Aller au contenu

[Français] Réunion 2005


Socrates

Messages recommandés

:wub: Le travail sur texte et image me parait particulièrement intéressant comme prolongement puisqu'il appartient à la même logique de décloisonnement entre disciplines comme cela dans les documents avec le parallèle poésie-musicalité.

Je redoute vraiment cette partie sur les prolongements à donner. En général je bloque.

Bon courage pour mercredi.

Salut  :)

Si cela peut vous aider voilà ce qui est dit dans le rapport de jury de grenoble 2004 (sujet sur la poésie tombé l'année dernière).

1)DECRIVEZ LES DIFFERENTES PHASES

Réponse à cette première question sous forme de tableau avec descritpion des phases sans commentaire §

2) ANALYSEZ CES DERMARCHES AU REGARD :

-Des textes choisis

-Des objectifs et compétences visés

-De l'activité des élèves

-Remarques sur l'évaluation (à ne pas oublier !)

Tout ceci synthétisé dans un beau  :D tableau

3) AUTRES ACTIVITES PROPOSEES

- Lire dire des poèmes

Lectures perso. / Constitution d'anthologie / Travail sur la diction des textes / Rendez-vous poétiques réguliers (le maître lit des poèmes, les élèves lisent ou disent des poèmes qu'ils ont appréciés)

- Produire des poèmes

Chantiers d'écriture

Jeux poétiques

Associer textes et images

Associer texte et musique

Voili voilou  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 30
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Socrates

    11

  • nilou

    11

  • Professeur Valdingue

    4

  • aud_rey

    3

Jours de popularité

Membres les plus actifs

1 ere critique pour B c'est que etant donne qu'il s'agit de chansons, il est plus difficile de se rendre compte des effets recherchés sans écouter la musique qui accompagne les vers même si en préambule le manuel explique qu'on peut lire certaines chansons comme des poèmes...Pour les questions sur le texte de Brel, la question 1 sans interet, la 2 floue? la 3 plus interessante comme par ex pour vague voir la polysémie des mots.

Pour verlaine Q1 ok travail sur les sentiments le fait que les textes poetiques traduisent des sentiments et peuvent procurer des émotions. Interessant la 2 pour observer les jeux de langue. En revanche aller chercher la rime p 81 sans interet. Lire le poeme ok en tenant compte des informations precedentes. Pour le texte de gainsbourg l'approche est un peu réductrice. Repérer le Ka qui est d'ailleurs dessiné partout puis la partie production d'écrit très guidé et reducteur bride l'imagination.

Je regarde la suite

;) voici mon point de vue sur la question :

la seconde démarche laisse que très peu d'autonomie à l'élève qui doit répondre précisément aux questions (on notera qu'elles portent sur l'analyse de procédés rhétoriques et non sur des questions de compréhension). La part de réinvestissement n'est qu'un leurre puisqu'il doit produire une seule strophe en utilisant cequi est donné malgré le bémol donné dans la consigne :"... mais tu peux en trouver d'autres". On notera tout de même, comme point positif, le travail mené sur les sonorités selon une progression logique.

Voilà ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai acheté le rapport car l'académie de Grenoble ne le publie jamais <_<

Bonne chance ;)

PS / Pour ce qui est d'"associer texte et image" il s'agit peut être de travailler en groupe sur une image (la lire / l' interpréter ) pour ensuite en dégager des éléments intéressants qui pourront servir à la production d'un poème. Je ne sais pas trop !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai acheté le rapport car l'académie de Grenoble ne le publie jamais  <_<

Bonne chance  ;)

PS / Pour ce qui est d'"associer texte et image" il s'agit peut être de travailler en groupe sur une image (la lire / l' interpréter ) pour ensuite en dégager des éléments intéressants qui pourront servir à la production d'un poème. Je ne sais pas trop !!!

Oui, et on peut aller au delà en abordant la notion de calligrammes. Cela peut être une activité ludique. Dans les chantiers d'écriture on peut mettre en place tout un panel de jeux poétiques comme ceux-ci. Autre exemple : les cadavres exquis... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui mais là il me semble qu'il vaut peut etre s'appuyer sur les documents et ne pas énumérer toutes les activités poétiques existantes...

Il faut une certaine continuité...

Sinon ils sont gonflés à Grenoble de vendre le rapport...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui mais là il me semble qu'il vaut peut etre s'appuyer sur les documents et ne pas énumérer toutes les activités poétiques existantes...

Il faut une certaine continuité...

Sinon ils sont gonflés à Grenoble de vendre le rapport...

Je suis OK avec toi. Cela me paraissait pertinent de travailler sur le rapport entre la poésie et la graphie ou la poésie et l'image en se servant par exemple du jeu sur les mots dans la chanson de Gainsbourg. Qu'en pense-tu ? Suis-je à côté de la plaque ? :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...