Aller au contenu

Compléments circonstanciels avec les CM1-CM2


Etoile

Messages recommandés

Tout est dans la question ;) : je vais travailler sur les compléments circonstanciels avec les CM1-CM2 lors de mon SR3. Je vois à peu près comment m'y prendre, mais je n'arrive pas du tout à différencier entre les deux niveaux...

Quelles attentes avoir avec chaque niveau ?

:unsure:

Merci d'avance pour votre aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les CM2 peuvent aller un peu plus loin en identifiant la nature des compléments circonstanciels (adverbe, GN) et en reconnaissant d'autres compléments circonstanciels qui ne sont pas de lieu de temps et de manière et dont il n'est pas utile de donner les noms. Où en ayant des GN plus complexes.

A noter ce sont avec les compléments de manière que les élèves ont le pkus de mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je profite du sujet pour poser une question :blush:

Voilà j'ai commencé les compléments circonstanciels avec mes cm1, et au moment d'introduire les différents types (lieu, manière, temps) j'ai eu un soucis:

Une des phrases étant:" ...est tombée sur le dos" et là une gamine m'a dit que cela indiquait la façon dont elle est tombée. Or dans la suite de la leçon(qu'on n'a pas encore fait), il est prévu de classer les CC du texte selon leur type et dans la correction ils ont mis "sur le dos" dans CC de lieu :ninja:

Qu'en pensez-vous ? lieu ou manière ?

J'ai bien envie de trouver un autre texte où ce sera moins ambigu ;) (un extrait du roman qu'on lit par exemple ou plus simple: des petites phrases de mon cru!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les compléments circonstanciels sont-ils toujours au programme ?

Je viens de regarder un document sur les compétences attendues en fin de cycle 3 et celles en fin de sixième : on n'en parle que pour la sixième.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les compléments circonstanciels sont-ils toujours au programme ?

Je viens de regarder un document sur les compétences attendues en fin de cycle 3 et celles en fin de sixième : on n'en parle que pour la sixième.

ben , je suppose que ça correspond, dans les programmes , à : "manipuler les différents types de compléments des verbes les plus fréquents" ou plut^t à "effectuer des manipulations dans un texte écrit (déplacement, remplacement, réduction, expansion)"

en gros ils servent à enrichir les productions écrites.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, cela revient sans doute à ça mais faire la différence entre les différents types de complèments n'entre pas dedans. D'ailleurs en épluchant plus précisèment le document dont je viens de parler "la maîtrise des complèments circonstanciels de lieu, de temps, de cause" (les cc de manière n'étant pas cités) est considéré comme un nouvel apprentissage en sixième...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non, sans doute que les élèves n'ont pas à maitriser les différents types, les reconnaitre etc, mais bon, je pense qu'on peut qd même leur en donner les noms et savoir à quoi ils correspondent, non?

Pour ma part je ne pensais pas aller plus loin.

Aprés tout dans les programmes pour la maternelle, c'est pas non plus dit que les enfants devaient reconnaitre les couleurs.... ;) :P (mais bon c'est sur que c'est plus essentiel que les compléments circonstanciels :D )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En travaillant sur les phrases pour les enrichir on introduit les notions de lieu, de temps et de manière. ..etc ça ne veut pas dire qu'ils pourront forcément les reconnaître dans des textes autres que les leur. ce n'est pas une compétence attendue en fin de cycle 3 mais on peut la travailler.

Je cite la manière car on la retrouve souvent en littérature et permet souvent de caractériser des personnages à travers leurs actions.

De même en math la maîtrise des nombres décimaux n'est pas une compétence attendue mais une compétence en cours d'acquisition.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben , je suppose que ça correspond, dans les programmes , à : "manipuler les différents types de compléments des verbes les plus fréquents" ou plut^t à "effectuer des manipulations dans un texte écrit (déplacement, remplacement, réduction, expansion)"

en gros ils servent à enrichir les productions écrites.

Attention! les compléments circonstanciels (qu'on ne doit plus appeler comme ça) ne sont pas des compléments de verbe mais des compléments de phrase. Les compléments de verbe sont les cod, les coi... qu'on ne doit plus appeler comme ça non plus...

je vous répète ce que j'ai entendu en conférence péda orl cette année...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention! les compléments circonstanciels (qu'on ne doit plus appeler comme ça) ne sont pas des compléments de verbe mais des compléments de phrase. Les compléments de verbe sont les cod, les coi... qu'on ne doit plus appeler comme ça non plus...

je vous répète ce que j'ai entendu en conférence péda orl cette année...

Moi aussi je l'ai déjà entendu il y a plus de 10 ans mais les profs de collège pas encore!!!!!!! en plus à défaut de documents d'application clairs en ORL ce n'est pas évident, de justifier de nos choix lors des réunions quand il y en a!!!!!!!!!

c'est comme les adjectifs possessifs et démonstratifs qui sont en primaire des déterminants!!!!!!! mais là je dévie et j'attends les doc d'application pour la grammaire qui j'espère arriveront un jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais là je dévie et j'attends les doc d'application pour la grammaire qui j'espère arriveront un jour.

rien n'est moins sûr et je trouve ça lamentable pour ma part <_<

j'aimerais tant un document clair qui nous donne des pistes...

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...