Titia Posté(e) 24 avril 2005 Posté(e) 24 avril 2005 Je viens de finir un stage dans un CP-CE1, j'ai beaucoup aimé... même si au départ ça demande une sacré organisation ! Mais j'ai une question. Dans mes CE1, j'avais 2 élèves en extrême difficulté, donc pas vraiment autonome, besoin d'être guidé sans arrêt... mais pas possible lorsque l'on doit gérer les CP et qu'on est en train de leur apprendre quelque chose. Alors, ma question, c'est comment faites-vous ??? Vous êtes sans doute plus expérimenté (ça ne fait aucun doute) et peut-être que vous avez des "trucs" pour gérer les élèves en difficulté dans les classes à double niveau... Alors, j'aimerai votre avis, ça pourra m'aider pour une prochaine fois ! Puis, j'ai une autre question. Y'a des stagiaires qui ont eu comme classe un CE1-CE2 et je me demande l'intérêt de telle classe alors que c'est deux cycles différents ??? Merci pour vos réponses.
mamiebrossard Posté(e) 24 avril 2005 Posté(e) 24 avril 2005 pour mon élève en difficulté dans mes ce1, il y a des momets ou il est avec le réseau ! d'autres ou il fait un travail différencié donc adapté pour lui et ou il peut commencer seul ! et des moments dans la journée ou je mets toute la classe en autonomie et ou je suis avec lui mais comme toi, j'aimerais pouvoir l'aider plus
Sygrid Posté(e) 25 avril 2005 Posté(e) 25 avril 2005 Et encore tu as la chance d'avoir un réseau!!! En fait tu t'adaptes là comme il était au CE1 tu aurais pu lui faire suivre des choses non acquises avec les CP. Je prends du temps avec les élèves en diffivulté lors d'atelier en autonomie, en fait tu n'en as jamais assez de temps, mais petit à petit tu t'en aménages!
dorotheeb Posté(e) 25 avril 2005 Posté(e) 25 avril 2005 Bonjour, Je n ai pas beaucoup d'expérience, mais lors de mon poste en CE1 CE2 j avais le meme problème que toi. Alors premièrement je m arrangais pour les placer près des plus doués ceux qui ont toujours fini en premier et je responsabilisais ces élèves qui devaient répondre aux attentes de leurs camarades en difficultés. De plus j adaptais les activités à ses élèves ou je prenais quelques minutes en plus pour concrétiser la demande au tableau. Parfois je leur donnais en plus des éléments par exemple en calcul des objets... Enfin en lecture l un d entre eux lisais tous les jours environ 15 min avec une femme (je ne sais plus exactement son statut) elle faisait partie du personnelle de l école Voila a plus dorot
Etoile Posté(e) 25 avril 2005 Posté(e) 25 avril 2005 Y'a des stagiaires qui ont eu comme classe un CE1-CE2 et je me demande l'intérêt de telle classe alors que c'est deux cycles différents ??? <{POST_SNAPBACK}> Moi aussi, je m'interroge Titia...
chamie Posté(e) 25 avril 2005 Posté(e) 25 avril 2005 Ah, le CE1-CE2, c'est sûr que c'est pas facile... Mais il paraît que le CP-CE1, c'est pire !!! :P Moi, c'est ma deuxième année en CE1-CE2, et je rempile l'année prochaine. Y'a des inconvénients à avoir 2 cycles, surtout pour la découverte du monde / histoire-géo-sciences, mais là j'ai la chance de pouvoir faire des décloisonnements avec mes collègues (du moins, espérons qu'elles acceptent encore l'an prochain). En ORL, les notions vues sont sensiblement les mêmes, idem en géométrie. Et puis, si on a des CE1 assez mûrs pour leur âge, on peut étudier certains albums de littérature en commun, surtout à partir de janvier, quand ils ont bien consolidé leurs acquis de CP en lecture. Bref, comme toute classe, y'a des avantages et des inconvénients, mais le "mélange" est intéressant. Les élèves arrivent en fin de CE1 et en CE2 à un âge où ils changent beaucoup et perdent leur attitude égocentriste sur la vie pour s'intéresser au monde qui les entoure en prenant plus de recul. C'est super intéressant de les accompagner dans cette évolution, surtout quand on reste dans la même école et qu'on peut les voir changer sur deux ans. Il y a 2 cycles, c'est vrai, mais seulement depuis 1989. L'appellation CE est plus ancienne et traduisait une certaine unité entre ces deux niveaux de classe. Et comme les cycles sont actuellement remis en cause... finalement cette classe à double niveau va-t-elle peut-être finir par devenir "logique" ?! :o
Titia Posté(e) 26 avril 2005 Auteur Posté(e) 26 avril 2005 Merci pour vos réponses ! Ta réponse chamie, concernant le double niveau CE1-CE2 est assez complète et permet de prendre en compte des choses auxquelles je n'avais pas pensé ! Sinon, concernant les difficultés des élèves, dans une classe à double niveau, je me sens un peu désoeuvrée... de toute façon, je sais bien que l'on ne peut pas venir en aide à tous nos élèves... mais c'est dur !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant