--anonyme-- Posté(e) 25 avril 2005 Posté(e) 25 avril 2005 Voilou... après ces vacances bien méritées, une nouvelle élève arrive dans ma classe. Déjà à ce niveau là de l'année, je trouve ça dur mais bon... J'ai plein de questions qui me viennent en tête... - Comment faire au niveau du matériel ? Elle conservera le matériel de son ancienne école, est-ce que cela ne la perturbera pas trop ? - J'ai peur que de but en blanc dans une classe à triple niveaux sur deux cycles, elle ait un peu de mal... C'est une autre configuration où les moments en autonomie sont plus longs (2 groupes en autonnomie = 1 avec moi et on inverse) - Comment faire en sorte qu'elle s'intègre dans la classe où justement depuis le début de l'année je me bats pour qu'il y ait une cohésion forte (pas évident quand vous avez des CE1 avec des CM1 = bonjour la différence de mentalités et de maturité) ? En plus, elle a 10 ans et est en CE2, je n'ai eu aucune information sur son parcours et du coup si elle a le physique d'une enfant de 10 ans (à l'école, les filles de 10 ans sont quasi plus grande que moi :P ) avec mes CE2, ça va leur faire tout drôle ? Bref, comment on gère une arrivée alors qu'on est déjà période 5 ? Je sais que je me pose des questions idiotes
Sygrid Posté(e) 25 avril 2005 Posté(e) 25 avril 2005 Moi j'ai eu une petite nouvelle qui est arrivée début avril. Pour le matériel on a au maximum gardé ce qu'elle avait déjà en complétant un peu avec mes méthodes (par exemple pour les classeurs). Mais le fait est qu'elle est peu autonome et est en décalage par rapport à mon groupe CE2. J'essaye de pas trop m'investir avec elle car en deux mois tu peux pas faire grand chose! Mais j'avoue que ce n'est pas une expérience que j'aime particulièrement! En plus l'ancienne école ne m'a pas envoyé les éval de début CE2 et n'ont pas facilité l'entrée dans une autre école (son ancien maître a enlevé toutes les leçons du porte document qu'il a gardé et j'avais donc les leçons pèles-mêles dans une pochette). Tout de façon il faut pas se leurrer, tes méthodes seront différentes et elle va mettre un peu de temps à trouver ses marques. A toi de lui faciliter au maximum sans en attendre de miracles!
kirnette Posté(e) 25 avril 2005 Posté(e) 25 avril 2005 Si tu vois qu'elle est vraiment perdue, tu peux peut-être la faire aider par un ou une autre élève qui pendant un temps et avec son accord peut répondre à ses questions quand tu n'es pas disponible, l(aider à ranger ses affaires; lui expliquer tes méthodes ... enfin bref la parrainer. Ce n'es pas facile d'intégrer une nouvelle classe, il faut faire le max pour qu'elle ne se sente pas seule. Prends le temps de la présenter aux autres élèves, de lui présenter la classe, l'cole ... Il ne rest que deux mois mais il faut qu'elle en profite même si ce n'est pas facile.
Sygrid Posté(e) 26 avril 2005 Posté(e) 26 avril 2005 C'est vrai ce que tu dis, je lui avais donné "une marraine"!!!
--anonyme-- Posté(e) 26 avril 2005 Auteur Posté(e) 26 avril 2005 J'avais effectivement prévu de la placer à côté d'une "tutrice" En plus, elle sera juste devant pour que je puisse être encore plus accessible... Merci beaucoup pour vos réponses !
CARODEMETZ Posté(e) 26 avril 2005 Posté(e) 26 avril 2005 j'ai une petite nouvelle qui est arrivée en cp et j'ai mis en place un système de tutorat aussi. ça a super bien marché !!!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant