Aller au contenu

SR3 en PS autour des poissons


élodie1982

Messages recommandés

Bonjour,

Dans quinze jours je serai en SR3 en PS. Je souhaite travailler autour du thème du poisson. En faisant des recherches j'ai trouvé déjà plusieurs albums et diverses activités.

Je voudrai apporter un poisson rouge en classe pour pouvoir l'observer.

Je me demandais déjà si des PS étaient capables de faire un dessin d'observation que je puisse légender sous leur dictée. Je suppose que non...

Sinon j'aimerai pouvoir leur faire "écrire" un petit livre pour se "souvenir de tout ce qu'on a appris" et pour savoir comment s'occuper d'un poisson chez soi. Je me demande si ce n'est pas un peu ambitieux et je n'ai que trois semaines de stage, sur quoi dois-je m'axer? La description du poisson (nageoires, écailles...) son milieu de vie (la mer, les lacs, mares...) et sa façon de respirer, les différentes espèces,...

Donc en bref:

est-ce qu'il est possible de construire un petit livre qui récapitule ce qui a été appris?

quel sujet est le plus intéressant à aborder avec des PS?

et j'oubliais: est-il possible de travailler sur des livres documentaires et comment?

Merci à tous ceux qui auront eu le courage de me lire jusqu'au bout!!!

Elodie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des éléments de réponse ici (mais adressée à des MS) :

http://www.lamap.fr/?Page_Id=33&Action=%3D...&ThemeType_Id=5 Mais tu as peut-être déjà trouvé ce lien dans ta recherche...

Je me demandais déjà si des PS étaient capables de faire un dessin d'observation que je puisse légender sous leur dictée. Je suppose que non...
Je ne pense pas non plus, pas un croquis d'observation en tous les cas...
Sinon j'aimerai pouvoir leur faire "écrire" un petit livre pour se "souvenir de tout ce qu'on a appris" et pour savoir comment s'occuper d'un poisson chez soi. Je me demande si ce n'est pas un peu ambitieux et je n'ai que trois semaines de stage, sur quoi dois-je m'axer?

Et pourquoi pas une carte d'identité collective avec la photo du poisson, son nom, et les traces réalisées ou exploitées (dessins, couvertures d'album ou documentaire dans lequel "on le retrouve", échantillons de nourriture séchée (paillettes ou daphnies)...) ;)

Dans les documentaires que tu auras rassemblés pour tes Petits tu pourrais faire le tri entre poissons et autres animaux puis retrouver le "poisson rouge" parmi les poissons...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:D

Si le dessin d'observation n'est pas du niveau des PS, il est tout de même possible de leur faire réaliser un petit livre qui les fera... parler :)

Utiliser des techniques plastiques différentes qu'ils peuvent exécuter sur chaque page, mettre le texte et les infos à destination des parents qui n'auraient pas suivi tout le film et qui auraient besoin d'un sous-titrage aux commentaires de leurs chérubins :P

http://www.dltk-kids.com/animals/fish.html

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas mal le lien. dommage que ce soit en anglais, ça me demande pas mal de concentration!!! :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas mal le lien. dommage que ce soit en anglais, ça me demande pas mal de concentration!!!  :wacko:

:D:D

Tu peux passer en traduction de page automatique mais...c'est pas forcément plus compréhensible :P :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...