Dominique Posté(e) 23 avril 2005 Posté(e) 23 avril 2005 C'est dans un message de DolphinAtlantica - paryie calcul <{POST_SNAPBACK}> Je ne sais pas à quel message tu fais allusion mais le mot algorithme ayant un sens très général ( dans une situation donnée c'est l'ensemble des tâches élémentaires à mettre successivement en oeuvre pour arriver à un résultat), peut-être que DolphinAtlantica parlait de l'algorithme du dénombrement par comptage : il faut pointer un premier objet auquel on associe le mot-nombre "un", pointer un deuxième objet auquel on associe le mot-nombre "deux", etc., et, pour finir, comprendre que le dernier-mot nombre prononcé correspond au nombre d'éléments cherché.
TEYMI Posté(e) 23 avril 2005 Auteur Posté(e) 23 avril 2005 Super!! MErci beaucoup Dominique. J'ai compris maintenant.
Dominique Posté(e) 23 avril 2005 Posté(e) 23 avril 2005 Dans le champs grandeur et mesure, qu'est-ce qu'il est important de savoir... Difficile de répondre en peu de lignes. Si je voulais résumer, je dirais que, l'important est de connaître la succession des étapes qu'il me semble souhaitable d'appliquer pour toutes les grandeurs : 1°) Comparaisons directes et comparaisons indirectes (sans mesurage) 2°) Mesurage en utilisant un objet étalon quelconque et donc une unité de mesure quelconque (en insistant sur le fait que le résultat dépend de l'unité de mesure utilisée) 3°) Choix d'une unité de mesure légale 4°) Introduction de tout un système d'unités légales (multiples et sous-multiples) Cette démarche est résumée ici : http://perso.wanadoo.fr/pernoux/mesure.pdf Exemple d'application de cette démarche pour les aires : http://perso.wanadoo.fr/pernoux/aire.pdf (deux premières étapes uniquement) Remarques : - il est important pour bâtir la notion d'aire de ne pas oublier la première étape (comparaisons sans mesurage qui amènent, entre autres, à découper une surface en morceaux et à disposer autrement les morceaux pour obtenir une deuxième surface). Les manuels sautent parfois cette étape en introduisant immédiatement des surfaces dessinées sur quadrillage ce qui introduit trop vite des mesurages et les sujets de didactique concernant la notion d'aire consistent souvent à critiquer ceci). - les apprentissages concernant les différentes grandeurs sont répartis sur les différents niveaux. Résumé rapide (mais réfères-toi aux IO, c'est plus sûr ...) : Cycle 1 : - Comparaisons, classements et rangements concernant la taille, la masse et la contenance Cycle 2 : - Mesure des longueurs CE1 (approche au CP). Unités : cm et m - Mesure des masses (CE1). Unités : g, kg - Mesure des capacités (CE1). Unité : l - Approche des mesures de durées. Unités : jour, h, mn, s Cycle 3 : - Mesure des durées (CE2). Unités : jour, h, mn, s - Systèmes d'unités pour les mesures des longueurs, masses et capacités (CM1) (mètre, gramme et litre avec multiples et sous-multiples usités) - Notion d'aire et de mesure d'aire (CM1)
Ola-ilou Posté(e) 23 avril 2005 Posté(e) 23 avril 2005 Je vous remercie bien Dominique pour cette longue réponse. Elle éclaircit un certain nombre de points ! Merci beaucoup ... Je suis allée voir sur ERMEL CM2 avec les activités : vos propos vont bien dans le même sens !
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