Aller au contenu

L'école finlandaise


ratatouille

Messages recommandés

Le système finlandais est très attrayant au premier abord mais cet un système selectif dans la mesure ou les choix d'orientations sont faits assez tot comme en Allemagne , la différence étant que l'état finlandais remet en cause son systeme d'enseignement tout les 3 ans avec une rapport fixant les orientations en fonction notamment du domaine de la recherche et du développement. D'autres facteurs sont à prendre en compte comme la démographie, les nouvelles technologies, le rapport au monde économique et salariale. Les élèves étant peu nombreux peuvent bénéficier d'une aide plus individualisé, en outre les demandes scolaires reposes sur la maîtrise du finnois, d'une seconde langue et d'une matière dite scientifique pour s'en convaincre il suffit de regarder l'équivalent du bac finlandais.

On peut citer l'exemple suédois avec la fameuse règle de la courbe de Gauss pour l'évaluation et la continuité dans les études mais il est vrai que tout système est perfectible

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est

un système selectif dans la mesure ou les choix d'orientations sont faits assez tot comme en Allemagne

euh..j'ai lu exactement le contraire, mais je me suis peut-être trompée.? Il me semblait pourtant que les vrais choix d'orientation ne s'effectuaient en Finlande qu'après le bac. :huh:

en outre les demandes scolaires reposes sur la maîtrise du finnois, d'une seconde langue et d'une matière dite scientifique pour s'en convaincre il suffit de regarder l'équivalent du bac finlandais.

Re-euh..peut-être, MAIS l'étude en question proposait les MêMES épreuves à des collégiens de 40 pays différents, épruves combinnant la compréhension fine, les mathématiques,... Et cette étude a systématiquement fait se situer en première position les élèves finlandais.

Ce système n'est évidemment pas une panacée. Mais il semble comporter des orientations intéressantes et efficaces (sur le plan de l'épanouissement et des compétences des élèves) dont il peut être profitable de s'inspirer (toute bonne idée est à prendre!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolée de ne pas avoir tout lu, mais j'ai une connection "insulaire à claquette" même si j'ai pris le forfait Whale (baleine <_< ) ! Je ne vais pas sur tous les liens. :blush:

A lire pour apporter un bémol à cela (même si le système évidemment paraît intéressant, et qu'il y a aussi du bon à prendre, il semble avoir malheureusement lui aussi ses limites)

Je m'auto-cite pour juste dire qu'il ya du bon et même sans doute du très bon à prendre... et le reste, comme partout...

Ah bon ? ;)

N, qui s'auto-cite et qui ferait bien d'aller se coucher !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh..j'ai lu exactement le contraire, mais je me suis peut-être trompée.? Il me semblait pourtant que les vrais choix d'orientation ne s'effectuaient en Finlande qu'après le bac.  :huh:

Re-euh..peut-être, MAIS l'étude en question proposait les MêMES épreuves à des collégiens de 40 pays différents, épruves combinnant la compréhension fine, les mathématiques,... Et cette étude a systématiquement fait se situer en première position les élèves finlandais.

Justement, les élèves passant ce test international doivent correspondre à un certain profil celui de l'élève d'une filière dite générale, sachant que le système finnois très soucieux du devenir de ces élèves met en place un réseau, un parcours des plus adapté aussi les élèves finnois sont qui suivent un parcours des plus classiques en termes d'apprentissages, passent ce test.

Je ne dis pas que la Finlande nous envoyé son élite mais simplement que le système éducatif fait écho aux choix politiques, sociaux et économiques , chose qui ne se fait pas en France, et donc que chacun trouve sa place car répondant à des besoins bien précis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

12 000 euros par élève et ar an jusqu'au bac ? Sur mes cours du Cned, je lis que la dépense pour l'éducation représente 6,9 % du PIB, soit 6470 euros pour 2002-2003, il est certes précisé que c'est étudiant compris, mais je trouve la marge énorme.

Quelqu'un a une source fiable et surtout détaillée des dépenses ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...