sharleenefr Posté(e) 24 avril 2005 Posté(e) 24 avril 2005 Bonjour à tous, concernant les shéma quinaire (ou celui des actants...) je voulais savoir quand est-ce-qu'on censé en parler? Dans une A.P.E???? Je sais qu'on doit en parler dans l'A.P.E mais je ne me souviens pas quand!!! (redondantes mes 2 phrases ) bon courage et
teissa Posté(e) 24 avril 2005 Posté(e) 24 avril 2005 Moi j'en parle quand j'analyse la cohérence d'un texte : Enonciation Schéma narratif ( Quinaire ou actanciel si c'est un récit) Système des temps ( récit, discours) Progression thématique Connecteurs (inter et intraphrastiques) Substituts (anaphores) Vocabulaire Présentation Voilà plus ou moins comment je l'insère !
sharleenefr Posté(e) 24 avril 2005 Auteur Posté(e) 24 avril 2005 Moi j'en parle quand j'analyse la cohérence d'un texte :Enonciation Schéma narratif ( Quinaire ou actanciel si c'est un récit) Système des temps ( récit, discours) Progression thématique Connecteurs (inter et intraphrastiques) Substituts (anaphores) Vocabulaire Présentation Voilà plus ou moins comment je l'insère ! <{POST_SNAPBACK}> merci c'est ce que je pensais aussi (dur dur ces A.P.E qui partent dans tous les sens!!!!)
MadMarc Posté(e) 24 avril 2005 Posté(e) 24 avril 2005 j'en apprends tous les jours, je n'avais jamais rencontre ce terme de "quinaire" honte sur moi...
teissa Posté(e) 24 avril 2005 Posté(e) 24 avril 2005 Moi non plus Madmarc jusqu'à la préparation du concours !!! Alors le schéma quinaire pour un conte par exemple : Situation initiale : il était une fois une princesse qui vivait heureuse dans un pays merveilleux..... Elément perturbateur : Mais un jour une vilaine sorcière..... Enchaînement d'actions provoquées par le déséquilibre : La princesse s'enfuit, alla se cacher au fond de la forêt...... Sanction ou résolution : Un prince vint à passer par là et sauva la princesse......il tua la sorcière..... Situation finale : Ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants...... Voili voilou :P
jojo Posté(e) 24 avril 2005 Posté(e) 24 avril 2005 salut! en faites, il peut nous être demander d'analyser la cohérence d'un texte en ape où on pourrait éventuellement avoir à utiliser ce type de schéma pour l'évolution logique d'une intrigue du récit, mais ca peut servir aussi pour la didactique pour parler du type narratif. on utilise plutôt le systéme de cohérence selon l'axe pragmatique, sémantique, morphosyntaxique etc... il n'est pas forcement la peine de trop detailler les principes des schémas actantiel et quinaire.
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