Aller au contenu

Démarche intéractive


crafouinette

Messages recommandés

Bonjour,

J'aurais aimé savoir à quoi correspond exactement cette démarche, comment on doit la travailler et quelle place lui donner par rapport aux autres démarches.Je viens seulement de la découvrir, à J-2, pas tres rassurant quand même!

Merci à ceux qui peuvent m'aider :)

et bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que c'est une méthode qui associe la méthode globale à la méthode syllabique : on passe de l'étude d'un texte à l'étude du code. Par exemple Mika est une méthode interactive : en première partie travail sur le sens du texte avec reconnaissance idéovisuelle et deuxième partie de l'ouvrage sur l'étude des sons avec déchiffrage.

Moi je vois ça comme ça...

Est ce que ça te parait clair ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de m'avoir répondu.

Oui c'est très clair ce que tu m'as dis, mais pour moi ta définition correspond à la méthode mixte. J'avais mis justement la méthode MIKA dans la méthode mixte.

Donc du coup méthode mixte et intéractive c'est la même visée? :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il me semble que la méthode intéractive est une méthode de lecture qui consiste à apprendre à lire sur ce que l'on appelle des "écrits vrais", par exemple une recette de cuisine, un article de sciences etc...

dans un premier temps, les élèves vont s'aider du contexte, des mots qu'ils connaissent pour émettre des hypothèses sur le texte qu'ils ont à lire.

la différence avec la méthode mixte c'est que les écrits sont vrais (alors que pour la méthode mixte, il s'agit d'un livre de lecture ou d'albums spécialement conçu pour cela, par exemple pour insister sur tel ou tel son ou tel aspect).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou les filles,

alors je vais ajouter à ce que vous avez dit que la méthode mixte est bcp plus traditionnelle que la méthode interactive...je m'explique: les méthodes mixtes reposent sur les mêmes principes que les méthodes syllabiques à ceci près que la découverte d'une lettre est précédée d'une mise en scène des mots ds une phrase illustrée. Ex: Papa fume la pipe.

Avec la méthode interactive (et Chauveau) on a des stratégies interactives à 4 niveaux:

1) pour établir les correspondances grapho-phonologiques, les élèves font interagir des opérations d'analyse et de synthèse

2) pour identifier les mots écrits hors contexte, ils combinent les voies directes et indirectes

3) pour identifier les mots écrits en contexte, ils coordonnent traitement des mots et traitement du contexte

4) pour comprendre un texte, ils mobilisent à la fois les données du texte et leurs propres connaissances

Source: un article de Roland Goigoux (conseillé quelque part sur ce site d'ailleurs!)

alors c'est + clair j'espère??

bonne chance pour mercredi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, merci pour toutes vos réponses, j'y vois beaucoup plus clair, mais il me reste un doute:

je ne vois plus la différence entre méthodes actives et méthodes intéractives....

...c'est peut etre parce qu'il n'y en a pas ??? <_<

Merci beaucoup ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans les méthodes actives les textes sont produits par les élèves ?

en dictée à l'adulte au début

les textes sont des écrits fonctionnels , destinés à être lus par d'autres élèves , les parents ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut à tous, je profite de ce post sur la lecture pour vous posez une question sur un pbl qui me hante....

On oppose tt le tps la methode dite "syllabique" et la méthode dite "Global"....

Mais à la lecture les Hatier français, je me suis aperçu que ces 2 méthodes étaient classées ds la même rubrique : les méthodes ascendantes ( qui partent de la plus petite unité vec le mot, puis la phrase.....), avec construction du CODE...

Alors vos impressions ? :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut à tous, je profite de ce post sur la lecture pour vous posez une question sur un pbl qui me hante....

On oppose tt le tps la methode dite "syllabique" et la méthode dite "Global"....

Mais à la lecture les Hatier français, je me suis aperçu que ces 2 méthodes étaient classées ds la même rubrique : les méthodes ascendantes ( qui partent de la plus petite unité vec le mot, puis la phrase.....), avec construction du CODE...

Alors vos impressions ?  :cry:

le hatier a dit une bêtise après avoir découvert ça j'ai fait une enquête tout le monde est d'accord globale c'est une méthode descendante différente des méthodes ascendantes et donc de la méthode syllabique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhh ben voilà, merci bcp......vraiment ça me fait douter depuis un certains tps....maintenant je sis en accord avec mon esprit looool

En tt cas merci.....coome koi tt ce qui est ecrit n'est à prendre au pied de la lettre !!! <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...