zoubys Posté(e) 8 août 2003 Posté(e) 8 août 2003 coucou tout le monde.... j'en ai ras le bol des séances de grammaire dites traditionnelles.... ca vaut ce que cavaut.. mais je ne m'y retrouve pas... et vu que j'suis anti grammaire a la base (nullisme pourra t on dire) ... je recherche surtout des idées interessantes pour aborder la grammaire en classe de cm2...... à partir de poèmes ou de jeux....etc... ou meme des choses qui sortent de l'ordinaire.... bref... a vot' bon coeur messsieurs dames... a vot' bon coeur... p.s: j'ai déjà pensé à l'Aumonyme de r.desnos... bisous nat
zoubys Posté(e) 8 août 2003 Auteur Posté(e) 8 août 2003 avait pensé aussi à "la grammaire est une chanson douce"... il y a des extraits exploitables avec les n'enfants et aussi partir des productions des enfants pour repérer les erreurs...mais ca la construction meme des séances qui me gênent bcp... alors si qq1 avait des pistes... histoire de me débloquer... re marchi encore et encore _bl_sh_ _bl_sh_ _bl_sh_ bisous nat
Florent Posté(e) 8 août 2003 Posté(e) 8 août 2003 Il y a la Grammaire française et impertinente de Jean-Louis Fournier chez Payot. Un extrait ? Sur la ponctuation et plus particulièrement le "point": "Le point indique la fin d'une phrase. Exemple: "Drame de la chasse: le chasseur prend son père pour un sanglier et l'abat. Puis le mange." Le point marque une pause assez longue. En effet, on image bien que le chasseur n'a pas mangé son père tout cru. L'ayant pris pour un sanglier, il a dû l'accommoder comme l'on fait de cette sorte de gibier et cela nécessite une pause assez longue". Il y en a plus de 200 pages comme ça... Quoi, ce n'est pas ce que tu recherches ? _bl_sh_
chrystelle Posté(e) 8 août 2003 Posté(e) 8 août 2003 bonjour Florent, j'espère seulement que j'ai bienc ompris ta question sinon, je vais avoir l'air bête _bl_sh_ j'ai réfléchi à ce thème "apprendre autrement la grammaire" avec mon amie PE en cycle 2 (3 niveaux) : voici des idées : - supprimer la ponctuation d'un texte et demander à des groupes d'élèves de la restituer, d'où argumentation... - faire de la grammaire en établissant les règles de vie en classe - poésies de Desnos cycle 3 -la forme interrogative avec des jeux style trivial poursuit CM -infinitif et impératif avec les modes d'emploi et les recettes - les signes de ponctuation par la BD -noms et verbes en écrivant une BD -les devinettes, mots croisés -étudier l'adjectif qualificatif par les petites annonces - classer les mots avec des messages - l'adjectif qualificatif à travers les slogans publicitaires - propositions relatives avec les slogans publicitaires - accords de l'adjectif qualif et cplts de nom avec l'étude de menus - accords de l'adj avec les chansons - les cplts circonsanciels avec les faits divers - étudier le futur et le passéavec un calendrier - étudier les formes passives avec l'éducation civique et les chaînes alimenatires (sont élus...) -phrase négative avec le règlement de quelque chose - l'infinitif ; faire un concours avec le + de nombres en er ou ir... - écrire un dialogue pour types de phrasesle passé composé avec un intervieuw -colorier dans des textes des phrases, des majuscules, les GS... -conjugaison à partir d'un dialogue : changer les personnes voilà... j'espère t'avoir aidé...
Florent Posté(e) 8 août 2003 Posté(e) 8 août 2003 bonjour Florent, Merci pour Zoubys... Moi, je suis juste là pour faire le pitre... Quoiqu'en dernier recours, je sortirais cette grammaire impertinente ! Plus sérieusement, merci pour cette foule d'indications !
LaMi Posté(e) 9 août 2003 Posté(e) 9 août 2003 Je suis récemment tombée sur un livre de grammaire intéressant, mais je ne sais plus duquel il s'agit. Il me semble que c'était au CNDP. Va voir sur leur site, tu devrais le trouver.
joone25 Posté(e) 9 août 2003 Posté(e) 9 août 2003 idée pour introduire une leçon sur les préfixes: sous forme de lettre aux parents: La maîtresse / ou le maître aux parents des élèves classe de cm1 vendin-le-vieil école jules ferry le 13 décembre 2002 chers parents, je vous écris pour vous informer que je suis très malheureuse! en effet , les élèves de la classe cm1 sont tous indisciplinés , très désordonnés et en plus ils sont malhonnêtes. Ils semblent totalement désintéressés par ce qui est fait en classe et leurs productions d'écrit sont illisibles et incompréhensibles. je n'ai jamais eu une classe assi imparfaite et aussi démotivée! je vous prie d'agréer , chers parent , mes salutations irrespectueuses. la maîtresse voilà!!!!!!! ce n'est pas de moi _bl_sh_ mais d'une collègue , revienne à qui de droit!!!!! elle a distribué cet imprimé aux élèves en leur faisant croire que ct un message à faire passer aux parents , je ne vous dis pas leurs têtes!!!!!!!! en espérant que cela vous servira!!!!!!!!
LaMi Posté(e) 9 août 2003 Posté(e) 9 août 2003 J'confirme, j'ai trouvé ce texte l'année dernière sur le net, je l'ai fait en classe et fou rire général!!!! A tel point que les enfants ont insisté pour le faire signer aux parents le soir même....
maiden Posté(e) 20 août 2003 Posté(e) 20 août 2003 http://freinet.org/icem/archives/benp/benp2/benp2.htm
zoubys Posté(e) 20 août 2003 Auteur Posté(e) 20 août 2003 je tenais remercier tous ceux et celles qui ont répondu à mon appel... depuis j'ai trouévé '"la grammaire en scène" aux éditions retz... trop trop bien
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant