Aller au contenu

calcul mental (ardoise) au cp


doude

Messages recommandés

encore besoin de petits conseils!

Je vais être en stage en responsabilité au Cp et les élèves travaillent en math sur Picbill. Auriez-vous des exercices en calcul mental, jeux avec les nombres... sur ardoise à me proposer? Existe-t-il des sites internet portant sur ce sujet (niveau cp)?

Merci encore pour toutes les réponses que vous pourriez m'apporter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il n'y a rien dans le livre du maître?

tu peux:

ajouter deux nombres (somme inférieure ou égale à 20)

soustraire deux nombres

choisir le plus grand, le plus petit, de deux à cinq nb énoncés ou écrtis au tableau

dictée de nb, le nb d'avant, celui d'après, le nb entre deux nb donnés,

avancer ou reculer sur la file numérique,

enlever ou ajoyter des objets dans une boîte opaque

écrire en lettres ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

reciter à haute voix la file numérique ( à l'endroit ou à l'envers ) continuer en tapant des mains s'arrêter, les élèves doivent écrire le dernier nombre " tapé "

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai oublié : va voir dans le guide du maître, tu as plein de pistes d'activités ou dans le classique "Apprentissages numériques " d'Ermel

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

reciter à haute voix la file numérique ( à l'endroit ou à l'envers ) continuer en tapant des mains s'arrêter, les élèves doivent écrire le dernier nombre " tapé "

Il y a des "jeux" que je ne connais pas, vous avez d'autres idées.... Parce que moi sur ce coup là je suis vraiment au ras des pâquerettes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux aussi faire un autre jeux :

- on écrit les nombres au tableau (sous dictée des élèves) de 40 à 60 par exemple (selon leur avancée)

- Je demande à un élève de me donner un nombre de cette liste, un autre vient l'effacer (pour le retrouver)

J'ai donc environ 6 ou 7 nombres effacés,

ensuite je leur fais lire la suite numérique en évitant de dire les nombres effacés... celui qui le dit passe son tour... :blush:

Ils aiment beaucoup. Je leur fais dire de plus en plus vite en pointant moi même la suite des nombres et toujours éviter de dire le nombre effacé... dans leur reflexe, ils sont obligés de bien se concentrer pour ne pas le prononcer. ;)

VOilà, j'espère t'aider un peu :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...