Aller au contenu

critères de divisibilité


angy

Messages recommandés

Je ne comprend pas certaines règles du hatier: :(

un naturel a même reste dans la division par 2que son chiffre des unités.

ou encore un naturel a même reste dans la division par 4 que le nombre formé par ses 2 derniers chiffres...

Si je comprends bien:

cdu= bx2+u

cdu= bx4+bu

or j'ai pris des naturels au hasard et je ne retrouve pas la règle.... :o

187=86x2+1

93=42x2+1

126=31x4+2

177=44x4+1

Peut être que je travaille trop et que je ne comprends plus rien mais si quelqu'un pouvez m'éclairer de ses lumières..... :wub:

BONNE REVISION A TOUS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si j'ai bien compris ça veut juste dire que quand tu divises un nombre par deux le chiffre des unités du dividende divisé par deux aura le même reste que le nombre en entier

dans tes exemples

187:2 le chiffre des unités du résultats 7/2 donc le reste sera 1 donc 187:2 a pour qutient 93 et pour reste 1

187=93*2+1

je crois que c'est ça à vérifier auprès de personnes ayant des compétences en mathématiques plus développées que les miennes :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si j'ai bien compris ça veut juste dire que quand tu divises un nombre par deux le chiffre des unités du dividende divisé par deux aura le même reste que le nombre en entier

dans tes exemples

187:2 le chiffre des unités du résultats 7/2 donc le reste sera 1 donc 187:2 a pour qutient 93 et pour reste 1

187=93*2+1

je crois que c'est ça à vérifier auprès de personnes ayant des compétences en mathématiques plus développées que les miennes :)

Oui, c'est ça.

Première règle :

Quand on divise 21568 par 2 on trouve le même reste que quand on divise 8 par 2 (on trouve donc 0 comme reste).

Quand on divise 21569 par 2 on trouve le même reste que quand on divise 9 par 2 (on trouve donc 1 comme reste).

Deuxième règle

Quand on divise 21524 par 4 on trouve le même reste que quand on divise 24 par 4 (on trouve donc 0 comme reste).

Quand on divise 21525 par 4 on trouve le même reste que quand on divise 25 par 4 (on trouve donc 1 comme reste).

Quand on divise 21526 par 4 on trouve le même reste que quand on divise 26 par 4 (on trouve donc 2 comme reste).

Quand on divise 21527 par 4 on trouve le même reste que quand on divise 27 par 4 (on trouve donc 3 comme reste).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...