Aller au contenu

exo aths Marseille 2003


celdemarseille

Messages recommandés

un bassin est alimenté par deux fontianes qui ont chacune un débit constant. Utilisée seule, la première fontaine remplit le bassin en 9 h , la seconde seule en 7 h.

1. combien de temps serait necessaire pour remplir le bassin si on utilisait les deux fontaines en même temps? exprimer ce temps en heures minutes secondes

2. Si on laisse couler la première fontaine pendant 4 h la seconde pendant trois heures la quatité totale d'eau recueillie est de 550 l

a) quelle est la capacité du bassin ?

b) calculer en litr par heure le débit de chacune des deux fontaines.

ça vous parait difficile ou c moi qui bloque complètement ? pour la première question j'ai trouvé la réponse mais rien à voir avec la correction du vuibert et pour le reste je m'emmèle :cry: je crois que je panique là :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un bassin est alimenté par deux fontianes qui ont chacune un débit constant. Utilisée seule, la première fontaine remplit le bassin en 9 h , la seconde seule en 7 h.

1. combien de temps serait necessaire pour remplir le bassin si on utilisait les deux fontaines en même temps? exprimer ce temps en heures minutes secondes

2. Si on laisse couler la première fontaine pendant 4 h la seconde pendant trois heures la quatité totale d'eau recueillie est de 550 l

a) quelle est la capacité du bassin ?

b) calculer en litr par heure le débit de chacune des deux fontaines.

Voir fichier joint.

corfont.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réponse express (je l'ai déjà fait, donc je te mets mes notes, j'ai pas trop le temps de détailler pour l'instant j'ai encore tellement de trucs à faire aujourd'hui :blush: ) :

1) en 1h la 1ère remplit 1/9 du bassin, et la 2ème 1/7, donc les 2 réunies 16/63 du bassin, donc il leur faut 63/16 d'heure pour remplir le bassin en entier = 3h + 15/16h c'est à dire 3h 56 min et 15s.

2) a) 1/9 * 4 + 1/7 * 3 = 55 / 63 donc à ce moment là les 55/63ème du volume du bassin sont remplis. Si 55/63 représente 550L, le total du bassin est de 550*(63/55) =630L.

b) 630/9 = 70 L/h et 630/7 = 90L/h

Si problème, redemande, je reviendrai dans la journée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci merci ! en fait je m'ay suis remise après l'avoir mis de côté et j'ai trouvé de suite sauf pour la première question où je bloquais mais ça y est !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...