élodie1982 Posté(e) 25 avril 2005 Posté(e) 25 avril 2005 Bonjour, Dans quinze jours je serai en SR3 en PS. Je souhaite travailler autour du thème du poisson. En faisant des recherches j'ai trouvé déjà plusieurs albums et diverses activités. Je voudrai apporter un poisson rouge en classe pour pouvoir l'observer. Je me demandais déjà si des PS étaient capables de faire un dessin d'observation que je puisse légender sous leur dictée. Je suppose que non... Sinon j'aimerai pouvoir leur faire "écrire" un petit livre pour se "souvenir de tout ce qu'on a appris" et pour savoir comment s'occuper d'un poisson chez soi. Je me demande si ce n'est pas un peu ambitieux et je n'ai que trois semaines de stage, sur quoi dois-je m'axer? La description du poisson (nageoires, écailles...) son milieu de vie (la mer, les lacs, mares...) et sa façon de respirer, les différentes espèces,... Donc en bref: est-ce qu'il est possible de construire un petit livre qui récapitule ce qui a été appris? quel sujet est le plus intéressant à aborder avec des PS? et j'oubliais: est-il possible de travailler sur des livres documentaires et comment? Merci à tous ceux qui auront eu le courage de me lire jusqu'au bout!!! Elodie
calinours Posté(e) 25 avril 2005 Posté(e) 25 avril 2005 Des éléments de réponse ici (mais adressée à des MS) : http://www.lamap.fr/?Page_Id=33&Action=%3D...&ThemeType_Id=5 Mais tu as peut-être déjà trouvé ce lien dans ta recherche... Je me demandais déjà si des PS étaient capables de faire un dessin d'observation que je puisse légender sous leur dictée. Je suppose que non... Je ne pense pas non plus, pas un croquis d'observation en tous les cas...Sinon j'aimerai pouvoir leur faire "écrire" un petit livre pour se "souvenir de tout ce qu'on a appris" et pour savoir comment s'occuper d'un poisson chez soi. Je me demande si ce n'est pas un peu ambitieux et je n'ai que trois semaines de stage, sur quoi dois-je m'axer? Et pourquoi pas une carte d'identité collective avec la photo du poisson, son nom, et les traces réalisées ou exploitées (dessins, couvertures d'album ou documentaire dans lequel "on le retrouve", échantillons de nourriture séchée (paillettes ou daphnies)...) Dans les documentaires que tu auras rassemblés pour tes Petits tu pourrais faire le tri entre poissons et autres animaux puis retrouver le "poisson rouge" parmi les poissons...
sourimimi Posté(e) 26 avril 2005 Posté(e) 26 avril 2005 Si le dessin d'observation n'est pas du niveau des PS, il est tout de même possible de leur faire réaliser un petit livre qui les fera... parler Utiliser des techniques plastiques différentes qu'ils peuvent exécuter sur chaque page, mettre le texte et les infos à destination des parents qui n'auraient pas suivi tout le film et qui auraient besoin d'un sous-titrage aux commentaires de leurs chérubins :P http://www.dltk-kids.com/animals/fish.html MCD
élodie1982 Posté(e) 27 avril 2005 Auteur Posté(e) 27 avril 2005 pas mal le lien. dommage que ce soit en anglais, ça me demande pas mal de concentration!!!
sourimimi Posté(e) 27 avril 2005 Posté(e) 27 avril 2005 pas mal le lien. dommage que ce soit en anglais, ça me demande pas mal de concentration!!! <{POST_SNAPBACK}> Tu peux passer en traduction de page automatique mais...c'est pas forcément plus compréhensible :P :P
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant