Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

En vue d'une chasse au trésor avec des MS/ GS, je voudrais faire coder les différents lieux de l'école sur un plan par des dessins ou symboles.

Mais comment amener les élèves à l'idée du codage sans leur dire "bon maintenant on va choisir un symbole pour chaque salle"? :cry: (+comment leur apprendre à lire le plan)

merci d'avance

Carocaline

Posté(e)

Dans l'idéal ,l'interêt de ce genre de situation problème est que les enfants percoivent d'eux mêmes la nécessité d'un codage.

Il faudrait donc leur donner l'occasion , dans un premier temps, de tracer LEUR plan. Puis échanger leur plan avec un copain et s'en servir pour retrouver un objet.

Vu la difficulté de la tâche, il y a peu de chance que les élèves réussissent donc il va falloir qu'ils trouvent au nouveau moyen pour résoudre le problème. Cela va amener à un questionnement et à la recherche de solutions en regardant peut être d'autres plans ( que tu auras inventé: ancienne école par exemple) qui amèra à se poser la question " A quoi servent ces petits dessins ( symbole) ?"

A nouveau , tracer un plan avec des petits dessins pour que ce soit plus facile. Echange avec un camarade. Nouveau problème : on ne comprend pas bien le code du copain. Solution : besoin d'inventer des dessins, symboles communs à toute la classe. Création d'une affiche des symboles.

Et à partir de ce moment tout le monde doit avoir compris l'interet des symbole et à quoi correspond chacun des symbole grâce à l'affiche référent.

A Bordeaux, les formateurs aiment beaucoup de ce genre de situation ( situation du coffre aux trésor, des jeux de liste etc...)

Posté(e)
chris3 : (...) A nouveau , tracer un plan avec des petits dessins pour que ce soit plus facile. Echange avec un camarade. Nouveau problème : on ne comprend pas bien le code du copain. Solution : besoin d'inventer des dessins, symboles communs à toute la classe. Création d'une affiche des symboles.(...)

L'intérêt de réaliser une représentation sur laquelle tous les enfants s'entendent est évident je crois. Il m'est arrivé de faire dessiner les objets (un arbre dans la cour ou un banc en salle de jeu) et de faire rechercher une représentation "la plus simple" mais convenue entre nous. Avec les GS on passe d'une représentation très figurative à quelque chose qui se rapproche du pictogramme. C'est un travail d'encodage intéressant dans lequel on se sert du dessin et on verbalise, le "plan" devient lisible.

Posté(e)

merci a tous les deux!!!!!! ça me semble plus clair et je crois que ce sera plus clair pour mes élèves aussi :P !!! Je n'avais pas eu l'idée de comparer à d'autres plans et je la trouve excellente!

Merci encore :wub:

Carocaline

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...