Aller au contenu

Pièce de théâtre "En attendant La Fontaine"


Valérie77

Messages recommandés

Coucou tout le monde!!

Alors étant en vacances, je prépare ma dernière période; et justement pendant ma dernière période je travaille sur plusieurs projets dont une pièce de théâtre: "En attendant La Fontaine"

On a travaillé sur les fables depuis le début de l'année et cette pièce de chez Retz reprend quelques fables de manière humouristique.

Le texte a été distribué aux élèves, on a lu ensemble la pièce, on l'a expliquée (références à quelles fables, pourquoi, etc.) et lesélèves se sont répartis les rôles collectivement. La dernière séance avant les vacances était consacrée au fait que les acteurs de chaque acte se retrouvaient en petits groupes et discutaient de la mise en scène de leur acte. Ceux qui ne jouent pas un rôle (j'ai 28 élèves et 18 rôles) sont en charge du décor, de la mise en scène, d'aider les autres, de réfléchir pour les costumes et accessoires, etc.

Mais voilà, je n'ai jamais fait de théâtre avec mes élèves, enfin si, mais pas dans le but d'une représentation finale devant l'école et les parents..., bref les enfants et moi avons envie que tout soit réellement parfait!!

Donc si il y en a parmi vous qui ont réalisé cette pièce avec leur élèves, auriez vous des conseils à me donner quant à la mise en scène, le décor, les costumes, la musique, etc. ?

Merci d'avance!!

PS: preneuse des conseils de tout ceux qui auraient fait du théâtre avec leurs élèves également!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas fait cette pièce mais une autre devant 200 personnes au mois de mars.

Le premier conseil que je te donnerai c'est de prévoir un osuffleur! Ensuite bien leur faire travailler l'articulation et parler fort.

Vous allez vous produire où?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le premier conseil que je te donnerai c'est de prévoir un osuffleur! Ensuite bien leur faire travailler l'articulation et parler fort.

Vous allez vous produire où?

Oui oui, le souffleur!! lol Je pense que les enfants n'ayant pas de rôle se relayerons pour le souffleur. Il faut les mettre sur le côté, avec les textes de la pièce et à eux d'intervenir lorsqu'il y a un oubli c'est ça?

Parler fort, c'est ça qui est dur pour eux; l'articulation je l'ai beaucoup travaillé avec les virelangues, donc pour ça ça va! Mais pourle parler fort, je pense que pour toutes les répétitions je vais les mettre en situation: c'est à dire ex sur scène et le reste de la classe de l'autre côté de la salle; à force d'entendre qu'il fo parler plus fort, ils y arriveront je pense!! Hi hi hi!!

Sinon d'autres conseils? surtout au niveau décor et des rôles à confier à mes loulous qui n'ont pas de personnage?

Merci!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...