aso Posté(e) 23 avril 2005 Posté(e) 23 avril 2005 Voila, tout est dans la question. C'est quoi une ellipse? Merci et bonne chance
Kikouyou Posté(e) 23 avril 2005 Posté(e) 23 avril 2005 Alors, si j'ai bien compris, c'est par exemple : le petit garçon avait peur mais caressa le chien quand même. (super exemple ) Ici, on comprend par la construction que le sujet de caressa est aussi le petit garçon... Humm
ernestine Posté(e) 23 avril 2005 Posté(e) 23 avril 2005 ça peut aussi être au niveau du texte par exemple en ape j'ai eu à analyser une pièce de theatre (le premier acte) d'une élève de CM qui commençait par -Sophie:"quoi tu veux partir trois jours sur un bateau mais tu sais bien que j'ai peur de l'eau!!!!" là il y a ellipse de la proposition du week-end en bateau au passage cette production était fameuse et cette gamine avec un sens de l'humour hors du commun m'a arraché des éclats de rire à tel point que la pièce j'aurais bien voulu la lire en entier ça fait plaisir
Kisha de la Tau'ri Posté(e) 24 avril 2005 Posté(e) 24 avril 2005 ellipse d'un verbe : "pierre aime les tartes, paul les éclairs" ellipse du verbe "aimer". voili voilou !
stefany Posté(e) 24 avril 2005 Posté(e) 24 avril 2005 ellipse : suppression d'un mot dans une phrase pour ne pas le repeter...
Socrates Posté(e) 24 avril 2005 Posté(e) 24 avril 2005 J'ai aussi dans un récit l'effet qui permet de passer une periode temporelle plus ou moins longue de façon très rapide. Exemple : "2 ans plus tard"
tweety Posté(e) 24 avril 2005 Posté(e) 24 avril 2005 Y a bien 2 notions d ellipse : - au niveau de la syntaxe de la phrase (Julie aime les chats, marie les chiens. => on dit qu il y a ellipse du verbe aimer) - au niveau du récit (comme l a dit Socrates) => quand on "zappe" rapidement une plus ou moins longue periode
hotstuff Posté(e) 25 avril 2005 Posté(e) 25 avril 2005 Si mes souvenirs sont bons, il y a aussi l'ellipse narrative, c'est à dire quand il manque un élément dans un récit qui ne permet pas d'en comprendre le sens. Par exemple, un élève qui écrit un conte et qui dans la pogession de l'histoire omet un passage qui rend le récit incompréhensible. Ex d'un texte produit par un élève de CM2 : La consigne était de faire un résumé d'une lecture faite en classe : "Le joueur de flûte d'Hamelin" " Alors que la veille de noël 1283 à Hamelin un problème arriva des rats envahissent la ville. Alors qu'un joueur de flûte proposa de résoudre l'affaire. En échange il veut 1000 pièces d'or. Cet alors qu'il réussit mais le maire lui donna que 50 pièces d'or. Notre musicien fort mécontent fixe froidement le maire en lui disant vous regretterer ceci. L'histoire se finit quand les enfant sont hypnotisaient et ammenait drrière une coline." Jusqu'à l'intercation entre le maire et le joueur de flûte, nous n'avons pas de mal à saisir le sens de l'histoire malgré les maladresses de l'élève. Mais à la fin, il y a une ellipse narrative : De quels enfants s'agit-il? Qui les a hypnotisés? Pourquoi? L'élève a achevé son résumé trop rapidement, en ometttant de donner les informations nécessaires à la compréhension du résumé.
Socrates Posté(e) 25 avril 2005 Posté(e) 25 avril 2005 cet exo avec ce texte me dit quelque chose... Tu l'as trouvé où? Je me demande si ce n'est pas l'APE de l'an passé...
melpurple Posté(e) 25 avril 2005 Posté(e) 25 avril 2005 cet exo avec ce texte me dit quelque chose...Tu l'as trouvé où? Je me demande si ce n'est pas l'APE de l'an passé... <{POST_SNAPBACK}> oui c'est l'APE de l'an dernier a aix marseille...
hotstuff Posté(e) 27 avril 2005 Posté(e) 27 avril 2005 cet exo avec ce texte me dit quelque chose...Tu l'as trouvé où? Je me demande si ce n'est pas l'APE de l'an passé... <{POST_SNAPBACK}> C'est ça, c'est l'APE de 2004 à Aix-Marseille
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