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Posté(e)

Bonjour à tous,

concernant les shéma quinaire (ou celui des actants...) je voulais savoir quand est-ce-qu'on censé en parler? Dans une A.P.E????

Je sais qu'on doit en parler dans l'A.P.E mais je ne me souviens pas quand!!!

(redondantes mes 2 phrases :blush: )

bon courage et :clover:

Posté(e)

Moi j'en parle quand j'analyse la cohérence d'un texte :

Enonciation

Schéma narratif ( Quinaire ou actanciel si c'est un récit)

Système des temps ( récit, discours)

Progression thématique

Connecteurs (inter et intraphrastiques)

Substituts (anaphores)

Vocabulaire

Présentation

Voilà plus ou moins comment je l'insère !

Posté(e)
Moi j'en parle quand j'analyse la cohérence d'un texte :

Enonciation

Schéma narratif ( Quinaire ou actanciel si c'est un récit)

Système des temps ( récit, discours)

Progression thématique

Connecteurs (inter et intraphrastiques)

Substituts (anaphores)

Vocabulaire

Présentation

Voilà plus ou moins comment je l'insère !

merci :wub:

c'est ce que je pensais aussi (dur dur ces A.P.E qui partent dans tous les sens!!!!)

Posté(e)

j'en apprends tous les jours, je n'avais jamais rencontre ce terme de "quinaire"

honte sur moi...

:ninja:

Posté(e)

Moi non plus Madmarc jusqu'à la préparation du concours !!!

Alors le schéma quinaire pour un conte par exemple :

Situation initiale : il était une fois une princesse qui vivait heureuse dans un pays merveilleux.....

Elément perturbateur : Mais un jour une vilaine sorcière.....

Enchaînement d'actions provoquées par le déséquilibre : La princesse s'enfuit, alla se cacher au fond de la forêt......

Sanction ou résolution : Un prince vint à passer par là et sauva la princesse......il tua la sorcière.....

Situation finale : Ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants...... :wub:

Voili voilou :P

Posté(e)

salut!

en faites, il peut nous être demander d'analyser la cohérence d'un texte en ape où on pourrait éventuellement avoir à utiliser ce type de schéma pour l'évolution logique d'une intrigue du récit, mais ca peut servir aussi pour la didactique pour parler du type narratif.

on utilise plutôt le systéme de cohérence selon l'axe pragmatique, sémantique, morphosyntaxique etc...

il n'est pas forcement la peine de trop detailler les principes des schémas actantiel et quinaire.

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