Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

que pensez vous du fait de donner les memes exercices, mais dans un ordre différent, pour eviter que les eleves ne trichent??

Car c est ce que je fais concernant les exercices de lecture, et me demande si c est une bonne idée ou non.

car ca ne les aide pas à ne pas tricher, mais au moins, ils travaillent seuls quand il le faut.

Posté(e)

Lors des évaluations, je donne les exercices dans le même ordre avec la même consigne mais je change par exemple les nombres dans des exercices de maths, je donne un petit texte différent en lecture.

Posté(e)
Lors des évaluations, je donne les exercices dans le même ordre avec la même consigne mais je change par exemple les nombres dans des exercices de maths, je donne un petit texte différent en lecture.

mais là, ce ne sont pas des evaluations pures, c'est pour travailler la compréhension en lecture, et on corrige collectivement ensemble après; je pense que si je donne des énoncés différents à chacun, on n'aura pas le temps de tout corriger. Non??

par contre, quand on lit, un groupe l'image, sous laquelle il ecrit un petit commentaire; cux qui ont le plus de problèemes lisent le texte avec moi, puis, ce sont eux qui valident le travail de ceux qui ont écrit, en disant ce qui semble convenir ou non. TU en penses quoi??

Posté(e)

Pour les évaluations, je ne donne pas la même évaluation à 2 élèves côte à côte et je surveille de façon très vigilante pour avoir effectivement une idée la plus juste possible des acquisitions et des lacunes d'un élève.

Par contre, pour les activités quotidiennes de la classe, hormis la différenciation éventuelle lors de quelques activités, je donne les mêmes exercices en même temps. Je pense qu'il est impossible d'empêcher les élèves de copier mais qu'il est important de leur montrer à quel point c'est inutile voire néfaste pour eux.

Il faut donc insister sur ce que l'on attend d'eux: qu'ils fassent de leur mieux et non qu'ils fassent tout sans erreur.

Je leur rappelle que s'ils me font croire qu'ils savent en copiant, ils n'auront pas accès aux remédiations en groupes de besoin que je mets en place dans la classe et donc, qu'ils ne s'amélioreront pas, que cela se verra au moment des évaluations puisqu'à ce moment là, ils ne pourront pas copier.

Je leur demande aussi souvent de justifier leur réponse, même lorsqu'ils ont eu le droit de travailler à 2 ou de s'entraider pour leur montrer que pour moi, ce n'est pas la réponse l'essentiel mais le pourquoi et le comment de la réponse.

Bien sûr, je le sais, quelques élèves restent insensibles à ces arguments et s'enfoncent dans le rôle du "bon copieur". Il me semble alors que c'est un problème de maturité et de confiance en soi mais je n'ai pas de solution miracle.

D'ailleurs, j'ai déjà remarqué que des enfants habitués à fonctionner en copiant, copient même si le voisin a un exercice différent, cela ne les arrête pas ou alors ils ne font plus rien, alors??? :(:cry:

Posté(e)

je fonctionne comme Fred Run, et j'aifait les mêmes constats :blush:

Genre d'exercice, début d'année cp: "écris ton prénom en cursive" :o

tous les élèves du groupe avaient donné la même réponse :D

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...