soso13 Posté(e) 8 août 2003 Posté(e) 8 août 2003 cryin cryin Je me pose plusieurs questions concernant la progression en CE1: * combien de temps accordez-vous à l'observation réfléchie de la langue par semaine? * comment intégrer les projets qui ne sont pour l'instant qu'envisagés? * à partir de quel moment peut-on envisager de faire travailler les CE1 en lecture suivie? (sachant que cela dépend du niveau des élèves, je le sais!!!) * parvenez-vous à toujours lier vos projets, avec les activités en français? par ex, si je travaille sur la semaine du goût, faire écrire une recette et une liste...(sachant que j'ai 17 Gs, et que je fonctionnerai beaucoup en projet, est-ce possible????) Si quelqu'un peut m'aider à y voir plus clair, et m'aider à élaborer une progression!!! par avance merci
Manuella Posté(e) 9 août 2003 Posté(e) 9 août 2003 Bonjour, Je vais essayer de t’éclairer… -Pour la lecture suivie ne CE1, Tu peux commencer quand tu le souhaites, selon le niveau de tes élèves, ils ne liront peut-être pas tout tous seuls (comme on peut le faire en CP). C’est un bon moyen pour différencier. Pour ce qui est de lier les projets avec les activités en français (ou plutôt l’inverse…) c’est ce qu’il y a de mieux à faire… Mais ce n’est pas possible pour tout (surtout avec plusieurs niveaux). Par contre dans ce cas, tu ne peux pas prévoir ta progression à l’année. Tu peux peut-être en faire une provisoire pour avoir en tête ce qu’il y a à faire et profiter à chaque fois que c’est possible des situations de la classe. Pour ce qui est du temps accordé par semaine à l’observation réfléchie de la langue, cela dépend des notions vues, de leurs besoins : pour moi, l’objectif n°1 reste tout de même la lecture. Il faut qu’ils progressent en lecture silencieuse, compréhension mais surtout qu’ils prennent plaisir à lire. Je vais te joindre ma progression de français de l’an dernier (je ne l’ai suivie que jusqu’en novembre, ensuite congé mater pour finir l’année j’ai fait ce que le remplaçant n’avait pas fait). J’utilise les couleurs du français. Pour cette année, je vais commencer par une lecture suivie (surtout pour revoir les sons) et après je vais choisir certains chapitres en fonction de ce que l’on va faire dans la classe (je n’y ai pas encore réfléchi). J’espère t’avoir aidé. Manuella CE1.zip
Méli Posté(e) 9 août 2003 Posté(e) 9 août 2003 Bonjour Manuella !!! Je vais avoir 1 CE1 à la rentrée et je te remercie pour ta progression. Avec quel livre vas-tu commencer l'année pour ta lecture suivie ??? Comment vas-tu faire pour réviser les sons ? En plus, dans la classe que je vais avoir, il y a qq non lecteurs. Je te remerci d'avance.
pirouette Posté(e) 9 août 2003 Posté(e) 9 août 2003 Je réitère la question, mais différemment et notamment pour Manulla. Dans la mesure où la lecture semble important, quelle progression peut-on adopter : d'abord, de la phonologie, puis de la lecture compréhension, puis de la lecture suivie ou bien dans la semaine, on change. Puvez-vous me donner votre avis ???
Manuella Posté(e) 11 août 2003 Posté(e) 11 août 2003 Bonjour, Je vais essayer de répondre à tout... Pour la lecture suivie, j'ai vu que chez Magnerd le 1er album de Que d'histoire CE1 permet de réviser les sons... j'attends de le recevoir. Sinon, je crois que je reprendrai mon livre de lecture et que la lecture suivie arrivera plus tard. Je ne sépare pas trop lecture compréhension et révision de sons : j'utilise le texte de lectures où ils doivent rechercher les mots où on entend le son, ensuite lecture d'une comptine ou poésie (chez Actes Sud il y en a pas mal) et exercices que je prend à droite et à gauche. En fait, j'avais fait des fiches l'an dernier. Je vais en joindre une. Pour ce qui est des non lecteurs, il faut les intégrer au maximum tout en allègeant leur travail : leur faire lire seulement le début, leur lire les questions, donner des exercices plus simples... Si vous avez d'autres questions... Peut-être que je pourrais répondre (mêms si ce n'est qu'une petite cuisine !!!) p_b.doc
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant