Fifaye Posté(e) 25 avril 2005 Posté(e) 25 avril 2005 Coucou Demain mes élèves vont écrire pour la première fois au stylo à encre, événement tant attendu par certains ! :P Je cherche 2 ou 3 idées à part des lignes d'écriture bien sûr ! (les premières fois sont toujours un peu spéciales ) Avez vous des ptites idées sympas ?!? Merci !
matali Posté(e) 25 avril 2005 Posté(e) 25 avril 2005 l'utilisation du buvard ? de la calligraphie plutôt que de l'écriture...
maleyle Posté(e) 25 avril 2005 Posté(e) 25 avril 2005 Au CP? Tu n'as pas peur qu'ils mettent de l'encre partout??? Avec les miens ce serait Beyrouth la classe le soir!!! :P
darthwader2 Posté(e) 25 avril 2005 Posté(e) 25 avril 2005 pourquoi pas au CP? quand on voit le massacre que font certains au CM2! En tout cas c'est mieux que le roller ou le stylo bille qui bave.
chamie Posté(e) 25 avril 2005 Posté(e) 25 avril 2005 Je pense aussi qu'avant de les faire écrire avec, il faut leur faire découvrir cet outil, comme on le fait en maternelle avec chaque nouvel outil scripteur. Leur donner tout simplement une feuille blanche et voir ce qu'ils font avec le stylo. Leur faire repasser une figure ou un dessin tracé en pointillé. Leur faire remplir un dessin avec des lignes, des vagues, des boucles... bref, des signes graphiques. Passer ensuite à la calligraphie : tracer des lettres, des signes (point d'interrogation, tiret...) sur feuille blanche. Enfin, seulement, arriver à l'écriture sur feuilles avec lignes et la copie. Je pense que le travail sur cet outil peut se développer sur des temps particuliers réservés à cela pendant quelques jours, avant que le stylo à encre remplace le stylo à bille dans les activités quotidiennes de la classe. Qu'en dis-tu ?
waly68 Posté(e) 26 avril 2005 Posté(e) 26 avril 2005 je pense comme chamie l'idéal serait qu'ils découvrent d'abord ce nouvel outilavant de se lancer vraiment dans l'écriture
Fifaye Posté(e) 26 avril 2005 Auteur Posté(e) 26 avril 2005 Comme je me suis couchée tôt hier soir , je n'ai pas pu bénéficier de vos conseils ! Cependant, j'ai procédé comme chamie le disait, sans faire exprès !! On a décortiqué le stylo, ressorti la cartouche que maman avait vite mise dedans, observé, questionné, et un élève me rapportera jeudi une plume d'oie qui écrit !! Ils ont adoré ! Je me rends compte qu'on a tendance à les prendre pour plus grands qu'ils ne sont... Ensuite, sur feuille de brouillon, trouver l'orientation de la plume pour que ça glisse le mieux sur la feuille, et expression libre Puis, remplissage graphique sur un papillon, effet sympa garanti ! maleyle : mes élèves écrivaient au crayon de papier, et de temps en temps au stylo , qui effectivement bave, et nécessite une pression sur la feuille... J'ai pas encore testé la plume sur les lignes, mais ça se présente plutôt bien ! Bonne soirée à tous
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant