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Posté(e)

Demain, pendant la séance de langage, j'aimerai demander aux enfants de me raconter un peu leurs vacances.

Je dispose de 35min environ. J'aurai voulu leur faire faire un dessin pour ensuite le présenter à la classe.

Mais je ne suis pas sur que ca soit vraiment réalisable(faute de temps et trop compliqué pour les TPS).

A votre avis c'est faisable où est-ce que je devrai le faire directement sous forme de langage (donc sans dessin)?

Posté(e)

Laisse tomber le dessin !! :D

Pour le langage d'évocation, je trouve ça compliqué pour des enfants de cet âge, mais tu peux essayer (les PS les plus âgés, à la rigueur, pourront s'exprimer).

Posté(e)
Laisse tomber le dessin !! :D

Pour le langage d'évocation, je trouve ça compliqué pour des enfants de cet âge, mais tu peux essayer (les PS les plus âgés, à la rigueur, pourront s'exprimer).

c'est bien ce que je me disais :blush:

encore merci IsaG!!Bonne soirée

Posté(e)

A mon avis, pas de dessin avec des TPS...... enfin, pas de dessins qu'on peut regarder tous ensemble car ça ne serait pas représentatif. Des dessins libres, où tu peux ensuite demander d'interpréter pour chaque enfant mais ça risque d'être long et surement un peu trop compliqué pour des TPS!!!

C'est pas facile de faire parler des petits sur leurs vacances : en général il raconte ce qu'ils ont fait la veille !!!

Moi je donne une cahier de vie et je demande aux parents de remplir la page "ce que j'ai fait pendant mes vacances". A partir de là, c'ets plus facile de faire parler les petits sur ce qu'ils ont fait pendant cette période. Faut-il encore que les parents remplissent leur partie !!!!!!

Posté(e)

Bon courage pour ton R3 :)

Posté(e)

Bonsoir, 35 mns, c'est la durée de ta séance de langage ? Je trouve un peu long en ps et tps . Peut-être as-tu prévu des comptines ou jeux de doigts ?

Sinon comme isag , le dessin semble un peu... :huh: De même en langage , " raconter" un fait passé depuis plusieurs jours chez les tps et ps est un peu diff , tu devras relancer en posant beaucoup de questions, ce qui risque de lasser les enf . Pourquoi pas en introduction leur présenter un petit album (tchoupi à la montagne, Petit ours Brun....) , les enfants " racontent " plus volontiers ensuite, du style " Moi aussi j'ai été à la montagne..", " moi aussi j'avais une valise" ,"J'ai fait comme petit ours brun, j'ai glissé avec la luge "...etc . Je pense qu'à cet age , les enf évoquent mieux leurs " souvenirs" en ayant un support visuel ( photo, image, album) devant eux .

Posté(e)
A mon avis, pas de dessin avec des TPS......  enfin, pas de dessins qu'on peut regarder tous ensemble car ça ne serait pas représentatif. Des dessins libres, où tu peux ensuite demander d'interpréter pour chaque enfant mais ça risque d'être long et surement un peu trop compliqué pour des TPS!!!

C'est pas facile de faire parler des petits sur leurs vacances : en général il raconte ce qu'ils ont fait la veille !!!

Moi je donne une cahier de vie et je demande aux parents de remplir la page "ce que j'ai fait pendant mes vacances". A partir de là, c'ets plus facile de faire parler les petits sur ce qu'ils ont fait pendant cette période. Faut-il encore que les parents remplissent leur partie !!!!!!

Je procède moi aussi avec un cahier de vie dans lequel j'invite les parents à écrire avec leur enfants ce qu'ils ont fait pendant les vacances. Cette page qui leur est consacrée, les parents très souvent l'agrémente de photos, de tickets de métro, de cirque ... qui facilite mes séances de langage (je rebondis sur les photos ou autres pour faire parler l'enfant).

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