marjojo Posté(e) 22 avril 2005 Posté(e) 22 avril 2005 Si je vous dis : la parole de l'élève, ça vous dit quoi ???? C'est pour m'orienter pour un exposé !!! Merci
Flo54 Posté(e) 22 avril 2005 Posté(e) 22 avril 2005 ?? euh....lever le doigt et attendre d'être invité à prendre la parole, écouter l'autre lorsqu'il parle, accepter les paroles de l'autre, ne pas couper la parole à un adulte ou un camarade....enfin, l'éducation à la citoyenneté, par exemple....C'est ce que ça m'évoque en 1er.
Iracel Posté(e) 22 avril 2005 Posté(e) 22 avril 2005 beaucoup plus importante qu'auparavant dans le sens où l'enfant est au coeur des apprentissages. il construit ses apprentissages donc cela passe par la parole. Par exemple, les traces écrites viennent d'eux, on leur permet de faire du travail de groupe avec des rapporteurs, on les fait verbaliser très souvent. donc pour résumer je dirais qu'on tient plus compte de la parole de l'élève qu'avant car on la lui donne beaucoup plus souvent
masapa Posté(e) 3 mai 2005 Posté(e) 3 mai 2005 La parole de l'élève est en effet beaucoup plus importante maintenant (qu'il y a 10 ans): - mise en commun après recherches en sciences, résolution de problèmes en maths... - l'oral est au programme (au moins depuis 2002 sur les trois cycles) (version linguistique et version communicationnelle) - l'oral pour accéder à l'écrit en maternelle - le débat (débat philosophique, débat lié à la citoyenneté) - et ne pas oublier la parole de l'élève en souffrance (maltraitance, ....) qui doit être ecoutée.. ..... Voici donc quelques axes de recherche On est loin du doigt levé pour répondre Bon courage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant