Professeur Valdingue Posté(e) 25 avril 2005 Posté(e) 25 avril 2005 Le travail sur texte et image me parait particulièrement intéressant comme prolongement puisqu'il appartient à la même logique de décloisonnement entre disciplines comme cela dans les documents avec le parallèle poésie-musicalité. Je redoute vraiment cette partie sur les prolongements à donner. En général je bloque. Bon courage pour mercredi. Salut Si cela peut vous aider voilà ce qui est dit dans le rapport de jury de grenoble 2004 (sujet sur la poésie tombé l'année dernière). 1)DECRIVEZ LES DIFFERENTES PHASES Réponse à cette première question sous forme de tableau avec descritpion des phases sans commentaire § 2) ANALYSEZ CES DERMARCHES AU REGARD : -Des textes choisis -Des objectifs et compétences visés -De l'activité des élèves -Remarques sur l'évaluation (à ne pas oublier !) Tout ceci synthétisé dans un beau tableau 3) AUTRES ACTIVITES PROPOSEES - Lire dire des poèmes Lectures perso. / Constitution d'anthologie / Travail sur la diction des textes / Rendez-vous poétiques réguliers (le maître lit des poèmes, les élèves lisent ou disent des poèmes qu'ils ont appréciés) - Produire des poèmes Chantiers d'écriture Jeux poétiques Associer textes et images Associer texte et musique Voili voilou <{POST_SNAPBACK}>
Professeur Valdingue Posté(e) 25 avril 2005 Posté(e) 25 avril 2005 1 ere critique pour B c'est que etant donne qu'il s'agit de chansons, il est plus difficile de se rendre compte des effets recherchés sans écouter la musique qui accompagne les vers même si en préambule le manuel explique qu'on peut lire certaines chansons comme des poèmes...Pour les questions sur le texte de Brel, la question 1 sans interet, la 2 floue? la 3 plus interessante comme par ex pour vague voir la polysémie des mots.Pour verlaine Q1 ok travail sur les sentiments le fait que les textes poetiques traduisent des sentiments et peuvent procurer des émotions. Interessant la 2 pour observer les jeux de langue. En revanche aller chercher la rime p 81 sans interet. Lire le poeme ok en tenant compte des informations precedentes. Pour le texte de gainsbourg l'approche est un peu réductrice. Repérer le Ka qui est d'ailleurs dessiné partout puis la partie production d'écrit très guidé et reducteur bride l'imagination. Je regarde la suite <{POST_SNAPBACK}> voici mon point de vue sur la question : la seconde démarche laisse que très peu d'autonomie à l'élève qui doit répondre précisément aux questions (on notera qu'elles portent sur l'analyse de procédés rhétoriques et non sur des questions de compréhension). La part de réinvestissement n'est qu'un leurre puisqu'il doit produire une seule strophe en utilisant cequi est donné malgré le bémol donné dans la consigne :"... mais tu peux en trouver d'autres". On notera tout de même, comme point positif, le travail mené sur les sonorités selon une progression logique. Voilà
Socrates Posté(e) 25 avril 2005 Auteur Posté(e) 25 avril 2005 de quel genre d'activité s'agit il "travail sur texte image"? Vous avez un exemple?
CLARA Posté(e) 25 avril 2005 Posté(e) 25 avril 2005 J'ai acheté le rapport car l'académie de Grenoble ne le publie jamais <_< Bonne chance PS / Pour ce qui est d'"associer texte et image" il s'agit peut être de travailler en groupe sur une image (la lire / l' interpréter ) pour ensuite en dégager des éléments intéressants qui pourront servir à la production d'un poème. Je ne sais pas trop !!!
Professeur Valdingue Posté(e) 25 avril 2005 Posté(e) 25 avril 2005 J'ai acheté le rapport car l'académie de Grenoble ne le publie jamais <_< Bonne chance PS / Pour ce qui est d'"associer texte et image" il s'agit peut être de travailler en groupe sur une image (la lire / l' interpréter ) pour ensuite en dégager des éléments intéressants qui pourront servir à la production d'un poème. Je ne sais pas trop !!! <{POST_SNAPBACK}> Oui, et on peut aller au delà en abordant la notion de calligrammes. Cela peut être une activité ludique. Dans les chantiers d'écriture on peut mettre en place tout un panel de jeux poétiques comme ceux-ci. Autre exemple : les cadavres exquis...
Socrates Posté(e) 25 avril 2005 Auteur Posté(e) 25 avril 2005 oui mais là il me semble qu'il vaut peut etre s'appuyer sur les documents et ne pas énumérer toutes les activités poétiques existantes... Il faut une certaine continuité... Sinon ils sont gonflés à Grenoble de vendre le rapport...
Professeur Valdingue Posté(e) 26 avril 2005 Posté(e) 26 avril 2005 oui mais là il me semble qu'il vaut peut etre s'appuyer sur les documents et ne pas énumérer toutes les activités poétiques existantes...Il faut une certaine continuité... Sinon ils sont gonflés à Grenoble de vendre le rapport... <{POST_SNAPBACK}> Je suis OK avec toi. Cela me paraissait pertinent de travailler sur le rapport entre la poésie et la graphie ou la poésie et l'image en se servant par exemple du jeu sur les mots dans la chanson de Gainsbourg. Qu'en pense-tu ? Suis-je à côté de la plaque ?
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