-critiques / perspectives / rôle de l'enseignant dans ces perspectives

-Atouts d’une pratique / obstacles rencontrés / perspectives nouvelles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...