Aller au contenu

Épreuve d'arts plastiques


fofie

Messages recommandés

Eh ben je me suis rattrapée en arts plastiques (j'ai eu 20)... comme quoi!

Salut Mademoiselle Julie,

Peux-tu nous expliquer ton sujet d'arts plastiques et ce que tu as fait pour avoir eu 20 à cette épreuve. Faut-il être original?

Moi je viens d'une maîtrise d'arts plastiques et ma prof d'IUFM qui était aussi une de mes prof à la fac me dit que j'ai trop l'esprit fac (dans ma pratique) . :(

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Profsof , je me posais la même question que toi ....20 en arts plastiques ,l'hallu!

Dis mazelle Julie , comment tu as réussi cet exploit????? :blush:

(Je mets un post arts plastiques ds la rubrique "Pe1,Pe2" pour éviter de polluer celui -ci)

plein ,plein de courage à toutes et à tous!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh ben je me suis rattrapée en arts plastiques (j'ai eu 20)... comme quoi!

Salut Mademoiselle Julie,

Peux-tu nous expliquer ton sujet d'arts plastiques et ce que tu as fait pour avoir eu 20 à cette épreuve. Faut-il être original?

Moi je viens d'une maîtrise d'arts plastiques et ma prof d'IUFM qui était aussi une de mes prof à la fac me dit que j'ai trop l'esprit fac (dans ma pratique) . :(

Merci

Moi aussi je viens d'une maîtrise d'arts plastiques (que je n'ai pas soutenue <_< :blush: mais c'est une autre histoire) alors bienvenue au club des qques rares plasticiens parvenus à l'IUFM!

Concernant le sujet en arts pla que nous avions eu...

Il y avait (comme d'hab en arts pla) plusieurs documents :

• Une carte IGN (réseaux routiers, fluviaux, etc)

• Une photo où on voyait une forêt du dessus puis le ciel et qques nuages

• Une phrase du genre "le voyage trace le chemin, le sillon" (ou un truc comme ça, je ne souviens plus bien :blush: )

À partir de ces docs, il fallait dc produire une composition plastique...

Pour ma part j'ai choisi d'acccentuer ma démarche sur l'idée de la trace dans la matière, le chemin, le labyrinthe (parcours initiatique, fil d'ariane, chemin sans fin)...

Le truc c'est que le thème du labyrinthe était mon sujet de maîtrise dc évidemment je suis influencée par cette recherche et cette pratique... j'ai tout de suite pensé à ça.

Par conséquent, on peut vraiment dire que mon parcours en arts pla m'a considérablement aidé à appréhender le sujet et à ne pas faire de l'anecdotique contrairement à d'autres... Je ne me tresse pas des lauriers mais tu fais tout de suite la différence entre qqun qui a un cursus arts pla et qqun qui ne l'a pas fait dans le sens où NOUS avons "appris" à conceptualiser, à prendre ce qui est intéressant dans un document point de vue esthétique notamment et à ne pas juste raconter une histoire.

Bref mon travail était à base de gouache de diverses couleurs dans laquelle j'avais gravé tout un réseau et effectué un travail de collage...

J'ai regardé un peu autour de moi et tout le monde était parti sur le thème du voyage, de la correspondance, des lettres sauf moi!

En partant de l'épreuve j'étais moyennement satisfaite de mon travail finalement et j'ai préparé un petit speech la veille de l'oral d'arts pla.

J'ai évidemment tout basé sur le labyrinthe (j'ai parlé d'artistes contemporains qui ont travaillé dessus), de la technique employée (pourquoi je l'employais) pr mon travail, de sa structure...

En gros, j'ai fais un travail d'analyse comme en fac. De plus je n'ai pas fait un travail purement illustratif (comme l'on fait certains ms ils ne savent pas ce qu'il faut faire!) et j'ai parlé d'un thème dont le jury n'a pas dû entendre parler avant moi. Donc oui, il y avait une certaine originalité...

Autre petit + : Je n'ai pas dit que je venais d'arts plastiques ;)

Je pense qu'en venant d'arts plastiques tu seras avantagée pour l'épreuve car tu sauras quoi faire des documents, tu auras une technique, un savoir-faire.

Cependant, je n'ai pas été la seule à avoir 20 à cette épreuve et certains candidats ne venant pas d'arts pla s'en tirent très bien...

Je ne sais pas si je réponds correctement à la question :ninja:

Si tu as besoin de précisions... je suis là! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,

Quelques conseils seraient bien utiles ,je ne sais pas trop à quoi m'attendre ......

Comment doit-on présenter sa production ?

Vous souvenez-vous des questions qui vous ont été posées?

Mamzelle Julie , 20 en arts plastiques .....juste une question ,comment est-ce possssssssible?????

:P

:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour l'art plastique arriver à se décentrer du réel c'est déjà un plus parce que à l'iufm ma prof s'arrache les cheveux les élèves ne font que du figuratif

exemple on a eu un sujet où trois des oeuvres représentaient un arbre et bien ils ont tous fait un arbre et pour les trois quart il était vert

ma prof désépérée mais pourquoi vous l'avez fait vert??y a t il des artistes qui ont peint la nature sans utiliser le vert et le marron??

pas de réponse haussement d'épaules...

moi ce que j'ai fait c'était pas génial travail sur la notion d'ordre et de désordre(présente dans tous les documents d'après mon interprétation) et bien je crois que ma prof elle m'aurait embrasser si elle avait pu

pourtant j'ai jamais fait art plastique et j'ai aucune connaissance en art...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dis mam'selle julie tu crois que ça marche dans les deux sens ça:

• Ne vous fiez SURTOUT PAS aux notes obtenues lors des examens blancs en Français et en Math!!! Je n'ai jamais eu la moyenne car nulle en math et trop longue pr la dissert (rédac?) en Français (je me tapais à chaque fois 4/8 pr la rédac')

parce que moi j'ai eu des bonnes notes et ma grande angoisse c'est que ça ne veut rien dire justement :cry:

Oups! ça y est j'ai créé des angoisses là où je ne le voulais justement pas! :wacko:

Ernestine :blush: quand je dis qu'il ne faut pas se fier aux notes, je parle essentiellement de ceux qui ont eu des résultats pas toujours à la hauteur pendant l'année ;) :P

• Parce que lors de l'épreuve on a un surplus d'adrénaline qui fait qu'on se surpasse et que notre travail intellectuel est décuplé.

