Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Si je vous dis : la parole de l'élève, ça vous dit quoi ????

C'est pour m'orienter pour un exposé !!!

Merci

Posté(e)

?? :huh:

euh....lever le doigt et attendre d'être invité à prendre la parole, écouter l'autre lorsqu'il parle, accepter les paroles de l'autre, ne pas couper la parole à un adulte ou un camarade....enfin, l'éducation à la citoyenneté, par exemple....C'est ce que ça m'évoque en 1er.

Posté(e)

beaucoup plus importante qu'auparavant dans le sens où l'enfant est au coeur des apprentissages. il construit ses apprentissages donc cela passe par la parole.

Par exemple, les traces écrites viennent d'eux, on leur permet de faire du travail de groupe avec des rapporteurs, on les fait verbaliser très souvent.

donc pour résumer je dirais qu'on tient plus compte de la parole de l'élève qu'avant car on la lui donne beaucoup plus souvent

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

La parole de l'élève est en effet beaucoup plus importante maintenant (qu'il y a 10 ans):

- mise en commun après recherches en sciences, résolution de problèmes en

maths...

- l'oral est au programme (au moins depuis 2002 sur les trois cycles) (version linguistique et version communicationnelle)

- l'oral pour accéder à l'écrit en maternelle

- le débat (débat philosophique, débat lié à la citoyenneté)

- et ne pas oublier la parole de l'élève en souffrance (maltraitance, ....) qui doit être ecoutée..

.....

Voici donc quelques axes de recherche

On est loin du doigt levé pour répondre

Bon courage

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...