Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Alors voilà, avec mes ce2, nous étudions la Gaule et les Gaulois... D'abord, recherche d'informations dans les BD Astérix puis à partir de différents documents, petits exposés par groupes sur différents thèmes (populations, religion, agriculture...) et mise en commun avec les camarades. Cet après-midi, nous avons visionné le début de l'émission "C'est pas sorcier" sur les Gaulois.

Maintenant problème : comment gérer toutes les informations qui "semblent importantes" au point de vue de la trace écrite? Car cela me semble vraiment trop "long" et lourd... :blush::huh:

J'avoue que là je sèche un peu... :blush:

Comment faites-vous? :blush:

Posté(e)

A toi sans doute de cerner pour avoir au moins une phrase sur

- l'habitat

- la religion

- les métiers

- les coutumes.

Je ne sais pas exactement quelles infos tu as récoltées avec tes élèves mais

tu peux mettre aussi des images avec la trace écrite.

Posté(e)

Je me sers des documents d'application pour vraiment retenir l'essentiel... :blush:

kirnette a aussi raison.

Vu qu'il y a eu des exposés, pourquoi ne pas reprendre la trace écrite qu'ils ont faite?

Posté(e)

Personnellement, la trace écrite que nous avons élaborée est très succinte.

Nous avons retenu qu'il y avait trois grandes catégories chez les Gaulois (les gens du peuple, les guerriers et les druides) et nous avons écrit 2/3 phrases .

Concernant, l'habitat, les métiers, l'équipement du guerrier et la religion, nous avons juste complété des fiches.

Mais il est vrai que les infos sont très denses et qu'il est difficile de faire un tri.

Mes élèves ont vu "c'est pas sorcier" à l'issue duquel ils ont répondu à un questionnaire : ils ont mémorisé beaucoup d'infos, j'étais bien étonnée!

Posté(e)

Merci pour vos réponses :)

En effet, c'est dense...

J'ai fait en gros comme vous l'avez écrit et aussi des images pour appuyer...Ils ont bien mémorisé :)