Aller au contenu

Les trois petits cochons


fab69

Messages recommandés

Je vais travailler avec mes ce2 sur les contes, et surtout les contes détournés...

On travaille en fil rouge sur le petit chaperon rouge depuis le début de l'année et là, j'aimerais bien étudier quelques contes détournés des 3 petits cochons... il y en a taznt , tous géniaux :D

Mais quand même, une question me turlupine : quelle est l'origine de ce conte? Sait-on s'il est français? Quelle époque?

J'aimerais bien disposer de cette info avant que les loulous ne me posent LA question ;)

Merci d'avance aux plus cultivés...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trouvé sur MSN-Encarta

Trois Petits Cochons, les, conte anonyme du folklore anglo-saxon (Three Little Pigs), dont les premières traces remonteraient au XVIIIe siècle, bien que le conte soit sans doute plus ancien.

Une des premières versions imprimées des Trois Petits Cochons se trouve dans Nursery Rhymes and Nursery Tales de James Orchard Halliwell-Phillips (« rimes et contes de fées de chambres d’enfant », 1843). L’histoire apparaît également dans English Fairy Tales (« contes de fées anglais », 1898) de Joseph Jacobs, qui cite Halliwell-Phillips comme sa source.

La véritable histoire des trois petits cochons, anonyme, ill. E.Blegvad - GALLIMARD (Folio Benj.) 2001 (5,5€ )

C’est la version anglaise classique avec ses illustrations style XIXè.

Et infos trouvées sur

média awareness

diverses versions des Trois petits cochons et du gros méchant loup. La version originale de cette histoire est anglaise, mais il existe également des versions adaptées dans d'autres cultures. Ainsi, dans la version allemande, les maisons des cochonnets sont respectivement fabriquées de boue, de chou et de briques, alors que dans la version appalachienne, les maisons sont faites de croustilles, de tiges de maïs et de briques. En Italie, le cochons ont été remplacés par des oisons, alors que chez les esclaves afro-américains, on parlait de 5 cochons avec des maisons de broussaille, de brindilles, de boue, de plantes et de roc. Chez les Hongrois, on ne parle pas de trois cochons, mais d'un seul contre 10 loups.

Claverie, Jean, Les trois petits cochons

Rounds, Glen, Les trois petits cochons et le gros méchant loup

Lowell, Susan, Les trois petits javelinas (un javelina est un petit rongeur de l'Arizona)

Celsi, Teresa, Le quatrième petit cochon

des adaptations prennent le point de vue du loup comme celles de Jon Scieszka, La véritable histoire des trois petits cochons, et d'Eugene Trivizas, Les trois petits loups et le gros méchant cochon.

J'ai appris plein de choses grâce à toi du même coup en cherchant sur google. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympas toutes ces infos !!! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci cathy, je suis très contente d'avoir ces infos et ça va même me permettre d'en faire encore plus sur ce conte que les enfants adorent... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup; c'est vrai qu'à savoir ceci, cela ouvre de bonnes pistes : travailler un même conte dans plusieurs pays et voir quels sont les contes communs. du travail en réseau. on peut même partir sur l'écriture en faisant un recueil (surtout basé sur la recherche) avec tous els contres de pays sur un même contev et le dernier, c'est celui de l'enfant...

je m'y vois déjà...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup; c'est vrai qu'à savoir ceci, cela ouvre de bonnes pistes : travailler un même conte dans plusieurs pays et voir quels sont les contes communs. du travail en réseau. on peut même partir sur l'écriture en faisant un recueil (surtout basé sur la recherche) avec tous els contres de pays sur un même contev  et le dernier, c'est celui de l'enfant...

je m'y vois déjà...

:)

moi aussi ;)

bilan de cette première année d'enseignement : j'adore le français, je m'éclate! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...