Aller au contenu

l'algorithme


TEYMI

Messages recommandés

C'est dans un message de DolphinAtlantica - paryie calcul

Je ne sais pas à quel message tu fais allusion mais le mot algorithme ayant un sens très général ( dans une situation donnée c'est l'ensemble des tâches élémentaires à mettre successivement en oeuvre pour arriver à un résultat), peut-être que DolphinAtlantica parlait de l'algorithme du dénombrement par comptage : il faut pointer un premier objet auquel on associe le mot-nombre "un", pointer un deuxième objet auquel on associe le mot-nombre "deux", etc., et, pour finir, comprendre que le dernier-mot nombre prononcé correspond au nombre d'éléments cherché.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le champs grandeur et mesure, qu'est-ce qu'il est important de savoir...

Difficile de répondre en peu de lignes.

Si je voulais résumer, je dirais que, l'important est de connaître la succession des étapes qu'il me semble souhaitable d'appliquer pour toutes les grandeurs :

1°) Comparaisons directes et comparaisons indirectes (sans mesurage)

2°) Mesurage en utilisant un objet étalon quelconque et donc une unité de mesure quelconque (en insistant sur le fait que le résultat dépend de l'unité de mesure utilisée)

3°) Choix d'une unité de mesure légale

4°) Introduction de tout un système d'unités légales (multiples et sous-multiples)

Cette démarche est résumée ici : http://perso.wanadoo.fr/pernoux/mesure.pdf

Exemple d'application de cette démarche pour les aires : http://perso.wanadoo.fr/pernoux/aire.pdf (deux premières étapes uniquement)

Remarques :

- il est important pour bâtir la notion d'aire de ne pas oublier la première étape (comparaisons sans mesurage qui amènent, entre autres, à découper une surface en morceaux et à disposer autrement les morceaux pour obtenir une deuxième surface). Les manuels sautent parfois cette étape en introduisant immédiatement des surfaces dessinées sur quadrillage ce qui introduit trop vite des mesurages et les sujets de didactique concernant la notion d'aire consistent souvent à critiquer ceci).

- les apprentissages concernant les différentes grandeurs sont répartis sur les différents niveaux.

Résumé rapide (mais réfères-toi aux IO, c'est plus sûr ...) :

Cycle 1 :

- Comparaisons, classements et rangements concernant la taille, la masse et la contenance

Cycle 2 :

- Mesure des longueurs CE1 (approche au CP). Unités : cm et m

- Mesure des masses (CE1). Unités : g, kg

- Mesure des capacités (CE1). Unité : l

- Approche des mesures de durées. Unités : jour, h, mn, s

Cycle 3 :

- Mesure des durées (CE2). Unités : jour, h, mn, s

- Systèmes d'unités pour les mesures des longueurs, masses et capacités (CM1) (mètre, gramme et litre avec multiples et sous-multiples usités)

- Notion d'aire et de mesure d'aire (CM1)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous remercie bien Dominique pour cette longue réponse.

Elle éclaircit un certain nombre de points !

Merci beaucoup ...

Je suis allée voir sur ERMEL CM2 avec les activités : vos propos vont bien dans le même sens !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...