Aller au contenu

dernier conseil avant mercredi


soledad

Messages recommandés

Bonjour,

Je vois que les messages fusent la veille du concours, l echeance arrive !

J etais dans votre situation l an dernier, donc je sais ce que c est !

Avant tout, gros M.... a vous.

Maintenant, quelques petits tuyaux. Moi, je vous conseillerai de lire toutes les questions dans un 1er temps. Ensuite, etablissez une hierarchie entre elles. Pourquoi ? Moi, j ai fait les questions dans l ordre. J ai perdu un temps fou, butant 1/4h sur une question pour finalement laisser un blanc (pour y revenir eventuellement a la fin). Faites moi confiance, le temps passe hyper vite ! Je n ai jamais eu le temps de finir mes ecrits, c est vous dire ! Heureusement, cela ne m a pas porte prejudice.

Quand vous vous lancez dans la redaction, ne perdez pas de temps a ecrire la phrase "parfaite", foncez ! Pour la synthese, j ai mis 3h le jour du concours, c est beaucoup trop! Je dirai que 2h1/2 doit etre le grand maximum pour cette partie. Quand vous faites l analyse didactique, j ai remarque qu il etait tres bien vu de faire une petite reference aux Instructions Officielles. Meme si vous ne les connaissez pas sur le bout des doigts, dites en 2 ou 3 mots, ca montre que vous avez bosse.Pour les oraux, ne vous laissez pas demonter ! Ne vous decouragez pas non plus. En histoire geo, je croyais avoir fait quelque chose de tres moyen, j etais tres decue de ma prestation. Quand j ai recu les notes, ils m avaient en fait mis 14 ! Comme quoi...

Pour l oral prepro, chacun a sa technique. Voici la mienne. Lors de mon speech, je garde systematiquement quelques elements sous le coude, des elements ou je me sens confiante. Je n en parle pas lors de mes 20min, mais je les traite lors des questions du jury (si ca ne vient pas d eux, je les y amene ). Ca permet de gagner du temps sur les 25min de questions (chose que j apprehendais enormement).Je ne dis pas que c est la meilleure technique, mais elle m a permis d obtenir 10 sur un sujet complique auquel je n etais pas preparee. Pour l oral de sport, je n ai aucun conseil. Je pensais avoir cartonne, et j ai eu ...6. En anglais, j ai eu 20. Je suis bilingue donc la encore je n ai aucun conseil.Mais je sais que tout est possible dans cette discipline aussi. Une collegue de l an dernier a eu 8, en n ayant quasiment rien compris du document !

En esperant que je vous ai aide un peu...

BON COURAGE !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 54
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Cécile pyrénees

    6

  • mitzie

    4

  • mimi63

    4

  • gourmande

    3

Jours de popularité

Membres les plus actifs

Jours de popularité

je te remercie pour ces conseils précieux à deux jours du concours ! merci pour ton soutien.

Il faut mettre toutes les chances de son côté mais c'est un concours, alors que le meilleur gagne !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:wub: merci de ce geste et de cette pensée..car on a toujours besoin de rappels même quand on sait..entendre les autres nous dire et redire ses conseils, ses fautes nous aide à moins appréhender... bonne continuation...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Soledad pour ces conseils. A deux jours du concours il en faut car le stresse monte. Ca y est je me réveille toutes les nuits à 4h du mat, Génial!!!

Encore une fois bonne chance à tous :clover:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mon expérience perso si ça peut aider :

avant le concours, j'avais déterminé le temps exact que je devais passer sur chaque partie de l'épreuve : 10mn pour lire les textes de synthèse, 1h pour faire le plan détaillé, 1h pour la rédaction, 1/2 sur l'ape, 1et 1/2h pour la dida que je redécoupais le jour J selon le nb de questions.

en maths pareil.

j'avais une grosse montre devant moi que j'avais mis à midi au début de l'épreuve (plus facile à lire) et je me suis tenue à ces délais regardant régulièrement ma montre et ajustant ou creusant le travail selon le temps qu'il me restait.

j'étais dans les temps exactement et j'ai tout fait.

autre chose : ne vous laissez pas impressionner par les autres candidats qui ont l'air d'être inspirés. Ca ne veut rien dire et tous les candidats ne sortent pas de PE1 loin de là! et les pe1 ne sont pas forcément les mieux lotis!

restez concentrés sur votre travail même si vous avez l'impression que ça ne va pas du tout : vous verrez à la fin en écoutant les autres parler qu'ils ont rencontré les mêmes difficultés et comme c'est un concours... ;)

donc faites de votre mieux, tenez le temps et laissez tout le reste de côté. ;)

j'ai eu 11,5 en français alors que je suis bonne en français et 13,5 en maths alors que je suis une bille!!

alors pas de panique : tout peut arriver.

enfin, attention, pas de découragement après le français : c'est très dur on pense avoir tout rater mais je le rappelle : c'est un concours. Ne vous laissez donc pas envahir par des pensées négatives avant d'entamer les maths!

avec tout mon soutien. :wub::wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos conseils, soledad et gourmande !!!! ;)

je commence à être vraiment angoissée !!!!!!!!!!! :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos conseils, soledad et gourmande !!!! ;)

je commence à être vraiment angoissée !!!!!!!!!!! :cry:

ce n'est pas le but Dieu :wub: : les dés sont jetés maintenant, prendre des repères peut au contraire t'aider à relativiser. ;):wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un autre avis ? bon je me lance... Le temps comme le dit Gourmande est très important, il faut toujours avancer, ne pas rester sur une question. Moi dans les deux matières je finissais toujours par la théorie, cela me permettait en maths de finir par ce qui me posait le plus de problèmes, donc au moins tout le reste était fait et je pouvais alors m'attarder sur les derniers points qui bloquaient, et en français pareil, tout le reste était fait et je savais qu'au moins je ne trainerais pas sur la synthèse, 1H1/2 maximum.

Le tout c'est de ne pas stresser, d'avancer, et de toujours croire en soi. L'an dernier en fançais à Toulouse il pouvait il y avoir plusieurs points de vue concernant la comparaison de deux manuels. Le tout c'était d'argumenter. Moi j'ai choisi la réponse inverse de celle proposée dans des annales qui depuis sont sortis et j'ai eu 16,5.

Attention à l'orthographe et à la lisibilité, trop de fautes peut entraîner une note en dessous de 10.

Bonne chance, et gardez confiance... ce forum a toujours bien fonctionné et beaucoup d'entre nous ont déjà réussi, l'an dernier cela a été mon porte bonheur pour les oraux. :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entièrement d'accord avec Gourmande : ne faîtes pas attention à ceux qui sont autour de vous, surtout pour ceux qui seront à Villepinte avec beaucoup de monde dans le même hall. C'est stressant de voir que son voisin tourne les pages du sujet de maths très rapidement mais rien ne dit qu'il a fait ce qui précède ;) .

Un dernier conseil : essayez de vous détendre demain.

Bon courage à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...