thay Posté(e) 22 juin 2005 Posté(e) 22 juin 2005 (modifié) encore une question, mais si tu ne souhaites pas y répondre, y'a pas de problème : tu m'as dit que tes notes d'inspection n'étaient pas top, que te font ils comme remarques ?? encore merci d'avoir pris le temps de me répondre ps: ayant fait un stage en PS, j'ai ressenti aussi à quel point l'organisation était primordiale pour moi mais aussi pour les élèves et c'est là l'essentiel... les seules fois où j'étais un peu moins organisée les élèves étaient plus vite à s'impatienter... j'ai bien retenu par la suite organisation, organisation Modifié 22 juin 2005 par thay
eudemonia06 Posté(e) 22 juin 2005 Auteur Posté(e) 22 juin 2005 encore une question, mais si tu ne souhaites pas y répondre, y'a pas de problème : tu m'as dit que tes notes d'inspection n'étaient pas top, que te font ils comme remarques ??encore merci d'avoir pris le temps de me répondre pas de problème, je te réponds par mp car on change un peu de sujet.. mais c'est avec plaisir, rien à cacher ! ps: ayant fait un stage en PS, j'ai ressenti aussi à quel point l'organisation était primordiale pour moi mais aussi pour les élèves et c'est là l'essentiel... les seules fois où j'étais un peu moins organisée les élèves étaient plus vite à s'impatienter... j'ai bien retenu par la suite organisation, organisation c'est tout à fait vrai mais je rajoute une nuance : il ne faut pas non plus 's'affoler quand on a un trou, un blanc dans l'emploi du temps , genre sequence finie plus vite que prévu et rien d'autre organisé : ce sont des enfants, ils ont plaisir à être ensemble et dans ce cas, soit tu les laisses patienter pendant que tu organises la suite et les laisses discuter ensemble en leur rappelant simplement les règles élémentaires de maintien du calme, soit tu improvises un jeu de doigts, de frappés ou jeu de kim ou autre , enfin toutes ces petites activités pas forcément en lien avec l'activité du moment mais qui détendent l'atmosphère : pire que le manque d'organisation , c'est la panique car ils la ressentent très vite .. donc zen toujours zen (y compris l'atsem, ce qui n'est pas toujours évident), rester sur de soi et parfois dans l'urgence bien gérée de l'improvisation on trouve de super idées que finalement on réexploite volontairement .. si si ça m'est arrivé souvent !
thay Posté(e) 22 juin 2005 Posté(e) 22 juin 2005 encore une question, mais si tu ne souhaites pas y répondre, y'a pas de problème tu m'as dit que tes notes d'inspection n'étaient pas top, que te font ils comme remarques ??encore merci d'avoir pris le temps de me répondre pas de problème, je te réponds par mp car on change un peu de sujet.. mais c'est avec plaisir, rien à cacher ! ps: ayant fait un stage en PS, j'ai ressenti aussi à quel point l'organisation était primordiale pour moi mais aussi pour les élèves et c'est là l'essentiel... les seules fois où j'étais un peu moins organisée les élèves étaient plus vite à s'impatienter... j'ai bien retenu par la suite organisation, organisation c'est tout à fait vrai mais je rajoute une nuance : il ne faut pas non plus 's'affoler quand on a un trou, un blanc dans l'emploi du temps , genre sequence finie plus vite que prévu et rien d'autre organisé : ce sont des enfants, ils ont plaisir à être ensemble et dans ce cas, soit tu les laisses patienter pendant que tu organises la suite et les laisses discuter ensemble en leur rappelant simplement les règles élémentaires de maintien du calme, soit tu improvises un jeu de doigts, de frappés ou jeu de kim ou autre , enfin toutes ces petites activités pas forcément en lien avec l'activité du moment mais qui détendent l'atmosphère : pire que le manque d'organisation , c'est la panique car ils la ressentent très vite .. donc zen toujours zen (y compris l'atsem, ce qui n'est pas toujours évident), rester sur de soi et parfois dans l'urgence bien gérée de l'improvisation on trouve de super idées que finalement on réexploite volontairement .. si si ça m'est arrivé souvent ! <{POST_SNAPBACK}> idem... pendant mon stage, j'avais instauré un petit jeu de "doigts" (je sais pas vraiment si on peut appeler ça comme ça... mais bon ) et c'était en lien avec le corps en fait... ça leur permettait de situer des parties de leur corps.... je crois que c'est utile au niveau du schéma corporel ( si on sort les grands mots de l'iufm... :P ) puis un autre petit "jeu" le moment des murmures... pour retrouver le calme... c'était radical... tout redevenait calme dans la minute ... mais la "zénitude" je fais des efforts... par ailleurs, les moments de "flottement" quand ils discutent etc... il me semble aussi que cela peut être instructif pour eux (non ?) cela fais partie de la socialisation... savoir discuter avec ses camarades en respectant etc.... enfin voilà... merci encore Eudémonia
eudemonia06 Posté(e) 23 juin 2005 Auteur Posté(e) 23 juin 2005 par ailleurs, les moments de "flottement" quand ils discutent etc... il me semble aussi que cela peut être instructif pour eux (non ?) cela fais partie de la socialisation... savoir discuter avec ses camarades en respectant etc.... <{POST_SNAPBACK}> oui je le pense aussi : les liens sociaux se font aussi dans ces moments là, et puis la classe, c'est pas l'armée : il faut aussi garder un peu de souplesse ... pour éviter de "péter les plombs" !
eudemonia06 Posté(e) 23 juin 2005 Auteur Posté(e) 23 juin 2005 voilà le dernier détail correspondant à MA classe -bon niveau donc on est allés assez loin pârfois- pour le livret d'évaluation de fin d'année (on en a donné 2 dans l'année : janvier et juin pour les petits)... je répète que c'est adapté à ma classe, pas forcément une référence pour tous les PS !! livret_d___va__co.xls
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant