nilou Posté(e) 25 avril 2005 Posté(e) 25 avril 2005 1 ere critique pour B c'est que etant donne qu'il s'agit de chansons, il est plus difficile de se rendre compte des effets recherchés sans écouter la musique qui accompagne les vers même si en préambule le manuel explique qu'on peut lire certaines chansons comme des poèmes...Pour les questions sur le texte de Brel, la question 1 sans interet, la 2 floue? la 3 plus interessante comme par ex pour vague voir la polysémie des mots. Pour verlaine Q1 ok travail sur les sentiments le fait que les textes poetiques traduisent des sentiments et peuvent procurer des émotions. Interessant la 2 pour observer les jeux de langue. En revanche aller chercher la rime p 81 sans interet. Lire le poeme ok en tenant compte des informations precedentes. Pour le texte de gainsbourg l'approche est un peu réductrice. Repérer le Ka qui est d'ailleurs dessiné partout puis la partie production d'écrit très guidé et reducteur bride l'imagination. Je regarde la suite
nilou Posté(e) 25 avril 2005 Posté(e) 25 avril 2005 En fait dans les compétences recherchees de la question 4 on voit qu'il y a plus un travail sur la lecture a haute voix et mettre sa voix en jeu que sur la recherche de sens dans le A. Dans le B il ya quand même par certaines activités la recherche de compréhension de textes et à travers la lecture de textes la prise de conscience d'une certaine structure de langue qui peut s'apprendre finalement si on decortique bien les poemes. Mais attention au piege de trop decortiquer!!!
Socrates Posté(e) 25 avril 2005 Auteur Posté(e) 25 avril 2005 Oui mais je trouve l'approche du B assez compliquée si elle veut vraiment travailler sur le sens.... J'ai aussi pensé à cela quand ils abordent "l'effet" produit par des figures de styles genre répétition. Mais l'effet est-il là pour le sens? oui et non. Disons qu'ils ne creusent pas non plus... Sauf pour "Chanson d'automne" où il y a une recherche de sens... Dans le A il y a quand même la question 2 dans "A voix haute" qui demande d'y mettre le ressenti même si cela reste léger je te l'accorde...
nilou Posté(e) 25 avril 2005 Posté(e) 25 avril 2005 Pour répondre enfin à la question 5 les activités qu'Audrey propose sont intéressantes. Il faut en effet mettre en évidence l'ensemble des outils dont les auteurs se servent pour jouer avec la langue. Mais au dela j'ajouterais qu'il est aussi interessant de voir comment a partir du poeme de verlaine on peut retrouver autour du même thème en réseaud'autres comme la chanson de verlaine de gainsbourg ou les feuilles mortes de Prévert etc...
nilou Posté(e) 25 avril 2005 Posté(e) 25 avril 2005 Disons que dans A il ya peut etre une recherche de sens comme tu dis mais il n'y a aucune activité qui pemette aux eleves de l'appréhender. Dans B il y a beaucoup de critiques a emettre mais bon au moins ils essaient. Il ne faut pas oublier que les mùanuels datent d'avant les IO et qu'avant la poésie n'avait pas autant la cote...
Socrates Posté(e) 25 avril 2005 Auteur Posté(e) 25 avril 2005 Oui tu as raison... et tes idées de prolongement sont assez intéressantes... Je ne trouve pas qu'on ait sur la poésie beaucoup de sources sur lesquelles s'appuyer, un peu comme pour l'oral. Les IO ne sont pas non plus très prolifiques dans ce sujet... En tout cas je pense qu'on aurait pu dire des choses interessantes quand meme non? Merci à vous.
nilou Posté(e) 25 avril 2005 Posté(e) 25 avril 2005 Ben oui c'est aussi mon avis il ne faut pas oublier de raisonner je crois le jour j et ne pas se laisser surprendre. Je crois que quoiqu'il en soit on peut toujours dire des choses intéressantes. Merci à toi pour ce sujet et bon courage.
Socrates Posté(e) 25 avril 2005 Auteur Posté(e) 25 avril 2005 Au fait, on n'a pas abordé la mémorisation... Dans les prolongements?
CLARA Posté(e) 25 avril 2005 Posté(e) 25 avril 2005 Salut Si cela peut vous aider voilà ce qui est dit dans le rapport de jury de grenoble 2004 (sujet sur la poésie tombé l'année dernière). 1)DECRIVEZ LES DIFFERENTES PHASES Réponse à cette première question sous forme de tableau avec descritpion des phases sans commentaire § 2) ANALYSEZ CES DERMARCHES AU REGARD : -Des textes choisis -Des objectifs et compétences visés -De l'activité des élèves -Remarques sur l'évaluation (à ne pas oublier !) Tout ceci synthétisé dans un beau tableau 3) AUTRES ACTIVITES PROPOSEES - Lire dire des poèmes Lectures perso. / Constitution d'anthologie / Travail sur la diction des textes / Rendez-vous poétiques réguliers (le maître lit des poèmes, les élèves lisent ou disent des poèmes qu'ils ont appréciés) - Produire des poèmes Chantiers d'écriture Jeux poétiques Associer textes et images Associer texte et musique Voili voilou
Socrates Posté(e) 25 avril 2005 Auteur Posté(e) 25 avril 2005 J'ai cherché ce rapport de jury tu as un site où le trouver? Sinon merci....
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant