leilavir Posté(e) 25 avril 2005 Posté(e) 25 avril 2005 dans le cadre de mon sr3 je dois traiter en géo de l'europe, notamment les paysages, les frontières, le but du référendum si quelqu'un avait de quoi m'éclairer sur les séances à mener et comment ça m'aiderait beaucoup! merci
matali Posté(e) 25 avril 2005 Posté(e) 25 avril 2005 dans le cadre de mon sr3 je dois traiter en géo de l'europe, notamment les paysages, les frontières, le but du référendumsi quelqu'un avait de quoi m'éclairer sur les séances à mener et comment ça m'aiderait beaucoup! merci <{POST_SNAPBACK}> (comment ça en vacances ???) un truc... tu parles de quelle Europe ? (les élèves ne savent pas forcément faire la différence entre le continent et l'UE... si tu parles du référendum, peut-être ne parles-tu que de l'UE ?) ce que j'ai fait : paysages : des photos (fjord de Scandinavie, plaine de Russie, glace de Laponie, Alpes, crique de Grèce, plage de Sardaigne, l'Etna en Sicile (si j'avais pu, j'en aurais pris encore plus)) on analyse les photographie, on les places sur un fond de carte (qui porte des indices...) on les met en relation avec le relief d'une carte (carte vierge mais avec les taches à colorier pour le relief ) frontières : questionnaire: qu'est-ce que l'Eurpoe tout ça ? nombre et noms des pays ? fontières ? puis feuille blanche, par groupe, dessin de l'Europe :P puis fond de carte vierge à remplir à l'aide des atlas, planisphères et autre globe... texte sur les frontières "naturelles" de l'EUrope et sur la construction de l'UE pour bien différencier (j'ai commencé mes séances par tout ça) référendum : pas traité... c'est l'heure mais pas vraiment encore... j'attends le mois de mai :P
Etoile Posté(e) 25 avril 2005 Posté(e) 25 avril 2005 dans le cadre de mon sr3 je dois traiter en géo de l'europe, notamment les paysages, les frontières, le but du référendum Euh... Europe ? Ou Union Européenne ? :P
kiki.02 Posté(e) 25 avril 2005 Posté(e) 25 avril 2005 CARACTERISTIQUES DES PAYSAGES: commence par des photos, des diapo, des images,...des paysages qu'on peut voir au 4 coins de l'europe. Fais une sorte de jeu devinette: où se trouve cet endroit, demande de justifier( valider les réponses en éliminant ce qui ne peut pas être bon). distribue un planisfère: demande leur d'essayer de placer les docs dessus L'EUROPE l'europe voir les pays, les capitales, la population gràce à différents docs Faire des tableaux à double entrées. Les frontières, les cartes. replacer les pays Voir aussi les avis POUR et les avis CONTRE l'europe( textes)....pour en venir enfin au réferendum :-texte: le décret (qu'est ce qu'un décret,...) - de koi parle t-il, - qu'est ce qu'un réferendum Voilà, comment je ferai ...mais je ne suis que PE2!
Lapin bondissant Posté(e) 25 avril 2005 Posté(e) 25 avril 2005 Justement faire la diff entre Europe et Union Européenne DD
matali Posté(e) 25 avril 2005 Posté(e) 25 avril 2005 [...] Voir aussi les avis POUR et les avis CONTRE l'europe( textes)....pour en venir enfin au réferendum :-texte: le décret (qu'est ce qu'un décret,...) - de koi parle t-il, - qu'est ce qu'un réferendum [...] <{POST_SNAPBACK}> J'aimerais bien savoir ce que l'on peut dire POUR ou CONTRE le traité... quand on voit comment les "citoyens en âge de voter" se prennent la tête dans l'interprétation du moindre article... <_< Je pense qu'il est plus judicieux (mais je me trompe peut-être... cependant je en veux pas m'engager dans le débat OUI ou NON au référendum avec les élèves ) de lire des textes sur la construction de l'Europe : partir de la seconde guerre mondiale et enchaîner les étapes : CECA, traité de Rome, Euratom, CEE, les traités de Maastricht puis de Nice jusqu'au référendum. Parler des Institututions avec le Parlement et la fusion des 3 CE, de l'Euro (pas celui de foot :P encore que ) et des adhésions successives... de la suppression des douanes, du marché commun... En ce qui concerne le traité... je n'ai pas tout compris... je ne vais pas les influencer Peut-on leur décrire tous les enjeux ?? Ils m'ont posé la question sur la candidature de la Turquie il y a quelques semaines... glop ! Aurais-je du donner mon avis ? Je peux en gros expliquer pourquoi la Turquie demande à être intégrer mais parler des avis des uns et des autres...
j'y crois Posté(e) 26 avril 2005 Posté(e) 26 avril 2005 Comme Leilavir, j'ai un cycle 3 pour mon stage R4 et je vais aussi traiter de l'Europe. En ce qui concerne le référendum, est-ce qu'il vous paraît judicieux de faire voter les élèves sur un sujet qui les concerne (pas la constitution européenne, évidemment) pour leur faire comprendre comment fonctionne un référendum? Merci pour les réponses
matali Posté(e) 26 avril 2005 Posté(e) 26 avril 2005 Comme Leilavir, j'ai un cycle 3 pour mon stage R4 et je vais aussi traiter de l'Europe. En ce qui concerne le référendum, est-ce qu'il vous paraît judicieux de faire voter les élèves sur un sujet qui les concerne (pas la constitution européenne, évidemment) pour leur faire comprendre comment fonctionne un référendum?Merci pour les réponses <{POST_SNAPBACK}> à mon avis, le vote du citoyen assez simple à comprendre... ce qui est plus complexe c'est comment on en arrive là... à quoi ça sert ? comment on a écrit ? qui a écrit ? qui vote ? pourquoi ?...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant