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ecriture alphabétique


missoni

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S'il vous plaît, c'est quoi la différence entre une écriture alphabétique et phonétique pour un enfant de fin de maternelle (cf programmes)?Alphabétique, ce serait le stade d'avant, mais çà donnerait quoi alors? Est-ce que Kfé par exemple, c'est une écriture alpha pour "café"?

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S'il vous plaît, c'est quoi la différence entre une écriture alphabétique et phonétique pour un enfant de fin de maternelle (cf programmes)?Alphabétique, ce serait le stade d'avant, mais çà donnerait quoi alors? Est-ce que Kfé par exemple, c'est une écriture alpha pour "café"?

est ce que tu fais référence aux différentes étapes de dvpt chez l'élève?

stade logographique: l'enfant fait des "traces" écrites (ex: des vagues)

stade alphabétique: l'élève utilise des lettres (et dans ce cas il me semble que c'est la même chose que phonétique?)

stade orthographique: savoir écrire "sans faire de faute"...

je vais jeter un oeil dans les programmes pour voir ce qu'ils disent...

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dans les programmes j'ai juste trouvé cela je cite:

"proposer une écriture alphabétique pour un mot simple en empruntant des fragments de mots au répertoire des mots affichés dans la classe." (qu'apprend-on à l'école maternelle?")

pour reprendre ton exemple, l'élève pourrait écrire Kafé ou bien kafer...

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Je faisais référence aux programmes que tu cites, parce qu' en les lisant je me demandais ce qu'ils entendaient exactement par écriture alpha.Mon fils qui est en moyenne section dit fait des hypothèses comme "kfé" parce qu'il a tendance à confondre pour l'instant le nom des lettres et le son qu'elles font. j'ai donc pensé que le stade au dessus c'est l'écriture phonétique où l'enfant connaît les correspondances grahies-phonies? Qu'n pensez-vous?

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Je faisais référence aux programmes que tu cites, parce qu' en les lisant je me demandais ce qu'ils entendaient exactement par écriture alpha.Mon fils qui est en moyenne section dit fait des hypothèses comme "kfé" parce qu'il a tendance à confondre pour l'instant le nom des lettres et le son qu'elles font. j'ai donc pensé que le stade au dessus c'est l'écriture phonétique où l'enfant connaît les correspondances grahies-phonies? Qu'n pensez-vous?

je dirais que ton fils est en train de passer d'un stade à l'autre, le stade alphabétique est long, c'est là effectivement que commencent les correspondances graphie-phonie, mais ça dure assez longtemps.

d'un point de vue théorique je ne connais pas de stade phonétique (en même temps c'est pas parce que je ne connais pas que ça n'éxiste pas :) )

mon neveu qui est également en moyenne section se trouve lui aussi dans l'entre deux, il connait le nom de toutes les lettres et sait les écrire, mais l'autre jour il m'a demandé ce qui était écrit sur une feuille, et en fait ce n'était que des vagues faites avec un stylo pour voir s'il fonctionnait, il a eu du mal à me croire qu'il n'y avait rien d'écrit!... :D )

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Je me base encore une fois sur les programmes, qui disent que en fin de cycle2 l'élève doit être capable de proposer une écriture possible (et phonétiquement correcte) pour un mot régulier.

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ya des choses la dessus dans le bouquin maitrise la langue (les 3 stades que tu cites) , et dans le hatier je crois...

c'est la chercheuse emilia ferreiro, qui a fait 5 stades différents

je crois que le stade alphabétique c'est quand les lettres apparaissent, mais que le tout ne forme pas des mots... par exemple : AI pour mamie (que les voyelles), avec des vagues autour, un mélange de capitales et de cursives, etc...

le stade phonétique, ya plus de traces du tout, et l'enfant fait des hypotheses, mais ne maitrise pas encore l'ensemble des correspondances phonie graphie. ce serait kafé pour café.

kfé, ce serait donc plutot le stade précédent.

bon, ben, je vais revoir ca...

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