soso33 Posté(e) 23 avril 2005 Posté(e) 23 avril 2005 Bonjour, je voudrais travailler la compétence suivante : reconnaître des rimes. J'aimerais aborder cette compétence de manière ludique. connaissez-vous des albums ou des comptines prétextes à cette activité ? si vous avez déjà travailler cette compétence, quelle était votre point de départ. je vous remercie de votre aide. Cordialement, sophie.
chrisv3 Posté(e) 23 avril 2005 Posté(e) 23 avril 2005 Comme album pour les GS il y a "Le monstre Poilu" Henriette Bichonnier illustrateur Pef folio benjamin Résumé au verso du livre: Un monstre avec des poils partout (poil aux genoux) rêve de manger des gens (poil aux dents) mais la petite lucile (poil au nombril) lui en fait voir de toutes les couleurs (poil au coeur) Sinon je travaille cette compétence surtout autour des comptines et de la création de comptines notamment sur les prénoms ' Aurélie aime les radis, arthur aime les mûres ...) ou autres ( Où sont mes poules crie la poule. Ils sont sous le banc dit l'éléphant, ils sont sous le pont dit ...) ou avec des cartes qu'il faut mettre par paire (genre memory)
Béa... Posté(e) 23 avril 2005 Posté(e) 23 avril 2005 Juste une interrogation : n'est-ce pas un peu tôt d'aborder les rimes en MS ? Il me semble qu'il faut d'abord faire un travail approfondi sur la syllabe orale. Moi, je n'aborde les rimes qu'en deuxième partie de GS. Mais je me trompe peut-être...
gwenadroop Posté(e) 23 avril 2005 Posté(e) 23 avril 2005 BAh moi je me pose la même question: beaucoup font en début de GS la comptine des prénoms j'avais essayé ce fut une cata, les enfants pas prêts. Mais beaucoup d'enseignants travaillent très tôt les rimes et avant le travail sur les sons, les syllabes... Alors les pros de la mater comment faites-vous?? Une collègue travaille les rimes à partir d'images: elle montre des images et les enfants doivent trouver quel image correspond à tel prénom de la classe (celui qui rime) apparemment le support image aide beaucoup. Je vais essayer à la rentrée avec mes gs.
IsaG Posté(e) 23 avril 2005 Posté(e) 23 avril 2005 Personnellement, je ne commence ce travail qu'en GS, et encore, je trouve ça difficile pour eux
chrisv3 Posté(e) 24 avril 2005 Posté(e) 24 avril 2005 Je travaille également cette compétence seulement au deuxième trimestre de GS avec toujours l'aide d'images supports car c'est en effet une notion difficile pour certains .... Le travail sur les mots qui commencent par la même syllabe est plus facile ( toujours avec des images). En MS , il me semble que l'imprégnation par les comptines est suffisant en ce qui concerne les rimes.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant