Aller au contenu

Question en maths


Stéphanie77

Messages recommandés

Bonjour tt le monde et bon courage pr ces dernières heures de révisions !!

J'ai une petite question, qu'est ce que ca veut dire exactement isométrique?? quand on dis par exemple que des triangles sont isométriques? cela veut dire qu'ils ont même mesure??? c bien ca?

Merci pr vos réponses et un grand M.... pr mercredi ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma fiche sur les isométries:

Isométries du plan :

- Transformations qui conservent les angles, les distances.

Les translations et les rotations (dont la symétrie centrale) sont des isométries directes (car ce sont des déplacements).

Les symétries axiales sont des isométries indirectes car ce sont des retournements.

==> Image d'une droite par une isométrie est une droite : il suffit de connaître les images de deux points de la droite de départ pour définir la droite transformée.

==> L'image d'une demi-droite par une isométrie est une demi-droite dont l'origine est l'image de l'origine de la première

==> L'image d'un segment est un segment de même mesure : ce segment transformé a pour extrémités les images des extrémités du segment de départ.

==> 2 droites parallèles sont transformées en 2 droites parallèles et 2 droites perpendiculaires en 2 droites perpendiculaires par une isométrie.

==> 2 polygones sont isométriques si les sommets de l'un ont pour images les sommets de l'autre par une isométrie

==> L'image d'un cercle par une isométrie est un cercle de même rayon. Le centre du cercle est l'image du centre du cercle de départ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui je pense que ce sont deux triangles qui ont leurs cotés de meme longueur... :)

Oui, deux triangles isométriques sont des triangles qui ont des côtés de même longueur (ça signifie aussi qu'ils sont superposables et ça signifie aussi qu'on peut passer de l'un à l'autre en utilisant une isométrie).

Remarque : on peut aussi utiliser l'expression "segments isométriques". Ca signifie que les segments ont même longueur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour moi il y a 3 cas pour que 2 triangles (ABC) et (A'B'C') soient isométriques:

- BC= B'C' , B=B' et C=C'

- AB=A'B' , AC=A'C' et A=A'

- AB=A'B' , AC=A'C' et BC=B'C'

sinon si A=A', B=B' et C=C' ce sont des triangles semblables

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...