doude Posté(e) 25 avril 2005 Posté(e) 25 avril 2005 Bonjour, je suis en satge en responsabilité après les vacances en CP. L'enseignante que je remplace travaille avec "Justine et compagnie". Etant donné que sa classe contient des bons lecteurs et des élèves en difficultés, elle désire que je fasse des groupes lors de la lecture, et que je m'occupe plus particulièrement des enfants en difficultés. Mais pendant que que je m'occupe d'eux, que faire faire alors aux élèves "bons lecteurs" sachant qu'au terme de la séance de lecture les 2 groupes doivent avoir lus le texte et répondu aux questions sur le fichier (par écrit)? Je vous remercie d'avance pour tout conseil que vous pourriez me donner.
cyrille1 Posté(e) 25 avril 2005 Posté(e) 25 avril 2005 Dans ma classe, je donne des questions de compréhension au groupe de bons lecteurs. Je m'occupe des enfants moyens (c'est assez vaste de moyen faible ) moyen plus) sur un texte. Pour les plus faibles à partir de la rentrée ils vont travailler sur des livres chez Nathan "petit tamden" : c'est une lecture à deux voix. Le lecteur qui lit l'histoire et les enfants qui lisent les bulles qui sont faciles à lire. Jusqu'à maintenant, ils utilisaient une méthode purement syllabique. Ils sont incapables de travailler sur un texte de fin de CP. Maintenant, il s'agit de savoir ce que tu entends par enfants en difficultés. S'ils ne lisent rien ou presque rien, il ne sert à rien d'utiliser Justine dont les textes sont longs et assez complexes. Si les enfants n'ont pas fait le même texte, ce n'est pas grave. L'important c'est qu'ils progressent à leur rythme sur des supports appropriés. S'ils n'ont pas faits les exercices du fichier, pareil ce n'est pas grave. Si les difficultés sont moins importantes, tu peux utiliser Justine mais dans ce cas ils ne lisent que la moitié du texte et les autres leur liront la fin.
cathy.cath Posté(e) 25 avril 2005 Posté(e) 25 avril 2005 J'ai un CP depuis la rentrée et je différencie aussi pour la lecture. Ce qui me surprend dans ta demande c'est que les deux groupes ont finalement le même travail à faire : répondre aux quetions sur le fichier par écrit. Ce que je ferais à ta place (à voir selon le niveau des élèves) c'est de laisser faire ce travail en autonomie aux bons lecteurs : lecture et réponses aux questions, pendant que tu es avec les quelques élèves en difficultés pour faire le travail de compréhension orale et de lecture et faire une ou deux questions à l'écrit s'ils arrivent à produire des phrases. Peut-être en lecture ne travailler que sur une phrase du texte ou un résumé pour le déchiffrage par les plus faibles Une idée de séance avec ces enfants : 1) "Lecture dans la tête" (habitude qui va s'automatiser tout au long du cycle) 2) "tu dis à voix haute ce que tu sais lire" "Peux-tu prononcer ce mot-là?" S'il n'essaie pas de décoder de lui-même, isoler la phrase en mots et les mots en syllabes à l'aide de caches ou réécriture. VALORISER toutes les procédures efficaces : décoder, deviner, trouver ds les outils à condition de valider par le décodage, poser l'écart (ex : tu dis "an" mais o et n font le son "on") Donner le vocabulaire inconnu pour ne pas donner de surcharge de travail 3)Terminer par une lecture "comme quand on parle", sans hachure ce qui est décisif pour la compréhension 4)en conclusion terminer sur un progrès, une découverte, un "plus" métacognitif Lors de la mise en commun du travail dans ces deux groupes, je ferai poser les questions du fichier par les plus performants et les enfants qui n'y auront pas répondu le feront à l'oral. Il me semble difficile que ces enfants en difficultés répondent à un questionnaire écrit (tout dépend de leur niveau de difficulté) mais la compréhension peut d'abord passer par l'oral ce qui ne les empêchera pas d'écrire une réponse à une question par la suite (écrite au tableau en dictée à l'adulte par exemple) J'espère t'avoir un peu éclairé et profite bien de ce stage en CP que je trouve être une classe très attachante et enrichissante ! Mes propositions s'inspirent beaucoup d'un livre qui est ma référence pour le cycle 2 :Première maîtrise de l'écrit CP,CE1 et secteur spécialisé de Mireille Brigaudiot
cathy.cath Posté(e) 25 avril 2005 Posté(e) 25 avril 2005 Je ne sais pas si tu as la doc officielle qui donne des éléments très intéressants sur la différenciation Je joins donc le lien du livret Lire au CP et du livret Lire au CP 2 De quoi lire et t'occuper pendant toutes tes vacances ! :P
Yaka... Posté(e) 25 avril 2005 Posté(e) 25 avril 2005 suis aussi en R3 en CP mais mes eleves lisent tous couramment donc je prends un groupe en lecture, nous lisons un passage collectivement; l'autre groupe écrit quelques phrases sur ce passage, en s'appuyant sur une photo le groupe qui a ecrit lit ce qu'il a marqué, les autres qui ont lu avec moi valident. puis nous lisons ensemble, avec commentaires plus poussés, et hypothèses. puis exo, identiques, mais dans un ordre différent. tu en penses quoi?? Devrais je faire des exo différents? MAIs le fait de faire des exercices identiques (avec des eleves de meme niveau quasiment) permet de corriger ensemble toutes les questions, d'émettre des hypothèses, et de faire plus de questions noN??
doude Posté(e) 25 avril 2005 Auteur Posté(e) 25 avril 2005 merci pour toutes ces informations que vous avez pu me donner. J'y vois plus clair. pour te répondre Yaka, je pense qu'il est inutile de faire des exercices différents si tes enfants sont tous bons lecteurs et n'éprouvent pas de difficultés. par contre, je ne sais pas comment tu fonctionnes mais je pense que lorsque tu abordes tes lectures, il est bon de varier les entrées afin que ce ne soit pas trop répétitif pour les enfants.
Yaka... Posté(e) 25 avril 2005 Posté(e) 25 avril 2005 je pense que je ferai passer chaque groupe en lecture decouverte avec moi, et en écriture d hypotheses. ENsuite, je ferai peut etre une lecture puzzle, ou des phrases à remettre dans lordre, ou dautres choses, selon mes idées yaka
olivia Posté(e) 25 avril 2005 Posté(e) 25 avril 2005 Bonjour,je suis en satge en responsabilité après les vacances en CP. L'enseignante que je remplace travaille avec "Justine et compagnie". Etant donné que sa classe contient des bons lecteurs et des élèves en difficultés, elle désire que je fasse des groupes lors de la lecture, et que je m'occupe plus particulièrement des enfants en difficultés. Mais pendant que que je m'occupe d'eux, que faire faire alors aux élèves "bons lecteurs" sachant qu'au terme de la séance de lecture les 2 groupes doivent avoir lus le texte et répondu aux questions sur le fichier (par écrit)? Je vous remercie d'avance pour tout conseil que vous pourriez me donner. <{POST_SNAPBACK}> je suis suppleante en cm2 depuis 6 mois et pour les bons je te conseille de leur donner un travail transversal par exemple qd ils ont fini ils peuvent dessiner ce qu ils ont lu jesp que ca t aide un peu bizzzz olivia
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