• Par ailleurs, c'est à la fin de la PE1 (pas loin des épreuves) que je me suis accrochée à mes bouquins. Pdt l'année j'ai pas mal glandé (il faut le dire :blush: ) mais par contre une fois que je m'y suis mise, je m'y suis mise très sérieusement... J'ai fait un peu de Français (mis un peu de côté) et j'ai fait des maths à longueur de journée... J'allais exprès à la bibliothèque pour ne pas être déconcentrée chez moi et je me faisais les exercices du Hatier....les leçons...

Ce travail a porté ses fruits et c'est pour ça que j'ai finalement eu une note correcte en maths...

Pour toi qui as des notes déjà bonnes, il n'y a pas de raisons que d'un seul coup tu perdes toutes tes connaissances et ton potentiel! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dis mam'selle julie tu crois que ça marche dans les deux sens ça:

• Ne vous fiez SURTOUT PAS aux notes obtenues lors des examens blancs en Français et en Math!!! Je n'ai jamais eu la moyenne car nulle en math et trop longue pr la dissert (rédac?) en Français (je me tapais à chaque fois 4/8 pr la rédac')

parce que moi j'ai eu des bonnes notes et ma grande angoisse c'est que ça ne veut rien dire justement :cry:

Oups! ça y est j'ai créé des angoisses là où je ne le voulais justement pas! :wacko:

Ernestine :blush: quand je dis qu'il ne faut pas se fier aux notes, je parle essentiellement de ceux qui ont eu des résultats pas toujours à la hauteur pendant l'année ;) :P

• Parce que lors de l'épreuve on a un surplus d'adrénaline qui fait qu'on se surpasse et que notre travail intellectuel est décuplé.

• Par ailleurs, c'est à la fin de la PE1 (pas loin des épreuves) que je me suis accrochée à mes bouquins. Pdt l'année j'ai pas mal glandé (il faut le dire :blush: ) mais par contre une fois que je m'y suis mise, je m'y suis mise très sérieusement... J'ai fait un peu de Français (mis un peu de côté) et j'ai fait des maths à longueur de journée... J'allais exprès à la bibliothèque pour ne pas être déconcentrée chez moi et je me faisais les exercices du Hatier....les leçons...

Ce travail a porté ses fruits et c'est pour ça que j'ai finalement eu une note correcte en maths...

Pour toi qui as des notes déjà bonnes, il n'y a pas de raisons que d'un seul coup tu perdes toutes tes connaissances et ton potentiel! :wub:

ouf :wub:

non mais parce que je soupçonne mes profs de nous mettre des bonnes notes pour faire genre ils ont fait du bon boulot ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour l'art plastique arriver à se décentrer du réel c'est déjà un plus parce que à l'iufm ma prof s'arrache les cheveux les élèves ne font que du figuratif

exemple on a eu un sujet où trois des oeuvres représentaient un arbre et bien ils ont tous fait un arbre et pour les trois quart il était vert

ma prof désépérée mais pourquoi vous l'avez fait vert??y a t il des artistes qui ont peint la nature sans utiliser le vert et le marron??

pas de réponse haussement d'épaules...

moi ce que j'ai fait c'était pas génial travail sur la notion d'ordre et de désordre(présente dans tous les documents d'après mon interprétation) et bien je crois que ma prof elle m'aurait embrasser si elle avait pu

pourtant j'ai jamais fait art plastique et j'ai aucune connaissance en art...

Tu es un bon exemple de ce que je disais plus haut! :blush:

Je me souviens qu'en PE1 certains sont arrivés à se décoller du figuratif et commençait à penser autrement tandis que d'autres n'accrochaient pas du tout.... pas parce qu'ils ne voulaient pas mais parce que c'est dur de changer sa vision et de conceptualiser (ce que tu as fait)

Interpréter un texte c'est une chose mais interpréter des données sous forme d'image c'est dur qd on n'a pas reçu de formation...

Et il y avait une minorité d'étudiants qui étaient, faut le dire aussi, réfractaire aux arts pla :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant le sujet en arts pla que nous avions eu...

Il y avait (comme d'hab en arts pla) plusieurs documents :

• Une carte IGN (réseaux routiers, fluviaux, etc)

• Une photo où on voyait une forêt du dessus puis le ciel et qques nuages

• Une phrase du genre "le voyage trace le chemin, le sillon" (ou un truc comme ça, je ne souviens plus bien :blush: )

J'ai retrouvé la phrase, en fouinant, sur un ancien post (merci mistigri :blush: )

La voici "l'homme construit le paysage qu'il parcourt"

Donc en plus des éléments déjà cités plus haut (photo & carte)

Ce sujet avait été donné en 2003 :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quels artistes ont travaillé sur le labyrinthe?

Qu'est-ce que t'as dit exactement?

Mes questions peuvent paraître bizarre mais ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour rassurer je ne viens pas d'un cursus arts plastiques et j'ai eu 18. Il est très important de relier votre production à la culture et à ce qu'on pourrait faire avec des élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...