Aller au contenu

Messages recommandés

  • Réponses 30
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Socrates

    11

  • nilou

    11

  • Professeur Valdingue

    4

  • aud_rey

    3

Jours de popularité

Membres les plus actifs

Posté(e)

Non mais en tout cas ça m'a permis de voir écrites les paroles de la chanson de gainsbourg et je la trouve encore plus géniale.

Bon passons, qu'est ce qui te turlupines? je veux bien essayer de m'y plonger mais pas la synthèse pitié pas ca...

Posté(e)

non pas la synthese, la partie dida...

Posté(e)

Ok je m'y mets a plus...

Posté(e)

J'ai fait le sujet hier... :cry:

de quelles questions veux tu discuter.?..

sans grandes convictions :(

Posté(e)

Ben qu'on échange nos réponses, même si elles sont vagues...

En tout cas j'ai du mal à dissocier les 3 premieres questions...

J'y vois une différence mais ente décrire, décrire la pada et critiquer quelque part on peut se répéter...

Posté(e)

C'est clair j'ai rencontré le même pb , surtout entre question 2 et 3!!!

Pour la deuxieme qustion j'ai comparé les documents sur:

-Le choix des textes (nombres , types, ...) sur- le type de questions posées sur les texte ( DOC AQuestion sur le forme ) doc B question sur la forme + Sens +theme)

- l'exercice de reinvestissement (production d'écrit)

Dans la quest 3 j'ai davantage detaillé les différentes etapes et rajouté que le travail ne pouvait pas se faire sans l'aide du maitre car le voc etait expert sans un eclaircissement préalable

Posté(e)

Je suis d'accord sur les redondances entre les 3 questions. En fait j'ai eu tendance à critiquer des que j'ai commencé à parler des deux documents. Mais je crois que dans la premiere question il faut se contenter de décrire les différentes présentations. Genre quels types de textes et quelles questions mais rien sur les objectifs péda ni de critiques juste pour dire que d'après les IO ces manuels s'adressent à des élèves de C3 car longueur de textes a recopier superieure a 4-5 lignes puis comprendre les émotions des textes suppose une bonne maitrise de la lecture donc je dirais CM1???

Posté(e)

Pour la premiere je dirais Cycle 3.

Après CM1 ou CM2? j'aurais dit CM2 même si c'est vrai qu'une strophe ou un couplet c'est pas la mer à boire....

Pour la 2 j'aurais comparé:

- Types de texte (3 poemes et 1 chanson / 2 chansons et 1 poeme)

- Illustrations (sans rapport pour le A / rapport avec les textes dans B)

- Exerices (lecture et ryhme pour le A / là ils font de tout: forme poétique, lecture, sens)

- Activités de prolongation (couplet/strophe)

Pour la 3 je dirais que le choix des textes ne me semble pas approprié...

Pourquoi? j'en sais rien je trouve que les textes du A sont plus "poétiques" difficile à expliquer comme ça devant le PC...

pour la 4:

A:

- Lire un poeme en fonction du rythme et de l'interpretation

- Savoir ecrire un couplet suivant un modele

B:

- comprendre la structure d'un poeme

- savoir interpreter un texte poétique

- Svoir ecrire une strophe suivant un modele

Pour la 5: .....................

Voilà qu'en pesnez vous? j'ai fait ça "vite fait" comme on dit...

Posté(e)

ça ressemble un peu à ce que j'ai fait..

moi aussi j'avais tendance à dire CM2, mais bon sans référence precise!

Pour La 5 je proposais un exercice de tri de textes, avec les textes des 2 docs et différents types de textes!

par petits groupe regrouper les textes selon des critéres que les enfants précisent!

ressemblance entre textes d'un même groupe et différence avec les autres textes!

Cela permet de préciser les caracrtéristiques communes des poemes!

Posté(e)

Moi ta comparaison je l'aurais faite en 1 quand ils demandent de décrire les deux documents sans comparer d'ailleurs mais en décrivant ce que tu y écris. En 2 j'aurais parlé des objectifs péda de chaque. Dans A utiliser comme support des textes de grandes valeurs poétiques et de varier les activités en fonction du poème choisi. Pour Beaudelaire mettre sa voix en jeu etc...tout en greffant un travail d'écriture (ce sera dans les critiques car je ne vois pas trop le rapport) et pour Aragon un travail d'ORL peut etre parce que cela s'y prete mieux.

Pour le doc B les textes choisis sont plus connus car soit des chansons soit poeme chanté. Les textes en eux meme sont interessants mais les objectifs peda sont un peu floues? Peut etre mettre en avant l'aspect ludique de la langue donc faire prendre conscience aux eleves que l'on peut disposer de plusieurs techniques pour faire passer des sentiments dans un texte.

je reviens pour la 3

Posté(e)

Pour completer sur la critique du 2 j'ajouterais:

"Etudie les textes en détails" finalement on travaille bien plus sur la forme du texte (rimes, répétitions) que sur l'interpretation et le sens, sur l'imaginaire.

La chanson de Gainsbourg illustre assez cela parcequ'elle est très interessante techniquement mais pas vraiment profonde dans le domaine de l'imaginaire.

Plus interesante pour jouer avec les mots d'ailleurs c'est le titre de l'activité)

De plus contrairement au doc A où la lecture doit prendre en compte l'interpretation, là pour "chanson d'automne" on mise sur l'articulation et l'appui sur voyelles...

Je pense qu'il faut aussi voir que le premier doc a pour titre "Poesie" et là "Poemes et chansons" et que le bouquin est "lecture et expression", aller dans le fait qu'on ne va pas dans l'etude du texte poetique comme il se doit...

Oui? non? je dis n'importe quoi? :ninja:

faudrait lire les textes de synthese voir si ça a un rapport...

Bon en fait aucun rapport c'est sur la grammaire :D

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...