Aller au contenu

imparfait/passé simple


lakoum

Messages recommandés

Pourriez-vous svp m'indiquer la démarche que vous utilisez pour distinguer l'usage de l'imparfait et celui du passé simple dans un récit? Comment leur faire comprendre que l'imparfait, c'est pour la description et le passé simple pour les actions?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un peu une colle ta question, enfin pour moi....

en général ce sont deux temps que j'étudie en même temps en travaillant sur les contes. Je ne fais pas de leçon exprès là dessus (sauf en conjugaison) car pour moi ça se travaille par imprégnation, ou "à l'oreille". Si je vois des erreurs dans leurs productions, je les reprends avec eux pour trouver ce qui cloche et on trouve la solution ensemble. A force de faire des exercices collectifs, des observations dans des textes, ça rentre... C'est long mais ça finit par rentrer....

Je ne pense pas t'avoir été d'un grand secours mais je suis une anti-leçon .... pour moi tout s'apprend par imprégnation, par observation, en lisant beaucoup, en faisant beaucoup d'exercices collectifs....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je théâtralise.

Exemple : Il cherchait fébrilement dans le sol / Il chercha fébrilement dans le sol

Le jeu pour la phrase à l'imparfait suppose une action habituelle ou continue. Donc une proposition de jeu pourrait être : un paysan qui cherche des pommes de terre dans la terre.

Le jeu pour la phrase au passé simple suppose une action subite. Donc là la proposition de jeu pourrait être : qq qui cherche un bijou perdu juste avant.

Autres exemples (pour rigoler)

- Elle criait en classe : la maitresse qui hurle croyant parler

- Elle cria en classe : la maitresse hurle à la vue d'une souris.

En effet il est assez rare de voir une souris en classe, alors qu'une enseignante ..... :blush:

Dans un premier temps c'est la maîtresse qui propose puis ensuite ce sont les enfants qui font des propositions. Cette démarche permet de travailler de manière inductive en proposant des jeux puis leur transcription et à partir de là l'élaboration de la régle. Ca marche assez bien enfin en SEGPA (franc succès).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'iufm on nous avait conseillé d'utiliser l'album Marcel le Champion d'Anthony Browne, où l'utilisation de ces temps est très significative.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...