Aller au contenu

lire au cp et illettrisme


cel78

Messages recommandés

bonjour à tous!!!!! :)

déjà bon courage à tous pour le concours!!!!

je viens de lire le document d'accompagnement complémentaire du livret : lire au cp. Repérer les difficultés pour mieux agir ; c'est à dire enseigner la lecture et prévenir des difficultés dans les CP à effectifs réduits ou à encadrement renforcés.

Je voudrais savoir si quelqu'un sait si les CP à effectif réduit (c'est à dire à 12 élèves environ) existent ou s'il s'agit d'une expérience unique pour analyser les effets???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou et bon courage à toi aussi pour le concours :clover:

L'année dernière à la fac, notre prof nous avait dit que ce genre de classes étaient testés et qu'ils allaient prolonger le test <_< , maintenant je ne peux pas t'en dire plus, j'espère que quelqu'un sera plus renseigné que moi ;)

bon week-end

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

eh bien justement j'ai été affectée en tant qu'assistante d''éducation dans le cadre du plan contre l'illetrisme. Je travaille essentiellemt auprès des classes de cp (qui ne sont pas forcément réduites en terme de quantité...) en groupe réduit ou bien je m'occupe d'enfants" un peu en retard "qui ont besoin d'un coup de pouce et de soutien. Tous les ans des évaluations sont faites pour voir l'intérêt de ce principe.

Ceci a fait ses preuves car le projet est reconduit après deux ans d'essai.

Je crois que plusieurs écoles font parties de ce projet.

J'espère t'avoir renseigné.

bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les CP à effectif réduit n'ont à priori pas vraiment montré leur efficacité, ils ont été testé pdt au moins 2 ans (il y a 2 ans je crois)ds certaine académies: aujourd'hui je ne sais pas s'il y en a encore en expérimentation. Par contre, les CP à encadrement renforcé (avec assistant d'éducation) sont reconduits année après année qd ils sont évalués comme efficaces. C'est le cas encore cette année ds l'école où je travaille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...