i.coledumonde Posté(e) 24 avril 2005 Posté(e) 24 avril 2005 Dans un cahier du jour, vous y mettez quoi? Concrètement, pour les commandes l'an prochain en cycle 3 (CM/CM2), sur quel support trvailler en français et en math (cahier? classeur, quel format, combien de pages, combien de feuilles, combien pour l'année)? Qu'"est ce qu'ilne faut surtout pas oublié pendant les commandes? Merci
cyrille1 Posté(e) 24 avril 2005 Posté(e) 24 avril 2005 Dans le cahier du jour est noté le travail de la journée. Après chacun détaille selon sa convenance. Je note le champs disciplinaire, les objectifs, le déroulement si je n'ai pas fait de fiche de prep et je colle ou écris les exercices que les enfants feront dans la journée. En fin de journée, je fais un bilan.
Fanoue Posté(e) 24 avril 2005 Posté(e) 24 avril 2005 Dans le cahier du jour est noté le travail de la journée. Après chacun détaille selon sa convenance. Je note le champs disciplinaire, les objectifs, le déroulement si je n'ai pas fait de fiche de prep et je colle ou écris les exercices que les enfants feront dans la journée. En fin de journée, je fais un bilan. <{POST_SNAPBACK}> Ca c'est le cahier journal, non?
eudemonia06 Posté(e) 24 avril 2005 Posté(e) 24 avril 2005 Dans le cahier du jour est noté le travail de la journée. Après chacun détaille selon sa convenance. Je note le champs disciplinaire, les objectifs, le déroulement si je n'ai pas fait de fiche de prep et je colle ou écris les exercices que les enfants feront dans la journée. En fin de journée, je fais un bilan. <{POST_SNAPBACK}> c'est pas lutot ton cahier journal ça ? le cahier du jour à mon sens est celui de l'enfant ...
kirnette Posté(e) 24 avril 2005 Posté(e) 24 avril 2005 Dans le cahier du jour que j'appelle cahier de classe, les enfants font les exercices d'application en maths, ORL.... mais je crois que je vais changer l'an prochain prendre un calsseur de français et un classeur de math.
maleyle Posté(e) 24 avril 2005 Posté(e) 24 avril 2005 Moi j'ai un CE1 et dans le cahier du jour, ils font effectivement le travail de la journée (copie, dictée, exercices...), collent parfois des fiches (de format B5 ou moins). Ils ont aussi un cahier format 24x32 que j'ai appelé "cahier d'exercices" et qui sert en fait à coller les fiches au format A4. Ces deux cahiers servent uniquement pour le français et les maths.
i.coledumonde Posté(e) 24 avril 2005 Auteur Posté(e) 24 avril 2005 donc, si j'ai bien compris... un cahier du jour, c'est un cahier d'exercices ? C'est çà?
maleyle Posté(e) 24 avril 2005 Posté(e) 24 avril 2005 Oui finalement moi je le vois comme ça... le nom vient peut être du fait qu'on écrit la date du jour??? lol Je pense en fait qu'on l'utilise bcp au cycle 2 tandis qu'au cycle 3 on a un cahier de français et un cahier de maths... Et aussi que normalement c'est le cahier où l'élève écrit, il ne doit pas être composé de que fiches collées (à mon sens)... Maintenant, étant débutante dans le métier, est-ce quelqu'un peut me confirmer ce que je pense????
beaprim Posté(e) 24 avril 2005 Posté(e) 24 avril 2005 Dans le cahier du jour ( ou cahier de classe), les enfants font leurs exercices de maths et de français ( sauf l'expression écrite). Je réserve un autre cahier pour les leçons et un classeur pour la découverte du monde et l'expression écrite. N'oublie pas de commander des cahiers de brouillon, très utiles pour les phases de recherche (ex: problèmes) et l'apprentissage des leçons (ex: orthographe des mots).
i.coledumonde Posté(e) 24 avril 2005 Auteur Posté(e) 24 avril 2005 Dans le cahier du jour ( ou cahier de classe), les enfants font leurs exercices de maths et de français ( sauf l'expression écrite). Je réserve un autre cahier pour les leçons et un classeur pour la découverte du monde et l'expression écrite. N'oublie pas de commander des cahiers de brouillon, très utiles pour les phases de recherche (ex: problèmes) et l'apprentissage des leçons (ex: orthographe des mots). <{POST_SNAPBACK}> Merci, pourrais tu me précise combien de cahiers de chaque, le format (A4 ou A5) et le nombre de pages (96p...) utilises-tu sur une année?
cyrille1 Posté(e) 24 avril 2005 Posté(e) 24 avril 2005 Oups ! je me suis trompé. J'avais vraiment besoin de vacances. Mis à part le cahier de découverte du monde je ne prends que des cahiers petit format. J'avais essayé le cahier grand format pour le cahier du jour il y a 3 ans, mais je n'ai pas été satisfait. Pour la rentrée (je suis ma classe en ce1), j'ai commandé des cahiers de 64 pages : - cahier d'essai - cahier du jour - cahier de français (révision des sons, grammaire) - cahier de maths (leçon) - cahier de poésie-chant - cahier de correspondance. Pense à commander des cahiers en quantité suffisante (prévoir au moins 4 à 5 cahiers du jour par enfant pour l'année)
i.coledumonde Posté(e) 24 avril 2005 Auteur Posté(e) 24 avril 2005 Pour la rentrée (je suis ma classe en ce1), <{POST_SNAPBACK}> Je te remercie Cyrille. Par contre, je serais en cycle 3 (CM1/CM2), est ce que quelqu'un sait pour ces classes?
Messages recommandés