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L'école finlandaise


ratatouille

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Je viens d'apprendre qu'une étude portant sur une quarantaine de pays a permis de classer en première position l'école finlandaise. Cette étude portait sur un ensemble de compétences (compréhension en lecture / résolution de pb/ ..) liées à la vie courante, et s'adressait à des élèves de niveau 5em.

Je suis donc allé rapidement faire une recherche sur internet, et voici trois articles (que je n'ai pas encore lus en entier) qui abordent ce sujet. Cela peut-être intéressant.

http://ecolesdifferentes.free.fr/FINLANDE.htm

http://www.cahiers-pedagogiques.com/mots_c....php3?id_mot=96

http://www.lexpress.fr/info/monde/dossier/....asp?ida=430051

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Je viens d'apprendre qu'une étude portant sur une quarantaine de pays a permis de classer en première position l'école finlandaise. Cette étude portait sur un ensemble de compétences (compréhension en lecture / résolution de pb/ ..) liées à la vie courante, et s'adressait à des élèves de niveau 5em.

Je suis donc allé rapidement faire une recherche sur internet, et voici trois articles (que je n'ai pas encore lus en entier) qui abordent ce sujet. Cela peut-être intéressant.

http://ecolesdifferentes.free.fr/FINLANDE.htm

http://www.cahiers-pedagogiques.com/mots_c....php3?id_mot=96

http://www.lexpress.fr/info/monde/dossier/....asp?ida=430051

Qu'en pensez-vous ?

Je n'ai pas encore tout épluché mais... c'est bluffant! :ninja:

Merci pr ces liens très instructifs Ratatouille :wub:

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Je suis assez fan de la méthode finlandaise.... Les conditions de travail sont (presque) idéales et quand on voit les résultats, on se dit que ça pourrait donner des idées à certains (mais il faut des moyens...).

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(mais il faut des moyens...)

Nous avons au moins les moyens financiers.. :ninja: ( j'ai rajouté le smilley pour faire comprendre que c'est bien ce qui m'agace. Les moyens sont là, mais effectivement, mal employés! )

Modifié par ratatouille
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(mais il faut des moyens...)

Nous avons au moins les moyens financiers..

Mais ils sont sans doute mal attribués....

Mais le plus intéressant dans le système finlandais c'est quand même la place importante qui est faite au niveau de l'autonomie, tant pour les élèves que pour les professeurs. Et l'EN a beau dire le contraire, c'est loin d'être la cas en France.

Sans doute le niveau culturel des finlandais y est pour beaucoup : comme dit dans le 1er lien, les finlandais lisent énormément (c'est d'ailleurs le pays d'Europe qui possède le plus de bibliothèques au m²). Le fait que les enfants apprennent tous à lire à la maison n'est pas applicable dans tous les pays.

Mais il y a des choses très intéressantes à prendre dans ce système : suivi individuel de l'élève durant toute sa scolarité, soutien supplémentaire en cas de difficultés, pas d'évaluation notative donc pas de compétition jusqu'au niveau collège...

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je me souviens bien du message de poitou...

c'est une vraie révolution de notre mammouth l'école finlandaise !

il y a effectivment beaucoup de choses qui m'intéressent, surtout quand on voit les résultats :)

j'admire aussi l'engagement individuel du personnel dans les établissements... un peu de responsabilité ;)

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:blush: J'ai abandonné le sujet "redoublement" en cours de route, avant que tu ne postes le message sur l'école finlandaise...(mais je vais vite fait combler ce manque :P )

Bon , on va dire que ce sujet est donc une sorte de cours de rattrapage pour ceux qui auraient fait comme moi :rolleyes:

(A ceux qui hésiteraient à lire les articles cités, on vous aura prévenus : quand 2 edpiennes flachent sur la même nouvelle, c'est qu'elle en vaut le coup!!) :D

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A lire pour apporter un bémol à cela (même si le système évidemment paraît intéressant, et qu'il y a aussi du bon à prendre, il semble avoir malheureusement lui aussi ses limites) : le monde de l'éducation d'avril 2005, pages 60-61.

-extraits-

Un élève indépendant s'adapte très bien. Mais pour ceux qui n'ont pas de but précis et qui sont un peu paresseux, ce système est un piège. Ils font des choix peu intelligents, ont des difficultés d'apprentissage et finissent par accumuler plusieurs cours interrompus dont ils devront s'acquitter pour avoir leur diplôme ... (Pirjo Näsi, enseignante)

Mais, dans les salles de professeurs, cette liberté (celle de choisir sa matière et l'enseignant) fait grincer des dents. "Un sujet tabou" soufflera un enseignant.

"Comme on ne suit pas forcément un groupe du début jusqu'à la fin du lycée, on ne sait pas toujours ce que les élèves maîtrisent".

Si le pb n'est que relatif dans un lycée d'excellence comme Ressu, il s'accentue quand les élèves ont des niveaux très différents, comme c'est le cas au lyceé Espoonlahti.

La ville nous alloue un budget de plus en plus serré. Nous ne puvons plus organiser tous les cours que nous souhaiterions et les élèves se retrouvent parfois à 40 dans la classe.

Je peux le scanner.

N

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